chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6112Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
Richard a écrit : pour obtenir par soi même un scan sérieux il faut à minima passer par un Coolscan V /5000 ou un Epson Perfection V850 photo...Le 4 aussi ! Des 3 cités, le 5000 reste le meilleur ! "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Paradoxal a écrit : Dans une même ambiance assez extraordinaire, il y a le film Winter's Bone.L'action se passe dans les régions déshéritées des Appalaches. ou aussi : https://www.livredepoche.com/livre/lomb ... 2253111948 |
Bertrand |
|
Habitué Messages : 945Depuis le 21 mai 2004 Dans le Poitou |
Bonsoir à tous, Richard a écrit : pour obtenir par soi même un scan sérieux il faut à minima passer par un Coolscan V /5000 ou un Epson Perfection V850 photo...Je viens de franchir le pas, et je dispose maintenant d'un Epson V850 à demeure. Je scanne donc mes anciens négatifs et redécouvre avec grand plaisir des images que j'avais oubliées, et pour certaines pas tirées. En revanche, il ne faut pas y voir un gain de temps. La repique est inévitable, et en fait correspond à celle faite à l'encre de Chine et au pinceau sur les 30x40 barytés de l'époque. Le prix du V850-Pro était moins élevé que celui d'un agrandisseur d'occasion pour mes plan-films en 4x5 pouces. Evidemment, j'ai toujours conservé mes habitudes de développement de la TriX au D76. Idem pour mes plan-films. Maitrise totale du processus. Et si cela merd... ![]() A+
Bertrand |
"+1" de la part de : Robert |
|
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3631Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Oui, c'est aussi ce que je fais encore, mais tout dépend de la définition qu'on souhaite. Avec un scanner à plat Epson, il est illusoire de monter au-delà de 2400 dpi. Ce qui permet d'obtenir un bon tirage A4 à partir d'un 24x36, mais pas beaucoup plus.... J'essaie de m'orienter vers un scan à partir de mon APN, avec une table lumineuse, un support et le boitier et l'optique qui conviennent. Ceci dit, c'est déjà un vrai bonheur de reprendre ses négatifs et de se replonger dans son passé de photographe ! Bon courage et beaucoup de plaisir. |
Patm |
|
Membre des Amis Messages : 701Depuis le 26 juin 2005 Loiret |
Bonsoir Merci pour vos retours Cette expérience me tente également pour redécouvrir mes négatifs et les images de famille Le scanner Epson 850 pro est actuellement en promotion Je suis preneur pour des conseils Bonne soirée à vous Patm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19022Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bertrand a écrit : Bonsoir à tous,Richard a écrit : pour obtenir par soi même un scan sérieux il faut à minima passer par un Coolscan V /5000 ou un Epson Perfection V850 photo...Je viens de franchir le pas, et je dispose maintenant d'un Epson V850 à demeure. Je scanne donc mes anciens négatifs et redécouvre avec grand plaisir des images que j'avais oubliées, et pour certaines pas tirées. En revanche, il ne faut pas y voir un gain de temps. La repique est inévitable, et en fait correspond à celle faite à l'encre de Chine et au pinceau sur les 30x40 barytés de l'époque. Le prix du V850-Pro était moins élevé que celui d'un agrandisseur d'occasion pour mes plan-films en 4x5 pouces. Evidemment, j'ai toujours conservé mes habitudes de développement de la TriX au D76. Idem pour mes plan-films. Maitrise totale du processus. Et si cela merd... ![]() La repique n'est pas destructive, ce qui peut être parfois le cas avec une repique sur un tirage baryté ![]() |
Bertrand |
|
Habitué Messages : 945Depuis le 21 mai 2004 Dans le Poitou |
Bjr à tous, hello Patm, J’utilise Silverfast comme logiciel de pilotage pour le scanner. Simple, efficace …. Permet énormément d’ajustements et donc d’affiner les images. A+
Bertrand |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10945Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour la repique l'outil supprimer intégré à LR et Photoshop fait merveille... et est incontournable pour "pétouilles" et rayures de toutes sortes, la repique au gris film sur papier baryté comme le Traditionnal Epson fonctionne aussi pour les nostalgiques du pinceau en poils de martre, ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3631Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Bertrand a écrit : Bjr à tous, hello Patm,J’utilise Silverfast comme logiciel de pilotage pour le scanner. Simple, efficace …. Permet énormément d’ajustements et donc d’affiner les images. Silverfast est très bon. Il y a aussi VueScan (que j'utilise) qui est aussi très bien, et qui présente l'avantage de ne pas devoir racheter une licence lorsqu'on change de modèle de scanner. Et enfin, le logiciel maison Epson, qui est moins performant mais donne de très bons résultats. J'utilise aussi Negative Lab Pro, qui permet de scanner en "RAW" (en fait un encapsulage dans un DNG) et ensuite de procéder à l'inversion avec les ajustements qu'on souhaite, ce qui permet de reprendre l'inversion du négatif ultérieurement si le besoin s'en fait sentir. Il fonctionne comme un plug-in de Lightroom, et seulement de Lightroom. |
Patm |
|
Bonsoir Un grand merci pour vos retours Je vais me renseigner au sujet de l'EPSON V850 pro car actuellement, il y des promotions importantes Etant un utilisateur de Lightroom, le logiciel Négative Lab pro m'interresse et il va falloir que je me renseigne sur son fonctionnement Bonne soirée à vous Cordialement Patm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
fufu |
|
Habitué Messages : 605Depuis le 25 août 2004 Orgeval |
Pour obtenir une qualité au développement négatif puis un tirage équilibré...celadépend de l'expertise de celui qui le fait! Il faut vraiment relativiser car obtenir un bon négatif avec toutes les densités, puis effectuer un tirage digne de ce nom n'est pas à la portée de tout le monde. J'ai fait 20 ans de tirages argentique et j'ai vu beaucoup de mauvais tirages. |
Patm |
|
Bonsoir Après des petites recherches l'Epson 850 Pro, ne semble pas vraiment adapté pour un travail en 24 x 36 Certainement surdimensionnés pour numériser des vieilles images de famille et des dessins Je voulais éventuellement en faire l'acquisition en cas de panne de mon Coolscan V Je suis donc à la recherche d'un scanneur pour numériser de veilles photographies de famille ( avec une petite retouche ) et des dessins de mes enfants Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une excellente soirée Bien cordialement Patm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10945Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un Epson Perfection 3170 fera parfaitement l'affaire... https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 2192151631 https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 2879463913 "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Patm |
|
Bonsoir Richard un grand merci pour ta réponse Pour information ma nouvelle imprimante fonctionne parfaitement Bonne soirée Cordialement Patm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10328Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello de mon point de vue, je ne connais l'Epson Perfection 3170, mais un scanner qui n'est pas spécifique au 24x36 doit faire le 8x10... ...car on ne sait jamais quand on va passer au 8x10. Blague à part (quoique) un scanner à plat doit offrir la possibilité ad minima de scanner plusieurs bandes de 135 et 120 voire du 8x10. et pour le 24x36, un plustek fonctionne très bien, il suffit juste de savoir s'en servir... J.Ph. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités