ICE, FARE, et toutes ces sortes de choses

Geraud
    ICE, FARE, et toutes ces sortes de choses
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour,

Ayant decide de m'equipper d'un scanner pour films, je me suis rendu compte que differents algorithmes, proprietaires, sont utilises par les differents logiciels du marche pour "nettoyer" les scans automatiquement.

Etant de nature curieuse j'ai cherche a savoir comment ca marche, et etant un grand bricoleur et programmeur, je me suis dit qu'il etait peut-etre possible d'accelerer ces programmes par parallelisation, notamment sur les cartes graphiques actuelles (ca tombe bien, c'est mon boulot).

J'ai donc cherche ici et la des articles portant sur le sujet, mais je n'ai pas encore trouve quoi que ce fut concernant la methode "IR puis filtrage" utilisee par Nikon and Co.

Est-ce que quelqu'un aurait des sources (articles scientifiques, code open source) la-dessus?

J'ai note egalement qu'il existe dans la litterature quelques papiers traitant du nettoyage du noir et blanc par analyse du grain (en gros si l'on voit qu'une zone n'a pas de grain, c'est que c'est de la poussiere). Je me demande si cela ne serait pas une excellente methode pour "nettoyer" un scan de TriX...

Merci d'avance a ceux qui auraient quelques sources. J'ai acces aux bibliotheques en ligne ACM et IEEE, donc meme de simples references me suffiraient.

Cordialement,

Geraud
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La méthode IR puis filtrage nécessite d'éclairer en infra-rouge le film pour repérer les poussières. Il faut donc du matériel, pas seulement du logiciel.

A priori, Applied Science Fiction fournit la technologie à la plupart des fabricants (nombreux scanners à film ou à plat). Sur http://www.asf.com/ tu trouves certaines fonctions sous forme de plug-ins pour Photoshop. Si Photoshop se débrouille bien avec plusieurs processeurs ou cartes graphiques (avec CS 5 en Open CL ?), tu n'auras pas à bricoler. En tout cas, tu ne trouveras pas le code source comme ça, les constructeurs payent pour utiliser cette solution. Canon fait bande à part avec sa technologie maison (FARE). Je ne sais pas si il y en a d'autres.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je sais qu'il faut l'IR pour ces methodes, mais etant donne que VueScan peut recuperer cette info, tout le monde le peut sans doute (autrement dit le traitement est fait (faisable) dans le PC, pas (seulement) dans le scanner).

Je vais essayer de trouver comment recuperer a la fois l'image scannee "couleurs" et la version IR.

Je viens de trouver un article pas mal publie recemment par HP:

http://www.hpl.hp.com/techreports/2007/HPL-2007-20.pdf

Par contre je suis un peu decu par leur methode au niveau pique, sur leur exemple, on note un leger flou par rapport a la version ICE (meme si celle-ci est apparemment incapable de recuperer le haut de l'image).

Pour ce qui est d'OpenCL, ca n'est encore que du papier qu'Apple essaie d'imposer sans base hardware, alors que je parle couramment le CUDA ;)

A noter que les methodes "proprietaires" commencent quand meme a dater un peu, d'ou l'interet d'aller piocher dans les conferences.

ps: pour ce qui est de "FARE" en fait c'est base sur le brevet IBM/ASF, mais le nom "DICE" etant depose ils n'ont pas pu l'utiliser tel quel. ASF appartient desormais a Kodak (il s'agissait initialement d'une branche d'IBM)

Retourner vers Labo numérique