demande d'info pour un scan

richard75
    demande d'info pour un scan
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
J'ai deux boitiers : un M 8 et un Mp . Le Mp est trés récent (e me remets à l'argentique).

Je veux surtout faire de la diapo. Quel scan pourrais-je acheter ( + idée du prix car je l'achèterais d'occasion ou neuf selon le prix ) ? quelles seront les caractéristiques qui feront la différence des prix et auxquelles je dois faire attention ?

Pour le même prix à peu près ai-je intérêt à acheter un scan qui me servirait pour scanner n'importe quel document y compris une photo ou existe-t-il des scanner de diapos (moins encombrants je suppose ) .

Peut-être à prix égal aurais-je un meilleur scanner de diapos seulement plutôt qu'un scanner mixte ?

Merci de vos conseils
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a peu de scanner de film et diapos, je crois qu'on ne trouve plus (et encore difficilement) que les Coolscan Nikon V et 5000.
À prix équivalent, il y a les Epson V700 et V750, dont le rendu est moins fin, et moins efficace pour la diapositive en particulier.
Compter quelque chose comme 700 euros.

Voulant aussi à l'occasion scanner du document, j'ai opté pour un scanner de film Nikon Coolscan V, et un scanner à plat peu cher (Canon 8800 dans les 100 euros).
À ce prix, ne pas compter faire de beaux scanners de tirages soignés.
En revanche, l'Epson V750 le fait vraiment très bien.
Si l'on ne cherche pas à faire du tirage de très haute qualité, les fichiers obtenus à partir de film avec l'Epson sont très honorables. Certains excellents photographes de ce site proposant de superbes rendus les obtiennent à partir de fichiers tirés de cette machine.

Successivement, scanner de film Nikon, scanner mixte Epson V750, scanner Canon 8800

ma signature
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
@ Coignet.

J'ai actuellement un coolscan V dont je suis très satisfait pour mes n/b, j'ai d'aiileurs sorti quelques bon tirages sur imprimante...
Cependant le coolscan n'est pas éternel...
Penses tu qu'en scannant en haute définition depuis un Epson v750, qu'il est possible d'en sortir un bon tirage en A3 ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le mieux est de comparer des fichiers obtenus depuis ces deux machines.
Je peux te proposer ceci :

je scanne ce week-end avec le V750 un négatif que j'ai déjà scanné avec le Nikon, à pleine résolution.
Puis je montre ici dimanche dans la journée les résultats objectifs —pas le résultat de mon merveilleux savoir faire, mais juste, par des "crops" à résolution du scanner, la matière que sort la machine et sa résolution.

Indications au passage :
le pilote du Nikon permet de faire un travail en profondeur absolument remarquable avant de faire la saisie définitive. Le pilote de l'Epson ne permet qu'un travail assez brouillon qui devra être sacrément approfondi sous Photoshop.

Il existe un site qui propose un descriptif détaillé de l'Epson et de ses résultats :
page V700 sur galerie-photo

Tu trouveras aussi quelques réponses ici à une question que j'avais posée après achat d'un Hasselblad.
ma signature
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
D'accord avec le pilote du scan de Nikon.
Cependant, il est peut etre possible de trouver un autre pilote de scan pour l'Epson.

J'attends de voir ta comparaison.

Cela dit, si le 750 me tente, c'est de pouvoir aussi scanner mes futurs négas de 6*6, mais avec une possibilité de tirage 30*30cm.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Coignet a écrit :
Il y a peu de scanner de film et diapos, je crois qu'on ne trouve plus (et encore difficilement) que les Coolscan Nikon V et 5000.
On trouve aussi des scanners de marque Reflecta et Plustek. Chez Nikon, a priori on ne trouve plus en neuf que les modèles 5000 et 9000.
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Voir le site Scandig pour des tests assez pertinents des différents scanners de film du marché.

NB : les scanners Plustek et Reflecta sont certes pas chers, mais leurs performances sont largement en deça des spécifications annoncées.

Le pilote est en effet un éléments crucial en termes d'ergonomie et de qualité restituée.

:wink:
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
gautier a écrit :
Coignet a écrit :
On trouve aussi des scanners de marque Reflecta et Plustek. Chez Nikon, a priori on ne trouve plus en neuf que les modèles 5000 et 9000.

Malheureusement plus que le 9000.
J.L SIEFF
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pandani a écrit :
NB : les scanners Plustek et Reflecta sont certes pas chers, mais leurs performances sont largement en deça des spécifications annoncées.
Sans doute, mais il ne faut pas laisser croire qu'il n'existe que des Nikon à plus de 2000 €. Par ailleurs, je trouve que Reflecta propose un modèle intéressant que l'on voit ici (attention, je ne sais pas ce que cela donne niveau qualité, je n'ai pas essayé).
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Voici les numérisation promises :

Film Agfa APX-100.

J'ai scanné aujourd'hui le même négatif avec les deux scanners, en y mettant le maximum de soin.
Les deux fichiers sont à 4000 dpi.

Rééchantillonnages pour le Web :

Scanner Epson V750 :

Scanner Nikon Coolscan V ED :

Détails à 100% :

Scanner Epson V750, détail 1 à 100%

Scanner Nikon Coolscan V ED, détail 1 à 100%

Scanner Epson V750, détail 2 à 100%

Scanner Nikon Coolscan V ED, détail 2 à 100%

Vous pouvez télécharger pendant quelques temps les fichiers TIF 16 bits à pleine résolution (42 Mo chacun) :

fichier Nikon
fichier Epson
ma signature
chrisk
Vieux briscard
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Merci Laurent.

Les fichiers obtenus avec le coolscan sont tout de meme plus fouillés.
J.L SIEFF
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Absolument. J'avais d'ailleurs écrit plus haut :
citation :
À prix équivalent, il y a les Epson V700 et V750, dont le rendu est moins fin
(…)
Si l'on ne cherche pas à faire du tirage de très haute qualité, les fichiers obtenus à partir de film avec l'Epson sont très honorables.

J'ai mis en ligne le fichier Tif de l'Epson pour que tu puisses vérifier ce que tu peux en obtenir en le travaillant.
Mais je crois évident que lorsqu'on a goûté du Nikon, il est difficile de se contenter de l'Epson pour des sorties de grand format. En travaillant bien, on fait de très corrects petits formats, ainsi que de très bons fichiers jpeg pour le web.

J'utilise un matériel plus modeste encore pour mes 6x7 (Canon 8800F), et j'en tire, lorsque le négatif est bon, des choses très honorables (Mamiya RB67 et scanner Canon 8800F).
ma signature
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
chrisk a écrit :
Merci Laurent.

Les fichiers obtenus avec le coolscan sont tout de meme plus fouillés.

Ben oui, c'est typique :
- le Coolscan a une vraie résolution de 4000 dpi
- l'autre a une résolution réelle nettement inférieure, et quand on lui demande du 4000 dpi, il lisse du pixel.

Les tests effectués par Scandig montrent une résolution max de 2300 dpi (pour 6400 annoncés) :
le test du V750

:wink:

Retourner vers Labo numérique