Scan Epson - Réglages

MonsieurHarold
    Scan Epson - Réglages
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Qu'est ce que vous utilisez comme réglages sur vos scans pour capturer des négatifs 35mm noir et blanc ?? :?:

J'ai un V300.
J'ai essayé quelques combinaisons mais je ne suis pas satisfait et le mode d'emploi est pourri... :cry:
Doc Henry
    Re: Scan Epson - Réglages
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
MonsieurHarold a écrit :
Qu'est ce que vous utilisez comme réglages sur vos scans pour capturer des négatifs 35mm noir et blanc ?? :?:
J'ai un V300.
J'ai essayé quelques combinaisons mais je ne suis pas satisfait et le mode d'emploi est pourri... :cry:


Bonsoir Harold,
Je n'ai aucun souci pour scanner mes négatifs nb (que je développe moi même) avec mon V750 ou 700 (sur 2 postes) .
Bon contraste et bon rendu de gris.....
Je règle en "mode professionnel" ,"néga nb" ou "800 dpi"(ou plus selon l'usage que j'en fait),"ice"enclenché etc...cela est satisfaisant pour moi.
Je ne vois pas où est le pb ?
Cordialement
Henry
Brieg
    Re: Scan Epson - Réglages
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Doc Henry a écrit :
Je n'ai aucun souci pour scanner mes négatifs nb (que je développe moi même) avec mon V750 ou 700 (sur 2 postes) .
Bon contraste et bon rendu de gris.....
Je règle en "mode professionnel" ,"néga nb" ou "800 dpi"(ou plus selon l'usage que j'en fait),"ice"enclenché etc...cela est satisfaisant pour moi.

Bonsoir Doc Henry,
scanner du nb avec l'ICE ne sert à rien, à part ralentir ton scan. Cela ne fonctionne qu'avec la couleur ou les chromogéniques.
A moins que tu es déjà remarqué une amélioration avec ? :wink:
Philippe
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
En gros mon scan + sont est assez lents.

Pour 6 négas en 720dpi + 450%, il me demande dans les 10mins.
(et sans aucune fonction spé)

Vous utilisez "l'agrandissement" ? ou vous faites du 720dpi à 100% ?
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
MonsieurHarold a écrit :
En gros mon scan + sont est assez lents.

Pour 6 négas en 720dpi + 450%, il me demande dans les 10mins.
(et sans aucune fonction spé)

Vous utilisez "l'agrandissement" ? ou vous faites du 720dpi à 100% ?

Le monsieur, il a pas trop compris mais il va quand même te dire comment il fait sur son V700 sous le logiciel epson. :D

Je scanne les 24x36 à 2400dpi, sans ICE, sans accentuation, sans aucune option activée.
Je fais une prévisualisation du cliché, je cadre précisément la partie à scanner. Puis un coup de niveau auto qui me donnent (ou pas) une bonne base de travail.

Je vais ensuite dans l'histogramme pour jouer avec les curseurs ainsi que dans les courbes.

Je cherche à obtenir un scan ouvert (pas d'ombres bouchées et des blancs avec du détail)

Il m'arrive de devoir faire 2 scans : un pour les ombres et un pour les hautes lumières puis de les assembler. C'est dans les cas extrèmes.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Merci bcp.

Je suis désolé de ne pas avoir été clair au départ.

J'aimerais savoir comment bien utiliser mon scan... car je ne suis pas content des résultats quand je le lance avec les modes prédéfinis dans l'appareil.

J'ai lu sur un forum qu'un scan avec un dpi72+agrandissement3000% ça accelerait les prises et l'on ne perdait pas en qualité.
=> C'est tout pourri.

D'après vous, il vaut mieux donc faire un gros dpi sans agrandissement et surtout faire un premier traitement à travers les réglages du scan (travail des courbes sur le logiciel Epson et pas à posteriori dans GIMP (et oui, logiciel libre...))
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
J'utilise exactement la même méthode que benjiv sur mon V700 et les résultats me satisonts. Export en TIFF, puis retouche des pétouilles sous Lightroom.

Quelques exemple avec une Tri-X + ZI + Biogon 35/2
Biogon mon amour
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
bon,
ce soir j'essaie.
merci !
:D
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
Oublie les modes automatiques : ça rogne les images, réglages pas adaptés.
Travaille vue par vue pour le réglage de la courbe, mais tu peux lancer le scan d'un coup pour toute les vues ensuite.
Ne scanne pas au delà de 2400 dpi, pas d'ICE (c'est uniquement pour la couleur), sortie TIFF 16 bits.
Biogon mon amour
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Et c'est quoi le temps moyen par plaque de 6 négatifs avec cette technique ?
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
Une minute par photo ? En général je paramètre toute la planche (24 vues) et je laisse ensuite le scanner à ses obligations en faisant autre chose (retouche sur les scans précédents).
Biogon mon amour
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
ca marche
merci bcp krokkor
on en reparle quand j'ai essayé
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Harold et Brieg,
Je suis de votre avis concernant le temps.
Pour lever le doute j'ai pris un nég.(Ilford FP4 je crois)et j'ai scanné à l'instant pour vérifier.Pour moi,tout est clair mais pour Harold peut-être pas ...
donc je me suis mal exprimé.
Désolé....
et cela fait un moment que je ne scanne plus (faute de temps).

Alors je travaille en "8 bits","800 dpi"(mais on peut changer ces paramètres)et en Tiff
Temps:cela me prend moins d'une minute (35 secondes environ,peut-être un petit peu plus:il faudra que je prenne un chrono pour mesurer) pour scanner cette photo d'architecture ci-dessous.
et si je veux plus de "dpi" j'augmenterai évidemment.
Voici la photo (R8 Cron 50mm):



PS: Je laisse toujours "dépoussiérage" coché ou "Ice" si le néga est trop sale(toujours ces satanés poussières qui se collent malgré un coup de soufflette) et ça aide! (mais cela prend plus de temps bien sûr comme a dit Brieg)
Cordialement
Henry
Chazoul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 29 nov 2008
Paris, FRANCE
Etant un nouvel utilisateur de l'Epson V700, je me permets de relancer le sujet.

Quelle doit être la taille de l'image 'Final' en centimètre pour une résolution de +/- 800 dpi ?

Actuellement je fais du 30*20cm pour une résolution de 300 dpi la qualité est pas mal, mais pourrais-je obtenir de meilleurs résultats avec un autre paramétrage (à 800dpi) ?

Merci par avance ! :P
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Mêmes conseils que benjiv.

Franchement, je conseille de ne jamais se prendre la tête avec ces histoires
de taille finale de pourcentages etc... (rien de tel pour embrouiller les esprits).
Le tout est de scanner son néga en taille réelle et à la résolution souhaitée.

Par exemple 800 à 1000 dpi pour de la planche contact,
1800dpi pour du 120 suffit la plus part du temps
et 2800 à 3200 dpi pour un scan haute def de 24x36,
(à mon avis ça ne sert à rien d'aller au delà de 2800 - 3200 dpi
même si le scan va plus loin, optiquement il n'y aura aucune différence)
La seule chose qui compte c'est le nombre de pixels en largeur et hauteur,
le reste c'est du pipeau.
Une fois scanné, il suffit d'aller dans taille de limage sans rééchantillonnage et d'indiquer la résolution souhaitée et on a la hauteur et la largeur, si c'est trop on peut toujours réduire.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités