Momie |
|
Régulier Messages : 212Depuis le 14 mars 2007 Pays-Bas |
Mon Nikon Supercoolscan5000 fait la fine bouche ![]() ![]() Je lui présente un film T-MAX 400 développé par mes soins, il le renifle, il le prend et commence à l'ingérer dans l'adaptateur film en bande SA-21, jusque là tout va bien, et puis ... au bout d'une vue ou deux à peine, il le rejette ![]() ![]() Je lui présente un ancien film, qu'il avale entièrement sans broncher. ![]() Je recommence avec le précédent, il le refuse obstinément ![]() ![]() Avez-vous déjà rencontré ce délicat problème ?? Les perforations sont impeccables. Le problème ne doit pas venir de là, car il ingère le début du film normalement... En consultant la notice, il est dit qu'un film bombé ou tuilé ou courbé peut poser problème. Rien de frappant de ce coté là non plus. En attendant, je l'ai mis sous presse. "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Ced777 |
|
Habitué Messages : 632Depuis le 20 mai 2006 Paris |
J'ai le 4000ED et je n'ai jamais eu le problème. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Quand on présente un film à ces scanners Nikon, ils les avalent, et font un aller-retour, pour repérer le nombre de vues, et les espaces inter-images. Il est possible que certains motifs verticaux très contrastés sur certaines vues le trompent, et qu'il n'arrive pas à faire son travail de repérage : alors il ressort la bande. Essayer de l'entrer dans l'autre sens... parfois ça marche. Sinon, utiliser le passe-vue manuel FH-3 ! |
Momie |
|
Effectivement, mon film présente un voile très important. Pour une raison que j'ignore, les espaces inter-images, ainsi que les bandes latérales perforées, sont bien opaques, de couleur violette pale. En fait, les contrastes entre les images sont très faibles. Pourquoi ? ![]() C'était une T-MAX 400 ancienne génération, dans du D76 à 1+1 à 20°C, donnée à 10min, que j'ai sortie à 9 min. (Cela devrait être une question pour le lab argentique, désolé... ![]() Bon, merci pour le tuyau . ![]() Je me met en chasse d'un FH-3. De bonnes adresses sur internet ? "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Ced777 |
|
Habitué Messages : 632Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Y'en a 2 en ce moment sur evil bay. Dont un à 30 euros en achat immédiat. |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Momie a écrit : Je me met en chasse d'un FH-3. De bonnes adresses sur internet ?![]() 23,89 + port chez Foto-Erhardt par exemple. |
Coignet |
|
Momie a écrit : les espaces inter-images, ainsi que les bandes latérales perforées, sont bien opaques, de couleur violette pale. En fait, les contrastes entre les images sont très faibles. Pourquoi ? ![]() |
Momie |
|
Merci à vous pour les liens internet ![]() Pour le fixage insuffisant, dois-je retremper le film dans du fixateur neuf ?? ![]() ![]() La lumière n'a-t-elle pas détérioré le film ? Et puis rincer à nouveau j'imagine... Je ne savais pas que cela était possible. J'apprends tout les jours avec Summilux.net ![]() ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Coignet |
|
Autant prendre en effet un fixateur neuf.
Oui, on peut refixer. Le fixage enlève du film les particules d'argent non révélées. S'il n'a pas été suffisamment fixé, ce n'est pas entièrement fait, ce qui non seulement laisse des traces un peu opaques sur le film, mais de plus fait qu'il se voilera encore plus avec le temps. On peut en effet, pas trop longtemps après tout de même, compléter un fixage insuffisant et remettant le film sur une spire et le mettant à nouveau dans le fixateur. Certains films ont une teinte de support légèrement violette ou rose, mais si c'est prononcé, ça vient probablement du fixage insuffisant. Tu ne risques rien à le tenter, tu verras bien si c'est meilleur après. C'est difficile à dire sans avoir vu soi-même le film, mais il y a vraiment de fortes chances que ce soit ça. |
Momie |
|
Bon alors dans ce cas, je me jette à l'eau, pardon, au fixateur, immédiatement.
J'ai développé le film ce dimanche, cela devrait être bon. Merci BEAUCOUP. J'apprécie cette aide précieuse. ![]() ![]() ![]() Je vous fais savoir les résultats très bientôt. "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Momie |
|
Eh, oui, c'était bien ça: un mauvais fixage avec une chimie à bout de course ![]() Mon film a maintenant une toute autre allure! le voile violet pâle a disparu, les bords sont francs et les contrastes affermis: bref, une lessive qui lave plus blanc ![]() ![]() Par contre, ce n'était pas évident de rembobiner des coupures de 6 vues dans la spire. Avec l'agitation, elles se sont toutes enroulées vers le centre, les unes sur les autres ... ![]() Tout ceci est au séchage, en attendant le scan. Merci encore ! ![]() "Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités