2 films en 1 !

Momie
    2 films en 1 !
Régulier
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Bonjour,

En numérisant un négatif TMAX100 avec SilverFast, j'ai suivi les recommandations du fabricant du logiciel et j'ai essayé des profils de films complètement différents, et même de films couleurs, pour un même cliché N&B.

Les résultats sont surprenants, surtout dans les hautes et basses lumières. Cela me permet maintenant de me passer de l'ajustement avec les courbes, pour un résultat meilleur et un travail plus rapide. Il faut aussi jouer avec la sensibilité ASA. Les tests ci-dessous vous donneront une idée. Ce ne sont que des prévisualisations brouillon affichées avant scan réel, que je n'ai pas voulu faire pour toutes les images ... La photo a été prise à Sienne, en Toscane: regardez bien les maisons au fond ainsi que les détails du parvis au premier plan et des pavés devant les personnages, si possible avec un écran calibré: les noirs doivent être foncé (sinon, l'intérêt de cette technique est beaucoup moins visible...)

Cordialement.

Le scan final (compressé...):

"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.

Retourner vers Labo numérique