Le point gris au moment du scan ?

nikkor
    Le point gris au moment du scan ?
Messages : 20
Depuis le 14 jan 2008
Besançon
J'utilise un Coolscan LS50 ED et je numérise essentiellement des films N&B. J'effectue ma num en mode négatif RVB et passe en monochrome ensuite sous toshop (channel mixer). Je fait le point blanc et le point noir sur mon aperçu de scan histoire d'éviter d'écrêter mes hautes et mes basses lumières.
Par contre, lorsque je fait un point gris, l'aperçu des courbes du scanner me fait apparaitre un décalage entre les trois composantes RVB qui avant de faire le point gris étaient gentiment confondues les unes sur les autres. il me semble également que la dominante de couleur (souvent marron ou bleutée)de l'aperçu disparait.

Mes questions sont les suivantes :
- quel est l'effet du "pipetage" point gris sur le scan d'un film N&B ?
- peut-il être fait n'importe où sur l'image (sur n'importe quelle densité de gris) ?
- permet-il de rétablir une balance couleur neutre alors que le scan d'un film N&B en mode néga RVB fait souvent apparaitre une dominante ?

Merci pour vos éventuelles réponses

ciao
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il doit être fait en un point où l'on est certain que le gris doive être parfaitement neutre.

Au "clic" de la zone neutre (qui est à peu près impossible à déterminer vraiment, et qui peut être n'existe de surcroît pas), je préfère l'analyse au "survol" de la prévisualisation, et déplacer doucement les courbes pour vérifier les résultats : à la fois à la pipette à nouveau, et surtout, à l'œil.

Note : pour déplacer doucement les courbes, détacher la palette courbe de sa palette d'origine, l'agrandir au maximum ; puis créer des points sur les courbes de chaque canal RVB, et les déplacer en douceur au moyen des touches "flèches" droite, gauche haut et bas, du clavier.
ma signature
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Dans le cas posé en ouverture de ce fil, il s'agit de NikonScan.
Ce logiciel est très puissant.
On ne peut pas se contenter de son exposition auto, qui est généralement insuffisante, comme avec pratiquement tous les scanners d'ailleurs ; mais dans ce cas précis, on peut faire mieux avec le pilote, alors pourquoi s'en priver ?
Évidement, il faut scanner en 16 bits (14 bits avec le V ou LS50).

Le plus important est de s'assurer de ne pas avoir un histogramme coupé, en utilisant la commande "gain" :

lien 1 vers gain by myself
lien 2 vers gain by myself
lien 3 vers gain by myself
ma signature
nikkor
Messages : 20
Depuis le 14 jan 2008
Besançon
Merci pour vos réponses et les liens... :wink: :wink:

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Erve et 6 invités