Régler le point noir sur Vuescan

DefBond
    Régler le point noir sur Vuescan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,

J'ai suivi il y a quelque temps la formation dispensée par Dido, et me suis régalé.

Malheureusement, le logiciel Nikon Scan fonctionnant de plus en plus mal sur Mac, j'ai dû passer à Vuescan.

Dans l'ensemble, je suis ravi de sa rapidité et de son absence de bugs.

Par contre, j'ai un gros problème d'équilibre des couleurs.

Dido m'avait appris, sur Nikon Scan, à prendre le point le plus foncé de l'image (puis le plus clair) et à m'assurer de l'équilibre des couleurs RVB.

Je ne retrouve pas cette possibilité sous Vuescan.

De fait, mes photos ont bien souvent un vilain équilibre des couleurs, dont je ne suis pas fier.

Si vous avez la marche à suivre, vous me combleriez !

Mille mercis d'avance

PJ : un exemple de photo ratée

motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
J'utilise Vuescan avec un V700 et pour les négatifs couleurs 6x6, je scan en Raw.dng et les reprends dans LR en applicant en général la balance des blancs automatique. si il y a un problème de rendu, je fais un ajustement manuel de la balance directement dans LR.
Par contre, si vous lisez l'anglais, voici un lien qui pourrait peut-être vous aider :
http://benneh.net/blog/2010/09/25/vuescan-colorperfect-a-guide/?goal=yes#neg/

Marc
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perso, je ne trouve pas Vuescan très bon :non:

sinon, il existe une solution pour faire tourner NikonScan,
monter un disque dur en FireWire, avec un MacOSX.5 ou X.4, NikonScan tournera bien dessus,
et redémarrer dessus quand on veut scanner. :wink:
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
De mon côté, après des mois de bidouillages colorimétriques assez déprimants, je viens d'investir dans une sonde pour mon écran et surtout dans une cible IT8 pour mon scanner, et ma vie à changé !
Vuescan permet de fabriquer en 5 mn à partir de la diapo IT8 un profil ICC qu'il utilise ensuite pour tous ses scans sans manip supplémentaire, et avec en plus la méthode documentée un peu partout de fixation de l'exposition ("Lock exposure") et de la couleur du support ("Lock film base color"), mes résultats sont hyper fidèles du premier coup, un vrai choc !
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci à tous de vos réponses.

Dido, merci d'assurer le SAV après tes formations, c'est toujours aussi sympa, même si le curry a moins de saveur par mail :)

Tomele, je pense que tu as raison, je vais emprunter la sonde de mon beau-père pour calibrer l'écran, cela lui fera le plus grand bien.

Concernant la diapo IT8, je pense que c'est une piste stimulante, mais je n'ai pas tout compris. Il faut acheter une diapo IT8 et la scanner, c'est ça ?

Mille mercis, ce forum est toujours aussi efficace.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
EricBascoulDIDO a écrit :
perso, je ne trouve pas Vuescan très bon :non:

Sur quel point ? Parcequ'avec Lion qui sort dans quelques jours je ne pourrais plus utiliser NikonScan.... :cry:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
MarcF44 a écrit :
...Sur quel point ? ...

tous les points :wink:
impossibilité de ne pas scanner en "brut", résultats très décevants.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
EricBascoulDIDO a écrit :
MarcF44 a écrit :
...Sur quel point ? ...

tous les points :wink:
impossibilité de ne pas scanner en "brut", résultats très décevants.

Tu veux dire que par exemple on ne peut pas régler le gain analogique ? des choses comme ça ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
MarcF44 a écrit :
Sur quel point ? Parcequ'avec Lion qui sort dans quelques jours je ne pourrais plus utiliser NikonScan.... :cry:

On n'est obligé de changer de système d'exploitation...
J'utilise MAC OS 10.3.9 :roll: et ça marche très bien.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Coignet a écrit :
On n'est obligé de changer de système d'exploitation...
J'utilise MACOS 10.3.9 :roll: et ça marche très bien.

En pratique tôt ou tard on est obligé :wink: mais le cas présent je souhaite Lion pour le support du plein écran notamment, y'en a qui ne jurent que par VueScan d'autre qui le trouve impraticable (voir remarque d'Eric), j'essaye d'y voir plus clair pour être raisonnable :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
MarcF44 a écrit :
...mais le cas présent je souhaite Lion pour le support du plein écran notamment, ...

il se pourrait que Lion offre pas mal de solutions,
puisqu'il sera possible, d'après cette news de Macbidouille, de virtualiser Lion,
"Il est maintenant autorisé d'en faire tourner simultanément plusieurs versions ce qui est intéressant même si nous comptons surtout le faire avec Snow Leopard pour profiter de Rosetta."
donc on pourrait envisager de virtualiser un X.5 pour faire tourner NikonScan4, une bonne idée d'Apple :content:
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci à tous de vos réponses.

Cela dit, je reste au même point : comment m'en sortir avec ce réglage dans Vuescan ?

J'ai regardé sur le site de Wolf... pour les IT8, mais n'ai absolument pas compris ce que je devais prendre et la marche à suivre.

Je lui ai écrit en lui disant que j'utilise surtout de la Porta Pro 160 NC, mais n'ai pas bien compris sa réponse. Ses mires IT8 ne seraient que pour les diapos ?

Mille mercis d'avance de votre aide.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Comme IT8, Kodak fait ça : https://shop.colourconfidence.com/produ ... 8-7-1-35mm
C'est une diapo, mais naturellement le calibrage est OK pour N&B/neg couleur ou diapo.
Après avoir calibré les couleurs, il te reste à sélectionner un morceau non exposé de ton film, à cliquer "Preview" puis "Lock Exposure" puis "Preview" puis "Lock Film Base Color", et hop, ton scanner est prêt pour tout un film avec les bonnes couleurs, sans toucher à rien ! Il y a des tutoriaux très bien faits si tu hésites.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci beaucoup Tomele, et pardon de répondre si tardivement.

Je vais regarder tout cela avec intérêt.

Bonnes vacances à tous ceux qui en profitent et bon courage aux autres.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Tomele,

Je viens de regarder la diapo IT8 de Kodak, et envisage sérieusement cette acquisition qui m'aidera à avoir des couleurs plus fidèles.

Je te remercie de ton aide.

Tu évoques des tutos. Si tu en connais un de bon, je suis bien évidemment preneur.

Sinon, Google sera mon ami, promis.

Encore merci pour tout!

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités