Problème de rendu des couleurs

Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je me rattache a ce tres interessant fil du regrette Philippe pour lancer la question suivante aux "pros" de l'export web.

Quelle est votre methode, depuis Lightroom jusqu'a l'image finale (le jpg qui ira grossir le besoin en stockage de summilux.net, par exemple).

Personnellement je fais ca:

1- Apres avoir fait le gros du developpement dans Lightroom (qui est en Prophoto RGB), j'exporte en TIFF, 16-bit, Adobe RGB, pleine taille.

2- J'ouvre le TIFF dans Photoshop (qui est regle pour utiliser Adobe RGB comme profil)

3- Je reduis la taille et j'applique un petit coup d'accentuation

4- Je fais enregistrer pour le web, et selectionne "sRGB" comme profil (a noter que l'on peut conserver les donnees copyright etc dans les metadata exportees par Lightroom, qui auront ete introduites... a l'import des RAW).

Quelques notes:
- Je n'utilise pas bridge car je prefere avoir plus de maitrise sur mon image
- Idem quant a un export direct avec Lightroom vers sRGB en taille correcte... l'accentuation au pif, pas mon truc.

Maintenant la question a 1000 euros:

Lorsque j'ai des images avec des verts crus, ils sont palos en sRGB. Je suppose que cela peut etre corrige dans Photoshop, comme on peut corriger une image qui a des couleurs non-imprimables via le "soft-proofing".

Donc, devrais-je exporter mes images de Lightroom vers sRGB et les rebosser sous ce profil la dans Photoshop (ou changer le profil vers sRGB a l'ouverture de Photoshop, ce qui doit etre la meme chose je presume) pour ensuite arranger les couleurs "qui sont mal passees", ou existe-t'il une autre solution?
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Salut,

alors, plusieurs choses

dans LR, fait tout ce que tu peux faire sur le DNG,
si c'est pour poster sur le web, passe ton espace de travail de Photoshop en sRGB,
et surtout, dans "Règles de gestion des couleurs", "RVB", active "Conversion en RGB"
quand tu enregistres pour le web,
tu peux sélectionner "sRGB", mais parfois c'est plus fidèle sans le cocher.

tu devrais utiliser Bridge, qui est très pratique pour visualiser tes fichiers,
c'est d'ailleurs un explorateur de fichiers, et il est pratique pour l'éditing.
oui, tout à fait d'accord, l'accentuation dans LR n'est pas bien conçue.

quand tu auras mis Photoshop en sRGB, il se pourrait que ta question à 1000€ soit résolue :wink:
(sinon, oui, corrige le dans PS)
l'Adobe RGB 98 n'est à utiliser que pour de l'impression sur une bonne imprimante, ou pour labo de qualité qui sait le gérer,
ou pour la quadrichromie.

pour le reste, je trouve ça nickel :D

J'envoie de grosses bises à Philippe, j'espère que la notification de réponse lui parviendra au Paradis.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
Merci beaucoup Eric!

Quel dommage que Photoshop a l'ouverture d'un fichier ayant un profil different de celui indique dans les reglages, n'aie pas "garder le profil du fichier et l'utiliser pour l'espace de travail"

Au fait note pour ceux qui le liront: "enregistrer sous" a partir d'un TIFF et en faisant une copie efface les donnees de Copyright, tandis que "enregistrer pour le web" les garde...
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
il y a un truc que je ne comprends pas trop: Si tu travailles en LR, il y a un module WEB qui fait tout ça: Accentuation, couleurs etc. et pour moi, ça marche plutôt bien coté couleurs et accentuation?

Personellement, j'utilise aujourd'hui zenfolio, que j'accède directement à partir de Lightroom. La aussi, la "préparation" WEB ce fait automatiquement et plutôt très bien.

Car passer pas un fichier TIFF sur photoshop me semble lourd comme procédé.
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Geraud a écrit :
Quel dommage que Photoshop a l'ouverture d'un fichier ayant un profil different de celui indique dans les reglages, n'aie pas "garder le profil du fichier et l'utiliser pour l'espace de travail"

Dans les préférence de PS, dans le menu de gestion des couleurs, tu as la possibilité de décoche dans "Règles de gestion de Couleur" la case "Profil non concordants". Comme cela tu ne fait pas de conversion si le fichier à un profil différent.
En revanche, laisse coché les deux cases "Choix au collage" et "Profil Manquants"
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
@Stefan, mon probleme c'est que d'apres ce que j'ai vu, Lightroom ne permet pas de choisir quel est le degre d'accentuation a apporter a l'image. Hors dans mon experience ca change systematiquement en fonction du sujet (portrait, paysage, etc) et meme dans un meme sujet, en fonction de la distance, de la condition de prise de vue... Certes peu, par exemple dans mes photos de concert j'accentue a 100% avec un rayon variant entre 0.3 et 0.7, mais ca suffit a ne pas me permettre de choisir une taille unique ;-) Ensuite, je mets toutes mes photos a 600x400 (ou 400x600) pour mon site web, or les images du M9 sont redimensionnees a 601x400 (respectivement 400x601), cela m'oblige donc a faire un petit coup de "crop" que je ne sais pas faire dans Lightroom.

@Manara: merci de la combine, mais si je decoche "Profils non concordants", est-ce que ca ne signifie pas que par defaut le programme va passer en mode "sans profil"?

