Yannick O. |
|
Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
Bonsoir,
Certains parmi vous utilisent-ils Nikon Scan et NX2 pour post-traiter leurs N&B scannés ? J'ai pris l'habitude, en numérique, d'utiliser NX2 qui présente des avantages et des facilités, et je me suis fait à sa logique. Mais je ne suis pas totalement satisfait du rendu que j'obtiens, en particulier en raison de dominantes désagréables. Je scanne en négatif mono et RVB, et lorsque j'ouvre le fichier sous NX2, mes images sont affectées de cette dominante peu flatteuse (jamais la même, y compris parmi une série d'images prises avec les mêmes réglages et la même lumière). Lorsque je scanne en niveaux de gris, NX2 refuse obstinément d'ouvrir le Nef (ou le Tiff). Je suis contraint de convertir la photo en N&B, ce qui a pour effet de la sous-exposer notablement. Bref, si certains utilisent Nikon Scan et NX2, je suis preneur de tout conseil ou tuyau dont ils pourraient me faire bénéficier. Yannick |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Tu vas dans NikonScan, tu scan en RVB puisque c'est vrai que NX2 refuse d'ouvrir les fichiers en Niv.Gris, tu vas dans l'onglet TSL, tu vas dans l'onglet Saturation de TSL et tu places la courbe à zero. Comme cela tu auras un fichier NB en RVB sans aucune dominante.
Tu peux aussi scanner dans NikonScan avec une dominante et faire la même manip dans NX2 *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Yannick O. |
|
Merci beaucoup pour ta réponse.
Dans NX2, j'ai un outil "LST" ; j'imagine que c'est ce dont tu parles, me trompe-je ? Par ailleurs, qu'entends-tu par placer la courbe à 0 ? |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Oui, c'est cela, TeinteSaturationLuminence ou LuminanceSaturationTeinte
Pour la courbe à zero, c'est simple, tu prends le point en haut à droite de la courbe et tu le places à zero ou en bas à droite (pour NikonScan, parce que pour NX je crois que c'est une autre façon). En tout cas, pour simplifier, il faut dessaturer complètement la couleur pour supprimer la dominante qui sort du scan en mode RVB (parce que évidemment, en mode NivGris, la dominante disparait d'elle même) *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Yannick O. |
|
OK, je regarde ça tout de suite, merci beaucoup. N'atteint-on pas le même résultat avec l'outil "Saturation / Chaleur", en réglant la saturation à 0 ? Ca a l'air pas trop mal ; j'ai l'impression que ça supprime bien la dominante colorée sans toucher au contraste et à la luminosité (contrairement à la conversion en N&B).
PS : c'est marrant, j'étais tombé je ne sais plus comment sur ton site, et j'avais beaucoup aimé les images qui y sont exposées. Content de l'avoir retrouvé, et hop ! dans les favoris. ![]() |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11008Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
Le mieux est de passer le scan en RVB dans Capture NX2 puis de jouer avec le filtre N§B... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités