eugène |
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un scanner pour film n&b, j'utilise un iMac/Intel en version 10.5. j'ai suivi des discussions sur les scanner nikon qui indiquent que le logiciel Nikon scan 4 n'est plus compatible avec les derniers versions de Mac OS. Certaines offres commerciales proposent le scanner Nikon Coolscan V avec le logiciel Silverfast, qui semble compatible avec les dernières versions de Mac OS d'où ma question : Certains d'entre vous utilisent ils un scanner Nikon Coolscan V avec le logiciel Silverfast ? Quels sont les avantages ou inconvénients de ce logiciel par rapport à Nikon scan 4. Merci pour vos réponses. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
NikonScan 4.02 est compatible avec Mac OS-X.5.4 et X.5.5.
C'est plus simple que d'utiliser SilverFast qui est bien moins "ergonomique" et précis que NikonScan. ![]() ma signature |
eugène |
|
Merci pour la réponse,
Nikon scan 4.02 compatible également avec les mac intel ? |
Coignet |
|
Oui, absolument : j'utilise sur un Mac Intel avec OS.X.5.5 : mise à jour OSX téléchargeable gratuitement pour tout OSX.5.x
J'ai essayé avant avec X.5.2 : ça plantait immédiatement à tout coup ! ma signature |
eugène |
|
Merci pour l'info car le site Nikon n'est pas très précis sur le support de Léopard....
Peux tu me préciser le scanner et/ou le type d'interface (usb 2/fire wire/SCSI ) que tu utilises Et encore merci pour toutes ces infos. Eugène. |
Coignet |
|
Il s'agit du scanner Coolscan V-ED, avec interface USB2.
Quel que soit le scanner, entre le 5000-ED et le V-ED, ce qui compte, par rapport au système d'exploitation, c'est le pilote NikonScan, plus que le matériel. Il faut donc utiliser une version de OSX-5 ultérieure à OSX-5.3, de préférence X.5.5, avce le pilote version 4.02 pour NikonScan. Sur le site de Nikon, on télécharge d'abord la version complète 4, puis, sans la lancer, on télécharge la mise à jour 4.02 qui s'installera sur la première. C'est ce que j'ai fait il y a une semaine, après être passé de OSX.4.9 à OSX.5. Constatant que ça ne fonctionnait plus (plantage immédiat dès 2 secondes après le lancement de NikonScan), j'ai téléchargé la mise à jour NikonScan, puis la mise à jour OSX.5.5, et tout est rentré dans l'ordre. |
eugène |
|
Encore merci pour cette réponse rapide,
c'est justement ce scanner qui peut éventuellement rentrer ( en forçant un peu) dans mon budget. A ce propos j'ai lu sur le site filmscanner.info, que le positionnement des films sur le coolscan V était assez long et fastidieux, peux tu confirmer ou au contraire infirmer ce point. merci pour ces précisions. nota: J'aime bien ta galerie N&B , notamment "Rester dans le cadre" ![]() |
Coignet |
|
eugène a écrit : j'ai lu sur le site filmscanner.info, que le positionnement des films sur le coolscan V était assez long et fastidieuxÇa dépend quel passe-vue on utilise. Avec le FH-3, oui, en effet : en position dans le scanner, il ne permet de scanner que trois vues d'une bande de 6 ; il faut ensuite le retourner pour scanner les trois autres. De plus, on positionne manuellement les trois vues, les unes après les autres, et il n'y a pas de mémorisation des paramètres de scanner. Avec le SA-21, passe-vue automatique, ça marche fort bien : le scanner fait 6 imagettes pour les 6 vues de la bande de film ; puis il mémorise non seulement les 6 prévisualisations, mais aussi les paramètres et réglages de chaque, que l'on peut enregistrer et rappeler éventuellement. Il permet de plus de travailler les premières prévisualisations pendant qu'il est en train de faire les suivantes. Les prévisualisations sont de très hautes qualité : un peu longues à obtenir, mais le résultat en vaut à mon avis le coup, en comparaison avec ce que j'ai vu avec d'autres matériels (scanner de film Minolta, et scanner Epson V750). |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités