Scanner film pour kodachrome avec mac sous 10.5.7

gargamel
    Scanner film pour kodachrome avec mac sous 10.5.7
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
Bonjour,
je cherche un scan neuf ou d'occasion pour scanner les diapos kodachrome de mon grand-père afin que toute la famille en profite...Auriez-vous des suggestions à me faire pour
du matériel simple d'utilisation et me procurant la meilleure qualité possible(afin de faire des grands tirages par exemple) et pas trop à l'ouest question chromie(kodachrome=compliqué à scanner?).
merci d'avance.
mattvalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 29 sep 2008
Lyon, France
Hello Gargamel,

Le V750 Epson que je viens d'acheter semble pouvoir scanner le kodachrome une fois la mise à jour de silverfast en version 6.6.

Je n'ai pas essayé, je n'ai pas ce type de film...
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
merci
ne faut-il pas mieux un scanner film?
mattvalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 29 sep 2008
Lyon, France
Si tu veux scanner beaucoup de photos, je trouve que l'epson est chouette car tu peux en passer 24 d'un coup (enfin si tes photos sont en bandes de six)

Pour faire de grands tirages, je suppose que tu ne veux pas en faire énormément, pourquoi ne pas tout simplement passer par un labo qui te fera un travail nickel ?

(je précise que j'ai aussi un scanner film, et que c'est assez lent à utiliser par rapport au 750)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
Je scanne mes diapos (et négatifs!) avec le Nikon Coolscan V ( sous Windows XP).

Au début, résultats très variables et NON reproductibles.
Après un jour de "Dido's class", nettement mieux.

Mon avis:
on croit que "scanner c'est facile et rapide", je dirais "oui, avec l'expérience".

Avec le Coolscan V et logiciel Nikon:
Pour un minimum de qualité, compter 30mn pour chaque type de film en réglages préalables (qu'on peut "mémoriser" dans le logiciel) , puis 5mn pour chaque "photo". Théoriquement 1 à 2 mn, mais en pratique, c'est plus !

Pour une résolution d'environ 5600 X 3700.
Taille du fichier JPEG entre 20 Mo et 30 Mo par diapo.
En TIFF, c'est bien plus (environ 120 Mo).

Voir aussi le fil "Kodachrome" en labo argentique. Pas mal de choses ont été écrits.

Bon scan (et surtout "bon courage") pour "tes réveils de Kodachrome de Grand-Père".

Arnaud
noggybear
Messages : 45
Depuis le 23 déc 2008
NICE
Bonsoir,

Si je peux me permettre, la kodachrome se scan très bien !!! Mais il faut prêter autant attention au matériel qu'au logiciel (et réglages) qui va servir d'intermédiaire.

Perso, j'ai longtemps (avant d'avoir les moyens de m'offrir un scanner de film) scanné sous un epson 3200. C'est pas mal, mais une fois comparaison faite avec le coolscan V, ça fait mal.
Par rapport au V750, je ne sais pas, je ne l'ai jamais essayé.

Je rejoins a.noctilux, le couple coolscan et nikon scan font des merveilles mais cela demande du temps pour maîtriser le logiciel.
Perso, je ne suis pas fan de epsonscan, je préfère vuscan ou bien silverfast (livré en bundle avec mon espon), je trouve les résultats bien plus sympa.

Quant à choisir entre un scanner à plat et un scanner film, ce n'est pas le même tarif à l'achat. Cela dépend de votre utilisation (en terme de quantité mais aussi de sortie, impression, tirage en labo, site web...).

Histoire de faire pleurer dans les chaumières, kodak arrête la production de la kodachrome (c'était déjà difficile de la trouver et de la développer ces dernières années...), sans doute mon film diapo préféré... sniff :cry:
Profitez bien de ses couleurs incomparables...

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité