IPAD et DNG

nino199
    IPAD et DNG
Habitué
Messages : 432
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Quelqu'un sait si on peut charger et surtout lire les DNG sur IPAD ?
J'hésite à l'acheter
Ce serait un super remplaçant de mon portable pour vider mes cartes SD et surtout faire un premier tri et ce sans se charger comme une mule

Que les modérateurs m'excusent par avance car je n'ai pas trouver la réponse à ma question avec la fonction recherche :oops:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
On peut les charger et ensuite les transférer sur l'ordinateur mais il y a 3 problèmes pour le moment :

- la visualisation se fait via la vignette incorporée en très, très basse résolution et ne permet pas vraiment de juger de la photo. Moins que l'écran arrière. Ou alors il faut travailler en jpeg+DNG ce qui consomme plus de place et ne permet quand même pas du zoom 100%.

- pour faire un 1er tri, il n'y a pas d'autre solution que d'effacer, on ne peut pas mettre de note ou regrouper par répertoires sur l'iPad.

- l'iPad ne dépasse pas 64 Go en stockage dont tu vas utiliser une partie pour les applis ou d'autres données. A toi de voir si ca suffit

Bref, l'iPad peut faire videur de cartes de dépannage mais pas plus. Son positionnement "lecture de données, pas de manipulation et applis ultra-simples voire minimaliste" fait qu'à défaut de nouvelles Apps qui étendraient ses capacités en photo, il est limité.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6140
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
L'Ipad que j'ai depuis fin mai, ne sert qu'à "lire" sur Internet, jouer, consommer et échanger des mail. On ne peut rien faire de "concret" avec.
C'est un gros téléphone type smartphone... sans téléphone.
Comme videur de carte j'utilise un netbook 2x moins cher qui a son lecteur de carte sd un disque dur, Xnview pour voir tous type d'image dng et fr3 (hasselblad) et qui peut aussi transformer les fichiers en petit jpg. De plus on installe skype pour le voyage et selon la puissance on peut aussi imaginer l'installation d'un topshot.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ah bon ?

Pour toi peut-être mais je ne suis pas sur que tu puisses généraliser.

Je m'en sers dans le boulot pour prendre mes notes et accéder à tous mes documents Word/Excel.
Il me sert d'album photo.
Je me connecte en écran distant sur ma machine perso ou celle du boulot avec.

Je l'utilise également pas mal pour regarder des vidéos, soit stockées dedans, soit en streaming.

Il me sert de télécommande à la maison pour ma musique "rippée".

Et de dictionnaires.

Je lis des revues dessus.

De carte/plan.

Bref, toutes choses que le Netbook 2x moins cher ne faisait pas pour plein de raisons.
Chacun son usage et ca n'est pas parce que tu as acheté qque chose qui ne te convient pas qu'il ne peut rien faire de "concret".
C'est la même attitude que qqu'un qui dirait qu'un M9 n'est qu'un gros compact qui ne peut pas faire la même chose qu'un reflex 2 à 5x moins cher.
nino199
Habitué
Messages : 432
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Dans ce cas quel netbook me conseillez vous ?
Je pense qu'il faut un processeur puissant ou me trompje ? :D
Doit on installer LR pour visionner les DNG et faire un 1er tri ?
Sur un notebook je ne ferais aucune post prod c'est simplement pour décharger mes SD et faire le 1er tri

merci pour vos conseils

Ps Fô ke j'me dépêche je repars en vacances 10 jours
:D
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6140
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le netbook en question était un fujisu biblos avec office, à environ 200 euro en juin 2009 avec 360Gb, on doit trouver mieux et moins cher depuis. Très peu puissant. Donc pour des tâches basiques et videur de carte OK.
J'ai installé Phocus est c'est désespéré, le netbook n'arrive pas, bon mon PC lui transpire beaucoup aussi.

En fait, si c'est pour utiliser un netbook basique avec des fichiers M8/9 sans post-prod, il est plus raisonnable de faire les images en dng+jpg dans le boîtier et d'afficher que les jpg. XNview qui est light et gratuit, permet d'afficher des raw à faible résolution et de les convertir en jpg en basse définition.
Avec les fichiers sortant du blad je suis embêté car le dos ne fournit pas de jpg (utile quand on voyage) donc je me suis retrouvé à monter des vignettes ridicules à eux qui voulaient voir des images sortant d'un dos qui génère des images de 39Mpix !

Pour en revenir avec la prose complémentaire il me semble que nous disions la même chose, on ne conseille pas le ipad si c'est pour l'utiliser uniquement comme vide cartes.
Pour info, j'utilise l'ipad très régulièrement mais pas pour remplacer mon PC ni mon téléphone.
A part le dico, écran à distance (Pas vu, ça marche aussi pour afficher en grand les écrans de téléphones ?) et sreaming, mon P800 de 2001 faisait tous ça (en merdique c'est vrais) en plus de faire de la photo, vidéo et enregistreur.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14900
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il semble qu'iPhotoRaw lise correctement les DNG (mais pas encore ceux des DMR). iPad 2 recommandé pour la puissance.

Source : Leica Camera Forum (en anglais)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui, ca marche même sur un iPad 1 mais il ne faut pas être pressé. Et ca a réussit à me le faire rebooter à la 1ère tentative mais en virant l'option mémoire virtuelle, ca passe.

Enfin, j'ai essayé sur une image de M9 et la voila uploadée depuis la carte SD sur l'ipad, convertie en jpeg avec PhotoRaw et envoyée sur le forum avec iCabMobile.

Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Super, ça marche ... Merci pour le tuyau ! :wink:
C'est long long long sur mon iPad 1, mais ça marche :lol:
Et je découvre icab avec lequel je peux poster des photos, gérer mes photos dans mon espace Summilux, bref, c'est cool... :wink:
La preuve : posté de mon iPad ...

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14900
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai utilisé le même couple iCab/PhotoRaw pour lire une carte de DMR, importer un DNG, créer un fichier JPEG réduit et le poster ici :wink: Le DMR passe bien.



Post entièrement réalisé sur iPad :cool:
Panda
Messages : 92
Depuis le 23 mars 2008
balma
merci pour le tuyau cela marche c'est long mais depuis que j'attendais
flower
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 5 déc 2011
Picardie, Paris, Belgique
Bonjour,

je déterre ce post plutôt que d'en créer un nouveau.

L'ipad m'intéresse car j'ai vendu mon mbp 13 pouces.

J'ai le cchoix entre prendre un mbp 17 pouces ou une station de travail (sachant que je possède déjà 1 écran de 27 pouces dalle ips) et un ipad à côté.

Ma question est, un ipad 2 pourra t-il traiter des photos en dng sans tout faire ramer ?
Traiter des photos chez moi signifie juste, les passer en noir et blanc ou gérer un peu les tons. Si je souhaite faire de la grosse retouche j'aurai l'ordinateur à coté !

Et est ce que ma sonde peut calibrer l'écran de l'ipad ?

Cordialement

Florent
Argentique... Numérique... Ceci est un faux débat seul le rendu compte !
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Je ne sais pas ce que tu as comme sonde. Pour la mienne, une Spyder 3, je ne vois comment elle pourrait calibrer mon iPad ...
Comment installer le soft ???...

Je suis passé de l'iPad 1 à l'iPad 2. Pour les DNG, c'est mieux, mais ça rame quand même sévère ...
Que c'est lent ... pfff ...
Pour moi, c'est retenable pour une très petite quantité de photos. Mais sinon ...

:wink:
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Attends un peux avant d'acheter un iPad 2, la version 3 devrait sortir d'içi quelques mois :wink:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il y a une appli pour l'iPad quand on a une Spyder. Mais ca ne change pas les couleurs en general, seulement la visionneuse du logiciel attache a Spyder.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... -ipad.html

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités