V700/750, 24x36 et filet noir

romainmassola
    V700/750, 24x36 et filet noir
Régulier
Depuis le 11 mars 2010
Lyon
Il y a quelques années, alors que j’apprenais le tirage noir et blanc à l'école je suis tombé amoureux du filet noir, le vrai, fait avec le bord du négatif.
Depuis quelques années que je n'ai plus accès à une chambre noir et plus la possibilité de me monter un labo j'ai cherché à faire cela au scan.

Je n'ai jamais osé modifié mon passe vue de Coolscan V et après m'en être séparé je me suis contenté des scans réalisé au travail (Photo Service) sur Frontier 5700, donc sans filet noir.

Il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion d'acheter une Epson V700 neuf à 250€ et dès le début j'ai réfléchi à une solution peu coûteuse et efficace pour scanner avec le filet noir.
Après avoir modifié (limé...) le passe vue 135 sur l'équivalent d'une vue, et m'être plus ou moins planté j'ai décidé de trouvé une autre solution et je me suis lancé dans la fabrication d'un masque que je puisse utilisé à la place des passes vue fournis avec le scanner.
Le plus dur à été de trouver un support me permettant d’avoir le négatif à la bonne hauteur (2,5mm sur mon scanner) pour une netteté optimale.
J'ai ensuite dé coupé le masque à une dimension permettant de le placer dans le passe vue moyen format pour la simplicité du placement. La fenêtre elle a été coupé assez large car les dimensions de l'image ne sont jamais exactement les mêmes d'un appareil à l'autre.

Le masque :

Avec un négatif monté :

Le négatif est maintenu bien plan avec du ruban adhésif de chaque côté au niveau des perforations.

Lors du premier essai de scan je me suis retrouvé face à un problème que je n'avais pas prévu : lors du balayage de l'image, la lumière passant par les perforations créait des traces sur l'image :

On les distingue nettement sur cette image (20x30cm à 300dpi dispo en cliquant sur la photo).

Pour pallier à cela j'ai cherché à fabriquer un masque plus fin et donc plus simple à couper plus précisément avec un simple cutter. Le seul matériau à ma disposition était du carton noir de pochette 24x30 pris au travail. Malheureusement la découpe du carton n'est pas assez nette et offrait un rendu vraiment dégueulasse à la numérisation...

J'ai longtemps cherché comment faire jusqu’à ce que j'ai l'idée de modifié la position du négatif. Au lieu de le positionner dans le même sens qu'avec le passe vue 135 :

Je l'ai simplement tourné de 90° et adieu les vilaines traces !

J'ai maintenant de magnifique filet noir :

(faut que je pense à retourner l'image dans le bon sens et à la nettoyer mais pour l'exemple cela ira bien)

Le tout pour un coût de 0€ pour moi.

(j'espère que la modération ne m'en voudra pas que les images qui illustrent ce poste n'est pas été prisent avec du matériel Leica)

Retourner vers Labo numérique