MonsieurHarold |
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Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Bonjour,
Suite à de nombreux bricolages infructueux sur mon ordi pour traiter mes négas noir et blanc, j'ouvre ce fil pour présenter mon "process" et du coup l'améliorer. Voilà donc comment je procède : 1. Sélection de mon scan ![]() Jusque là tout va bien... 2. Recadrage sur la photo (Avec l'outil scalpel) ![]() 3. Je duplique mon calque et je passe en niveaux de gris Pour ne pas perdre ma photo je duplique le calque et je passe en niveaux de gris (car N&B). ![]() 4. Je joue sur ma courbe de couleur pour le contraste C'est tout gris-gris, je mets donc du joli contraste avec l'option Couleurs/Courbe : ![]() 5. Sélection de la zone à assombrir + Courbes Pour l'équilibre de l'image il faut assonbrir le mur et le sol. Je le sélectionne avec l'outil "lasso" et je reprends ma courbe de couleur. (je le fais un peu vite ici, c'est juste pour l'exemple) ![]() ![]() 6. J'aplatis mes calques ![]() Et j'enregistre. Résultat : ![]() En gros, comme vous l'avez compris, je ne connais que très peu de fonction sur GIMP. Je bricole avec les trois trucs que je connais. Mes questions sont les suivantes : 1. Quelles variables je ne connais pas dans le traitement info de mes négas N&B ? (j'ai entendu parler de densité par ex...) 2. A quoi faut il que je fasse attention ? 3. Manque-t-il des étapes dans mon workflow ? 4. Ou y a t il des étapes non pertinentes ? Tout conseil ou commentaire sont les bienvenues ! ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
À mon humble avis, avant toute manipulation compliquée, il manque une chose de base à l'ensemble de tes photos : des blancs plus blancs… ![]() la vision de l'histogramme de cette photo sur tes copies d'écran le confirme, car les blancs devraient se situer quelque part non loin de ce trait rouge : ![]() Autre chose, le détourage me semble beaucoup trop marqué, en particulier le long des jambes du monsieur. Ça se voit. Je ne suis pas convaincu que cette différence de traitement entre les deux zones de la photo soit nécessaire ; un bon équilibre général est bien souvent suffisant. Lorsqu'on fait ce que l'on pourrait appeler du masquage numérique, il faut être très doux, en particulier sur leur assemblages (comme d'ailleurs à l'agrandisseur, où l'on ne peut pas non plus se contenter de poser sur le papier à tirer des cartons découpés). Enfin, quel est le scanner utilisé, et son pilote ? Car une bonne saisie au scanner arrange aussi beaucoup les choses. |
MonsieurHarold |
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Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
J'utilise un Epson V300 avec le pilote de base fournit avec le scan.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les blancs plus blanc... Du coup, je dois faire quoi avec la ligne rouge ? Coller la courbe au plafond après le ligne ?? Pour le détourage, je l'ai fait à la "va vite"... ![]() Je sais que ça se voit et que c'est moyen... c'était plus pour le principe... |
MonsieurHarold |
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Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Les options du scan :
![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui, je vois, avec ce pilote il est quasiment impossible d'être précis.
On scanne trop large, et on "serre" ensuite. En effet, il faut en quelque sorte "coller la courbe au plafond" au niveau des blancs (pas trop non plus, voir plus bas). Principe : passer l'outil pipette au-dessus de la photo, relever les valeurs des zones dont on sait qu'elles doivent être à peu près noires (valeur 0) ou blanches (valeur 255). Lire le résultat. Si l'on lit du 10 (c'est le cas de ton fichier) ou plus dans les zones a priori noires, il faut reserrer à gauche ; si l'on lit du 230, dans les zones a priori blanche, reserrer à droite (c'est le cas de ton fichier). Attention : les blancs ne sont que rarement totalement blancs, car sinon, on ne verra plus les infimes nuances qui existent forcément, idem pour le noir. Assurer donc la démarche avec l'œil, bien entendu. Puis ajuster la forme de la courbe : droite, en S dans un sens ou dans l'autre, caler le point central des gris moyens. J'avais fait à ce propos ce petit truc il y a quelques années : petit truc concernant les courbes. En effet, dans le cas de ton image, régler un peu différemment la densité entre l'ensemble sol/muret, et l'arrière plan est une bonne idée. Il faut peut-être le faire de manière moins marquée pour ne pas avoir un rendu trop anti-naturel. Lorsqu'on fait ainsi des sélections avec des réglages différents, régler ces sélections avec des dégradés (dans Photoshop, commande Sélection -> contour progressif… -> boîte de dialogue avec réglage en points). Plus la résolution est élevée, plus il faut un grand nombre de points. Ainsi la limite ne se verra pas, comme lorsqu'on génère un flou avec un petit carton de masquage à l'agrandisseur. Pour les détourages, on avait eu cette petite discussion, il y a également longtemps. Dernière chose, toujours faire ces interventions avec un fichier en 16 bits par couche, et non 8 bits, car ainsi beaucoup plus de nuances peuvent être enregistrées. lors de l'export en jpg, on repasse en 8 bits pour le fichier Web. Là ça n'a aucune importance, puisqu'il s'agit de l'image définitive, et que les moniteurs courants, comme les navigateurs, n'ont pas de sensibilité supérieure aux nuances. A ce propos là, voir cet exemple par Manara. |
benjiv |
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Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
A la question 3 - Manque-t-il des étapes, je peux suggérer : comment vois tu ton NB ?
Je peux te suggérer de tester ceci : - rajouter un calque blanc avec un masque de fusion et jouer du pinceau pour éclaircir certaines zones. Changer le mode de fusion de ce calque en multiplier (ou tester les autres) et jouer sur son opacité - - rajouter un calque noir avec un masque de fusion et jouer du pinceau pour assombrir, densifier certaines zones. Changer le mode de fusion de ce calque en multiplier (ou tester les autres) et jouer sur son opacité C'est un peu comme masquer / déboucher sous un agrandisseur... Mais là, on rentre plus dans l'interprétation de la photo. |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Je ne sais de Gimp qu'une chose, c'est que ce logiciel offre les mêmes possibilités que Photoshop pour les conversions en N&B. Seule la terminologie change.
En gros, la conversion d'une photo couleur en passant par les niveaux de gris, la désaturation ou la fonction "opération" sont les techniques les moins bonnes. Celle de Russell Brown, directeur artistique d’Adobe, semble la plus achevée, car elle fait appel aux notions de teinte, de saturation et le mélangeur de couches monochrome. J'ai pondu un tutoriel sous Photoshop ici. Tu ne devrais pas avoir de mal à la porter sous Gimp. |
ArnaudLe |
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Spécialiste Messages : 1067Depuis le 29 sep 2006 Balleroy (14) |
Un tuto rapide écrit il y a longtemps. Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin... |
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