Utilisation Nikon Coolscan v

Patm
    Utilisation Nikon Coolscan v
Membre des Amis
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'information pour utiliser le mieux possible mon scanner.

Pouvez vous m'indiquer la résolution que vous employez pour archiver des diapositives, des négatifs couleurs et noir et blanc.

Pour le noir et blanc 4000 dpi semble être conseillé pour enlever les poussière avec Photoshop.

Pouvez vous me donner des informations, en regardant des revues, il semblerait qu'il faut scanner au format que l'on souhaite imprimer.

Voici la formule mathématique

négatif 24-36 POUR UN TIRAGE 18-24cm à 300 dpi

18x300 et ensuite divisé par 2.4 =2250 dpi

est ce que je peux utiliser la résolution 4500dpi en format TIFF pour archiver et réduire ensuite sans trop de perte de qualité ?

J'espère que je ne raconte pas trop de bêtise.

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Cordialement

Summicron 45

:?:
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je numérise tout au maximum des dpi et en tif puis je réduit l'image (je n'imprime pas) à 1 600 pixels pour sa plus grande dimension et après je compresse le stock en jpg. Le logiciel réglé à 95 pour garder une bonne qualité.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si on a Capture NX on scan en Nef que l'on ajuste dans NX avant de convertir en Tiff pour retoucher les pétouilles éventuelles dans CS...Le fichier Neff n'étant absolument pas dégradé et assimilable à un néga originel...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Le scann en réglage " USINE " ... négatif RVB / TIFF ...

Quasiment aucune intervention à partir du scanner ... si ce n'est un recentrage du négatif si besoin était ...

Pour un gain de temps, ( dans préférences ) pas de mise au point auto sur les vignettes, pas de mise en mémoire des vignettes ( uniquement affichage des vignettes de prélecture).
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

DefBond
Régulier
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce fil, car je cherche quelques petites précisions avant de sauter le pas vers un Coolscan V ED, ayant bien compris que cette petite merveille est considérée par la majorité d'entre vous comme LE scanner de l'amateur éclairé (et pas trop impécunieux !).

1ère question : lorsqu'on charge le passe-film avec 6 négatifs, on l'introduit dans la bébête, et après, elle bosse toute seule ? Je veux dire qu'elle passe d'une vue à l'autre automatiquement, ou il faut lui passer les vues une par une ?

2ème question : cela-vous semble-t-il une bonne idée de scanner en NEF avant de retoucher puis compresser sous Lightroom ?

3ème question : le logiciel Nikon est-il si mauvais qu'il faille passer par l'acquisition de VueScan ? (à ce niveau là, je ne suis plus à 80 neuros près !)

4ème question : où avez-vous commandé vos Coolscan ? A la FN.C, il est très cher comparé à d'autres sites, mais j'aimerais bien évidemment ne pas tomber sur un margoulin. Si vous avez des expériences heureuses ou malheureuses, je prends !

5ème question : vous mettez à peu près combien de temps à scanner une pellicule de 36 poses (sans retouches derrière, parce que ça...c'est très personnel !).

Mille mercis d'avance.

Bien cordialement,

DefBond
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
DefBond a écrit :
1ère question : lorsqu'on charge le passe-film avec 6 négatifs, on l'introduit dans la bébête, et après, elle bosse toute seule ? Je veux dire qu'elle passe d'une vue à l'autre automatiquement, ou il faut lui passer les vues une par une ?

Elle le fait automatiquement si tu lui demande. Tu choisis les vues que tu veux scanner par leur n°.

DefBond a écrit :
2ème question : cela-vous semble-t-il une bonne idée de scanner en NEF avant de retoucher puis compresser sous Lightroom ?

Aucune idée, jamais fait parce que ca n'était pas disponible quand j'ai mis au point ma méthode de scan et que depuis, je suis devenu fainéant.

DefBond a écrit :
3ème question : le logiciel Nikon est-il si mauvais qu'il faille passer par l'acquisition de VueScan ? (à ce niveau là, je ne suis plus à 80 neuros près !)

Non, NikonScan est très bon. Vuescan a ses points forts et faibles, il est parfois bien meilleur en N&B, parfois difficile à piloter.
De toute manière, ta maitrise technique et ta connaissance des outils jouera plus que le choix du pilote.

DefBond a écrit :
4ème question : où avez-vous commandé vos Coolscan ? A la FN.C, il est très cher comparé à d'autres sites, mais j'aimerais bien évidemment ne pas tomber sur un margoulin. Si vous avez des expériences heureuses ou malheureuses, je prends !

Dans un magasin depuis disparu. Sniff.

DefBond a écrit :
5ème question : vous mettez à peu près combien de temps à scanner une pellicule de 36 poses (sans retouches derrière, parce que ça...c'est très personnel !).

C'est tellement long et fastidieux que je ne fais jamais ca. Je ne scanne que les images qui m'intéressent.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Scanner en NEF = totalement inutile ...

scanne en TIFF 12/16 bit, et tu aura des fichiers tellement lourds, qu'il te faudra un bécane de course pour les traiter... et du temps

Avec un Coolscann IV et du 8 bit TIFF c'est du 35/36 Mo ...

Lightroom passe les NEF / DNG en TIFF pour être traités dans Toshop

Le logiciel Nikon Scann 4+ est très bien, et l'interface est agréable ( ce qui n'est pas le cas de certains autres logiciel)

Pour l'achat, une bonne enseigne est une garantie ... même par le net ...

Et si c'est du neuf, c'est garantie Nikon ...

Scanner un 36 vues ... environ 20 à 30 minutes
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Marc Nolin
Membre des Amis
Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
J'utilise le CoolScan V (et avant le IV) depuis des années, toujours avec beaucoup de satisfaction.

En couleur, je numérise avec NikonScan 4. En N&B, j'opte plutôt pour SilverFast qui me semble plus subtile naturellement.

Je scan avec le moins de correction possible (parfois, je joue avec le variateur de gain...). D'ailleurs, toutes les options sont la plupart du temps désactivées.

Toujours au max (4000 dpi / 14 bits), en TIFF, je considère ce fichier comme un négatif (sauvegarde toutes les semaines, transfert et archivage sur DVD au 3 mois). La seule intervention faite sur ce fichier est l'élimination des poussières, sous PhotoShop.

C'est aussi sous PhotoShop que je ferai les corrections et retouches les plus importantes, comme du temps de mon labo... sur une copie du fichier maître.

Je fais plusieurs essais et interprétations que je conserve. J'imprime toujours mes photos (en A4 au minimum, mais surtout en A3 et plus.

Je numérise un seul négatif (ou une diapo) à la fois... J'aime prendre mon temps et analyser le produit pour en tirer le maximum. Donc, je ne scan pas tout un 36 poses, seulement ce que je crois être intéressant sur ma table lumineuse.

Marc Nolin
Trois-Rivières :D
Momie
Régulier
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Bonjour,

J'utilise le Nikon Coolscan avec Silverfast qui permet d'exploiter toute la dynamique du scanner. NikonScan était trop faible dans les hautes lumières et les réglages trop fastidieux. Voir les images tests sur le fil:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=11945
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :

Chez moi, Lightroom ne reconnais pas les Fichier NEF dur coolscan (pourtant il traite bien les fichiers NEF des autres Nikon). Donc je reste in TIFF

citation :
scanne en TIFF 12/16 bit, et tu aura des fichiers tellement lourds, qu'il te faudra un bécane de course pour les traiter... et du temps

Avec un Coolscann IV et du 8 bit TIFF c'est du 35/36 Mo ...

J'ai fait la même expérience, mais je vois une différence de qualité entre les deux formats ........donc actuellment, je reste en 16 Bit mais il me fait trouver une solution pour celà.

citation :

Je ne connais pas d'autres logiciels, mais pour moi, Le Nikon Scan 4 est bien suffisant. Nottament le procédé ICE permet de fortement reduire le grain, les possières et les raillures.

Cordialment

SW
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Quelle version du Silverfast utilise tu ???

Momie
Régulier
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Salut Philipandre, ravi de t'avoir au bout du fils :D

J'admire toujours tes exposés et tes conseils, toujours bien fouillés et rodés à l'expérience. Ta disponibilité est remarquable. :wink:

J'utilise la version Ai IT8 Studio (Multi-Exposure) Version 6.5 de SilverFast. J'avoue qu'il a permis un bond qualitatif de mon scanner, un débridage pourrait-on dire 8)
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.

Retourner vers Labo numérique