Mise au point sur Coolscan V ED

Cedric92
    Mise au point sur Coolscan V ED
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
Bonjour,

Je suis globalement très satisfait de mon LS50 (dont j'ai récemment limé le cache pour retrouver toute la surface de mes négatifs), mais je voudrais revenir sur un point qui a déjà été soulevé ici et sur d'autres forums : la mise au point automatique du scanner.

Un détail m'étonne et me chiffonne : j'ai réglé la mise au point en automatique quand je fais un aperçu, or quand je clique sur la petite mire quadrillée en haut à gauche, une fois l'aperçu affiché, le LS50 refait une mise au point légèrement différente (si on se fie au chiffre indiqué dans la palette d'outils) et effectivement je gagne un peu en netteté. Pas normal vu que la mise au point est sensée être déjà faite :?

Autre détail qui me perturbe encore plus : quand je retouche l'aperçu, je positionne généralement la mire de mise au point de la palette (l'espèce de petit viseur) sur la zone que j'estime devoir être la plus nette possible. Quand je lance la numérisation, le LS50 fait la mise au point automatique sur cette mire puis numérise... Oui, sauf que ici aussi j'ai essayé de placer la mire sur un point et de cliquer sur l'icône "quadrillée" avant de numériser : encore une fois, je gagne un peu en netteté sur le scan final.

Pourquoi ? Je ne comprends la différence de comportement entre la mise au point auto du LS50 avant l'aperçu et la numérisation, et le fait de lancer cette mise au point auto en cliquant sur une icône. :?:

Certains ont-ils une explication ?

PS : ce n'est pas gravissime comme problème, mais je préfère nettement travailler par lot (charger et retoucher tous les aperçus puis numériser l'ensemble) que de travailler photo par photo. Et j'aime pas ne pas comprendre. :roll:
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 173
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Le sujet m'intéresse aussi puisque je suis également à la découverte de mon Coolscan V (LS50) :)

Et je constate la même chose, c'est déjà un bon point de départ :P

J'ai mis un peu de temps à trouver le "chiffre indiqué dans la palette d'outils". Il se trouve dans "Suppléments au scanner" / "Réglage manuel de la mise au point". En passant, je trouve l'ergonomie de la palette d'outils franchement discutable...

1. Une fois l'aperçu affiché, avec mise au point automatique (sélectionnée dans les préférences), la valeur de mise au point est mise à jour dans la palette d'outils.
2. Il est possible de refaire une mise au point automatique, avec la mire quadrillée en haut à gauche. Effectivement, la valeur affichée change légèrement (de 214-215 à 219 dans mon cas), c'est assez surprenant! Je n'ai pas l'impression que cela change l'aspect de l'aperçu en lui-même, puisque cette valeur ne sert que pour la numérisation pleine, et que l'aperçu est déjà visualisé.

En testant avec la valeur obtenue en mise au point "à priori" (automatique avant aperçu), et celle obtenue "à posteriori" (semi-automatique, en cliquant sur la mire), la numérisation me semble un peu meilleure dans le second cas.

On peut donc se poser la question de l'efficacité de la mise au point "à priori"... mais je n'ai pas encore de réponse bien claire. Si je comprends à peu près l'aspect mécanique, c'est la courbure de la pellicule qui approcherait ou éloignerait le plan du film par rapport à l'optique du scanner. La courbure dépend de la rigidité/flexibilité du film et de l'état dans laquelle il se trouve quand il est numérisé, notamment dans le sens de la largeur. Peut-être la courbure change-t-elle légèrement une fois le premier aperçu effectué (par exemple, par un effet d'aplatissement ou au contraire de compression)? :roll:

Tant qu'on y est, une autre question: est-il vraiment utile de faire la mise au point pour chaque prise de vue? Finalement, la valeur lue après un 1er aperçu ne conviendrait-elle pas pour toute la bande insérée?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
à titre d'info, avec quel passe vue scannez vous ?

pour avoir de bons résultats,
il vaut mieux faire une mise au point juste avant le scan,

en déclenchant la map manuellement, là ou l'on souhaite,
voire,
la planéité de champ n'étant pas parfaite,
faire "une moyenne de map"
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
Bonjour,

J'utilise le SA-21.
Oui, je fais maintenant une MAP avant chaque numérisation mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la MAP auto par défaut qui est effectuée avant la numérisation est moins efficace... :roll:

En dehors de ça, je suis très satisfait de ce scanner.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : jln et 8 invités