Materiel informatique - renouvellement

Olivier Guillen
    Materiel informatique - renouvellement
Régulier
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

Je compte acheté un nouvelle ordinateur Mac. J'hésite en le nouveau Mac Mini M4 pro ( 48 Go RAM, 1TO HDD, 10 Go Ethernet .. ) ou un mac Studio M2 MAx. Je fais principalement de la retouche photo avec LR. ( Je travail sur des fichier RAW du M11 ou Q3 principalement ), j'ai déjà un grosse base de photo et je vois qu'avec le Macbook Pro M3 de mon boulot ca rame un peu ( mais peut être est ce du au fait que pas mal des mes photo sont sur mon NAS ).

Quelle configuration utilisez vous ?

Quelle configuration me conseilleriez vous ?

Merci d'avance
Cordialement
Olivier
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Ton NAS utilise des disques mécaniques ? Si Oui c'est là que ça coince. L'idéal. Travail en local ou sur un SSD externe. Je pense que le Mini M4 pro fera le job sans souci.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
tenmangu81
    Re: Materiel informatique - renouvellement
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai un MacBook Pro M1 14" RAM 32 Go et LR turbine très bien. Même Photoshop avec beaucoup de calques....
Je pense qu'il s'agit en effet d'un problème de communication entre le NAS et l'ordinateur, comme suggéré par lepetitpiero. Mes fichiers RAW sont sur un SSD externe de 4 To et je n'ai aucun souci.
Olivier Guillen
    merci pour vos réponses
Régulier
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
oui je sais bien que le NAS est le noeud d'etranglement et c'est pour ca que j'ai deux SSD en plus. Le NAS est principalement pour le stokage. Mais je prevois de faire une expo et je dois aller dans mes archive et ca prend du temps mais je sais c'est normal.

Je pense sérieusement aller sur le M4 PRO.

Mais je vais attendre encore quelques réponses.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
J'ajoute que je suis avec un M1 et 16 Go de RAM et j'utilise Capture One.

L'avantage du Studio c'est d'avoir un lecteur SD intégré.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8

Retourner vers Labo numérique