Bon sinon j'ai remarque que je prefere exporter en Adobe RGB depuis Lightroom, car sous Photoshop quand on passe de Adobe RGB a sRGB on a un peu le choix sur la facon de faire, ce qui permet de deja faire une pre-selection, un peu comme quand on fait une impression et qu'on la simule (ca m'a permis d'economiser pas mal de papier en evitant les images trop claires ou trop foncees suivant la methode choisie).
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
@Stefan, mon probleme c'est que d'apres ce que j'ai vu, Lightroom ne permet pas de choisir quel est le degre d'accentuation a apporter a l'image. Hors dans mon experience ca change systematiquement en fonction du sujet (portrait, paysage, etc) et meme dans un meme sujet, en fonction de la distance, de la condition de prise de vue... Certes peu, par exemple dans mes photos de concert j'accentue a 100% avec un rayon variant entre 0.3 et 0.7, mais ca suffit a ne pas me permettre de choisir une taille unique Clin d'oeil Ensuite, je mets toutes mes photos a 600x400 (ou 400x600) pour mon site web, or les images du M9 sont redimensionnees a 601x400 (respectivement 400x601), cela m'oblige donc a faire un petit coup de "crop" que je ne sais pas faire dans Lightroom.

Je ne comprends toujours pas très bien. Tu fais un traitement différent pour tes tirages papier et pour le web? Sinon, c'est plustôt simple:

Tu fais tes règlages pour tes images (tu peu enregistrer tes presets specifiques, y compris gestion de couleur, accentuation etc dans les presets: Par exemple preset paysage 1,2,3 ....., portrait 1,2,3). un fois l'image traité, tu l'exporte pour mail dans les dimensions voulus. Ou tu les exportes par le menue web, mais ça te donne un page avec html en plus. L'avantage de l'export c'est que LR se charge de l'optimisation pour une présentation sur écran. Comme je disais, ça marche plutôt bien.

Si tu es limité par le nombre de pixels parce-que tu as choisi un format spécifique pour ton site, je ferais le traitement des couleurs et de l'image en LR, et ajusterait la taille de l'image jpg plus tard dans un autre logiciel. Il devrait être aussi possible "d'imprimer" dans un fichier jpg, mais il faut que je vérifie celà. Ce n'est peut-être pas la meilleure des idées.
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Geraud a écrit :
@Manara: merci de la combine, mais si je decoche "Profils non concordants", est-ce que ca ne signifie pas que par defaut le programme va passer en mode "sans profil"?

Non, si tu decoche "Profils non concordants", cela signifie que tu travailles avec le profil contenu dans le fichier (c'est pour cela qu'il faut laissé coché "profil manquant", comme cela si le fichier ne contient pas de profil, tu es averti)
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
Stephan, j'accentue differemment pour tirage papier ou web, en fonction de la taille finale. D'apres ce que j'ai compris c'est la meilleur facon de faire: accentuation = phase finale. J'exporte en TIFF pour ne pas perdre de donnees dans une compression inutile vu que l'espace disque pour ses donnees qui seront plus tard effacees n'est pas tres cher et ca me permet de mieux controler le resultat de la compression JPG dans Photoshop. L'idee c'est que j'apprecie beaucoup le fait de pouvoir previsualiser ce que je peux faire, ce que Lightroom, a ma connaissance (et c'est la que j'aimerais avoir plus de precisions!) ne permet pas...

Manara, cool c'est genial ca, merci enormement!!!
Manara
Depuis le 1 avr 2004
L'accentuation de LR est basé sur la méthode de Bruce Fraser.
L'accentuation en 3 phases :

1er : il est souvent nécessaire d’accentuer les images numériques en plusieurs étapes, la première étant l’optimisation en fonction de la source pour réparer les dégâts provoqués lors de la capture, notamment par le filtre passe-bas de l’appareil.

2em : accentuation créatrice. peuvent être appliquées localement, grâce au paramètre Netteté des outils Filtre gradué et Pinceau de réglage.

3em : accentuation fonction de la sortie. Basées sur les algorithmes du logiciel PhotoKit Sharpener dont Bruce Fraser était l’un des créateurs, les commandes d’accentuation de Camera Raw et Lightroom tiennent compte de la taille de sortie et du support de sortie papiers, mats, brillants ou présentation à l’écran.

on ne peut pas faire mieux et plus simple. Enfin si, on peut faire plus compliqué, c'est vrai :wink:
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
L'idee c'est que j'apprecie beaucoup le fait de pouvoir previsualiser ce que je peux faire, ce que Lightroom, a ma connaissance (et c'est la que j'aimerais avoir plus de precisions!) ne permet pas...

Donc tu veux personaliser l'optimisation pour le web? Pour une image qui fera 600 x 400? Alors c'est vrai que LR n'est pas le bon outil pour une optimisation image par image.

Mais je me pose tout de m'eme la question de l'utilité. Pour moi, j'optimise la photo sur écran d'abord, afin d'obtenir le rendu qui me plait. Après, pour l'imprimente j'utilise un profil généré, qui me reproduit mon image fidèlement sur papier. Et l'exportation sur le web (avec adaptation des couleurs et l'accentuation), je laisse à LR, et je suis plutôt satisfait des résultats.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
Merci de votre avis les gars.

Stephan, en fait je chipote parceque je suis perfectionniste, mais parfois un 0.3 plutot qu'un 0.4 c'est ce qui fait la difference entre un nez qui me parait trop "en creneau" ou pas, et helas je n'ai pas trouve de recette "one size fits all" comme on dit aux Ameriques :-)
Précédente

Retourner vers Labo numérique