MAC INTEL et COOLSCAN 5000 ED

Pierre Coudouy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 déc 2003
Pau
Pour info, j'arrive à ça....




@+
Pierre
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18304
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci Danyves ! Je vais essayer Vuescan... Standard ou Pro ?

Merci Pierre : sous 4.0.0 comme toi ou sous 4.0.2. avant que je ne fasse le ménage, l'application quitte dès l'ouverture... Depuis, pas de trace de 4.0.2. malgré une install normale en apparence !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Et qu'en dit-on sur les forums Apple ?
C'est vraiment curieux que ça marche chez moi...
Il y a peut-être incompatibilité avec des extensions installées ? Peut-être est-ce connu ?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Robert a écrit :
Merci Danyves ! Je vais essayer Vuescan... Standard ou Pro ?

Merci Pierre : sous 4.0.0 comme toi ou sous 4.0.2. avant que je ne fasse le ménage, l'application quitte dès l'ouverture... Depuis, pas de trace de 4.0.2. malgré une install normale en apparence !


Pro.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18304
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Les forums Apple sont décevants... Je n'y ai pas trouvé de solution, même chez les anglo-saxons. Mon revendeur Apple dit qu'il peut y avoir un conflit quelque part et que cela est difficile à détecter. Silence total coté Nikon et Shop Photo Nikon.
La légende veut qu'il y ait incompatibilité avec certains processeurs...

Peux-tu me remettre 4.0.2 sur le serveur que je réessaye ??? De toutes les façons, j'ai déjà perdu bcp de temps avec cette histoire qui est un peu stérile
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Revoici en téléchargement NikonScan 4 tel qu'il est sur mon disque.
Ce n'est pas la version 4.02 tel qu'on pourrait rapidement le croire en téléchargeant depuis le site Nikon, mais 4.00 et ça marche sur un MacMini 1.83 GHz Intel Core 2 Duo et Mac OS-X 10.4.11.
__________________________

__________________________

Le dossier Nikon Scan 4 (archive à décompacter) tel qu'il est dans le répertoire Nikon Software dans le répertoire Applications de mon disque de démarrage :
Téléchargement
(Renommer Nikon Scan 4 après avoir décompacté pour retrouver le nom d'origine ?)

Le dossier Nikon (archive à décompacter) tel qu'il est dans le répertoire Utilisateurs/moi-même/Bibliothèque/Preferences sur mon disque de démarrage :
Téléchargement

Comme il s'agit certainement de "conflits d'extensions", je tenterais, je pense, la chose suivante : réinstaller sur un disque vierge Mac OS-X 10.4.11, sans autre application, démarrer sur ce volume neuf, puis installer Nikon Scan (peut-être plutôt depuis l'installeur de Nikon en téléchargement pour être certain qu'il ne manque rien : il installe peut-être d'autres fichiers que ceux-ci ?)

Pour info, j'avais installé, avant Nikon Scan, seulement les applications suivantes (dans l'ordre chrono) :
- Photoshop CS2
- PictureProject 1.7.5 (Nikon, logiciels livrés avec le petit numérique Nikon S-200), ce dernier étant dans le même répertoire Applications/Nikon Software que Nikon Scan 4.
- Microsoft Office X

Bonne chance, je ne peux pas faire mieux.
Il reste peut-être la possibilité d'exécuter Nikon Scan pour Windows sous un émulateur, il paraît que ça marche bien maintenant sur les Mac Intel, non ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18304
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci infiniment !

J'ai la même version sur mon DD. Je vais essayer sur le 2 ° DD qui est moins chargé avec un OS de secours, probablement ce WE.

Encore merci de ton temps et de ta disponibilité.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pour éviter toute possibilité de conflit,
je reformaterai la partition, puis je copierai des fichiers dessus pour tout remplir,
puis reformatage,
et installation de MacOSX, puis de NikonScan.

je sais que ce luxe de précautions risque de faire rire certains :wink:
mais j'ai eu une foi un problème très sérieux :roll:
avec un fichier qui ne s'était pas effacé même après un formatage,
et il n'y a que comme ça que j'en suis venu à bout.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18304
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci infiniment, Cher Coignet. C'est rigoureusement la même version et cela ne marche sur aucun des deux systèmes de démarrage...
(':evil:')(':twisted:')
Donc, laisser reposer au frigo avant de faire une manip qui va tout planter et reprendre le pb plus tard : là est la sagesse !!! Merci +++(':?:')
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bon... Je ne sais pas faire plus, je ne suis qu'utilisateur. Comme ça fonctionne chez avec une configuration semblable, j'ai pensé pouvoir être utile, d'autant que je sais à quel point c'est pénible quand nos machines ne veulent pas faire ce qu'elles sont censées faire.
Pierre Coudouy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 déc 2003
Pau
Ben, euh... chez moi en appliquant ta méthode pas-à-pas...
Miracle, le logiciel c'est ouvert... sauf que je n'ai pas accès aux outils,
ce qui est gênant quand même !!!
J'ai tenté de réparer les autorisations, un petit coup d'Onyx et redémarrage...
pour un résultat identique !
Donc, il y a du mieux (merci Coignet !), je peux numériser mes films,
mais uniquement dans la configuration "Valeurs par défaut".

Merci à tous pour votre contribution, mais pour l'instant, je vais en rester là !

@+
Pierre
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le menu Affichage -> Palette d'outils ne fonctionne pas ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18304
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je me demande si ce n'est pas une question de vitesse de processeur (Quadruple coeur à 2,66 GhZ) ??? Merci de tout coeur (sans jeu de mots)
Pierre Coudouy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 déc 2003
Pau
Bon, ya du nouveau pour moi !!!
Ça y est tout marche impec' :lol:

Je suis un peu têtu :P

J'ai recommencé l'installation de Nikon Scan en laissant le scanner allumé...
et là tout marche impeccable. Avec les fenêtres et tout et tout !
Je ne touche plus à rien, par contre aucune explication à donner...

Merci encore Coignet et bon courage aux autres !

@+
Pierre
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Donc il faudrait installer le logiciel avec le scanner connecté !

D'ailleurs, je me suis aussi demandé si Robert ne devrait pas essayer ceci :
- installer avec le scanner sous tension et connecté
- et débrancher tout autre périphérique USB pendant cette installation et le premier lancement ?
- peut-être aussi essayer un autre branchement USB ? Je dis ceci car sur mon autre Mac au bureau, (qui est un G4 bipro 1,25 Ghz de 4 ans, avec Mac OS-X 10.3), l'ensemble ne fonctionne que sur un port USB et non sur l'autre (il y en a deux, l'un d'origine, et l'autre sur carte PCI que j'ai ajoutée).
Si Nikon Scan ne "voit" pas le scanner, il quitte, ou s'ouvre de manière incomplète.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités