Approche basique des courbes

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
il faut que tu mettes un "patch" à ton iBook
pour libérer la fonction "double écran" de la carte graphique ,

et tu pourras brancher un deuxième écran à tube (CRT) de bonne qualité qui "monte" haut en résolution,
de ce genre =un 19" Iiyama d'occase

tu travailleras en "bureau étendu" (sur les deux écrans)
et tu pourras visualiser plus correctement tes images sur l'écran à tube :D
et le calibrer avec l'utilitaire livré avec MAC OSX3 :D

si , il te reste des sous pour acheter les profils ... (moi non)
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
un écran en plus ? :x
mais bien sur !
déjà que le monstrueux scanner prend toute la place sur le bureau... :evil:
non merci !!!
:-)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
ambiloube a écrit :
un écran en plus ? […] non merci !!!
Il n'est pas possible de travailler les couleurs d'une image avec un écran de portable.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
oui oui je sais bien que l'ecran du portable c'est pas fait pour ça
c'est bien pour cette raison que je limite mes bidouilles sur les images à un controle des niveaux (tiens, comme sur la BX) avant et après le scan, un coup de contraste et walou...

... un jour, je saurai faire du scan (c'est comme le vélo non ?).... :twisted:
Chaki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
Coignet a écrit :
ambiloube a écrit :
un écran en plus ? […] non merci !!!
Il n'est pas possible de travailler les couleurs d'une image avec un écran de portable.


Est-ce vrai de l'écran LCD de mon iMac G5?

Si oui, je vais attendre encore un moment vant de me lancer dans le scanner et PhotoShop :cry:
palo
    Re: encore merci
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
alain.besancon a écrit :
Encore merci, très intéressant et ça me décrasse la tête ... mais tu ne m'en voudras pas j'espère si je dis que nous risquons d'aller vers une normalisation outrancière des photos où l'émotion pourrait disparaître: devant tes différents exemples, je ne ressents pas les mêmes choses: lumière éclatante pour la 2, presque angoissante (nuage, imminence d'orage???) pour celles plus opaques .........
Dans tout celà nous risquons de perdre, je dis bien "risquons" le pourquoi le gars a porté l'appareil à l'oeil et comme disait l'autre vulgairement:
et la tendresse bordel?
Nous avons appris la photo, quasi tous, sans la maîtrise (sauf peut être en N&B et encore) de ces paramètres subtils; certains ont publié des chefs d'oeuvres ........................ mais résisteraient-ils à cette analyse???
Mais merci, promis je ferai plus attention et tes posts sont très didactiques, documentés et instructifs (devraient faire l'objet d'un petit recueil dans nos bases de doc)

Alain


Complètement d'accord avec Coignet. Je comprend les craintes d'Alain, mais je ne pense pas que travailler une image veuille forcement dire l'aseptiser. Je pense au contraire qu'un traitement précis renforce la clarté du propos. Pour parler d'émotion et de poésie il est rare que tout tombe en place à la perfection. J'ai eu l'occasion de voir une très belle exposition de Salgado (Exode) de tomber à genoux devant des images magnifiques ou je peux t'assurer que la qualité des tirages n'était pas uniquement du au choix du grade du papier, mais aussi à une très grande sensibilité de la lecture du négatif et la réalisation de masquages très précis qui "subliment" le propos.
de la même façon que l'on masque sous l'agrandisseur, on masque (de niveaux, de courbe, de contraste...) en numérique et je ne comprend pas que l'on hésite à réaliser de tels ajustements. Ils me semblent au contraire indispensables pour obtenir une image claire, présentable.
Le poète se souvient de l'avenir ...
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Coignet,

Propos lumineux sur les courbes.
Invité
Merci pour cette démonstration précise et compréhensible des courbes :lol: :lol: :lol:

Il est parfois un peu surréaliste de voir certains amateurs se ruiner en matériel et contempler leurs images "tratées" empiriquement uniquement sur un écran de portable non calibré, avec de possibles et incompréhensibles déceptions (récupérables le plus souvent).
:oops:

Un petit coup de pouce comme celui-ci est toujours le bienvenu (pour les truffes argentiques dans mon genre)
Merci encore.
:lol: :lol: :lol:
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités