Quelle sonde choisir actuellement de se qui se présente sur

Meyar
    Quelle sonde choisir actuellement de se qui se présente sur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 24 mars 2008
Paris
Bonjour

Je me lance petit a petit dans le numérique, et a chaque fois où j’ai un peu d’argents j’achète un petit truc, donc là je cherche une sonde capable de calibrer bien mon écran Eizo ColorEdge 22p, et mon imprimante Epson 3880. Pour un usage essentiellement en photo N&B.

En tout les cas on ma parler de ColorMunki un peu chère mais bon si elle est bien je me lance … !

Vois avez des conseilles ou des préférences m’indiqué ?

Merci d’avance
Merci pour tout
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mon conseil est de ne pas acheter une spyder :non:
je ne sais pas ce que vaut la ColorMunki, elle a assez bonne presse,
les X-Rite (Monaco) et GretagMacbeth sont excellentes :content:
Meyar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 24 mars 2008
Paris
merci je v regardé monaco de plus prés ... mais le quelle chosire ..? c'est bien là la question ...
Merci pour tout
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10886
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la Spyder 3 ou une "ancienne" DTP 94 (ou Monaco Optix X-Rite) donneront d'excellents résultats qui dépendront du logiciel associé...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Meyar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 24 mars 2008
Paris
Bonjour

et encorne merci pour les propositions mais j'ai cru comprendre que le (Monaco Optix X-Rite) ne calibre pas l'impriment ..? a moins que si .. car ce dernier me semble un peu moins :lol:

j’ai une autre question.. il y a qq1 qui me propose une sonde en occasion .. je ne sais pas si ses objets gardent leur performance dans se cas j’économise un peu d’argents :roll:

Cordialement
M
cher
Merci pour tout
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah oui, à moins qu'elle soit tombée dans le coca, sinon ça ne bouge pas.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10886
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tout dépendra du type de sonde...Monaco dans sa version EZ peut établir un profil de sortie via une charte fournie et un scanner à plat pouvant scanner en brut
Pour l'imprimante il faut utiliser, dans un premier temps, les profils génériques fournis par des fabriquants comme Epson ou Ilford...ces profils excellents sont installés lors de la mise en service du pilote d'une Epson typée photo, et pour Ilford téléchargeables sur le site...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6103
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
EricBascoulDIDO a écrit :
mon conseil est de ne pas acheter une spyder :non:
je ne sais pas ce que vaut la ColorMunki, elle a assez bonne presse,
les X-Rite (Monaco) et GretagMacbeth sont excellentes :content:


Salut Dido, peux-tu etre plus explicite concernant les sondes spyder ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Perso j'ai la EyeOne de GretagMacBeth et j'en suis tres content. De plus c'est celle fournie avec les ecrans Eizo et Lacie si je ne m'abuse...
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4714
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Et moi le spectrophotomètre EyeOne Monitor de Chez Gretag correspondant à l'actuel
I1 Basic de X-Rite.

Çà le fait très bien.
Meyar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 24 mars 2008
Paris
Je me pose toujours la question si tout ses sondes sont vraiment capable de donner un très bon résultat a savoir de retrouvé en impression se qu'on a vu a l'écran ???


Et le quelle est le meilleur
Merci pour tout
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14900
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Une sonde permet de voir à l'écran ce qui est enregistré dans le fichier (dans la mesure où l'écran restitue les tons enregistrés). Ensuite, l'imprimante interprète ce qui est enregistré dans le fichier. Il faut donc faire en sorte que cette interprétation soit la bonne.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
chrisk a écrit :
...Salut Dido, peux-tu etre plus explicite concernant les sondes spyder ?

Salut Chrisk,
comme je l'ai écrit je ne sais plus où :oops:
ce qui fait la qualité d'une sonde et donc d'un étalonnage,
c'est la sélectivité spectrale des filtres qui sont dans la sonde,
c'était la même chose du temps glorieux de l'argentique pour la qualité des densitomètres,
et comme par hasard, les marques qui font de bonnes sondes, faisaient de bons densitomètres,
car ils maîtrisent la qualité de ces filtres.

les résultats d'une calibration avec une sonde spyder que j'ai pu voir, ne m'ont pas emballé :non:
je trouvai même que c'était meilleur avec l'utilitaire de calibration intégré à MacOSX,
en tout cas, il s'agissait des premières versions des sondes spyder, donc depuis il est possible qu'il y ait eut de l'amélioration,
mais comme on dit, "chat échaudé craint l'eau froide" :wink:

oui effectivement Geraud et Frisco, cette EyeOne est excellente,
c'est "l'évolution" de celle que je possède.
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
J'utilise l'eye one 2 et le colormunki (j'ai une double vie et 2 chaines graphiques)

L'eye one dans sa version 2 est très bien mais ne calibre que les écrans. Si tu n'utilises que des papiers et des encres de marques, les profils fournis par les fabricants de papier sont quand même bien fait.
Le colormunki calibre les écrans et les imprimantes, au début il était bridé et était inutilisable pour des professionnels il permettait peu de réglages personnalisés, mais petit à petit les mises à jour permettent de plus en plus de choses, je m'en sers avec un eizo cg241 et le logiciel de calibration color navigator d'Eizo qui permet tout y compris les réglages large gamut. Les profils d'impression sont honnêtes.
Il y a un an je ne l'aurait pas recommandé aujourd'hui si, mais attention ça ne vaudra surement jamais les solutions eyeone pro (mais il faut mettre 1500€).
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Meyar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 24 mars 2008
Paris
Ah merci Nel .. en fin j'ai un apercç plus claire sur quoi choisire
Merci pour tout
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités