Manuparis |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Bonjour Je viens de scanner des photos de ma famille qui datent des années 40/50/60 Certains tirages sont abimés, rayés voire même taché.. Mais toutes les photos manquent un peu de netteté. Est ce que certains d'entre vous connaissent de bonne solutions pour restaurer ces photos ? J'ai vu pas mal d'outils avec de l'IA. Je pense que ces prometteur.. mais quels sont les bons ? Merci Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3541Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Dans Photoshop 2025, "Neural Filters...", il existe un outil (en bêta pour l'instant) qui marche assez bien. Je ne suis pas allé au-delà dans mes recherches. |
"+1" de la part de : Robert |
|
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Avec des outils d'AI en ligne on peut obtenir des résultats impressionnants à partir d'une simple photo d'identité .... RestorePhoto |
Dernière édition par Tafar le dimanche 3 novembre 2024 - 16:14, édité 1 fois. | |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3541Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci Tafar ! Quel outil as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ? C'est impressionnant, en effet. Le problème est que c'est en ligne.... et peut-être d'usage limité en nombre d'essais ? |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
tenmangu81 a écrit : Merci Tafar ! Quel outil as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ? C'est impressionnant, en effet. Le problème est que c'est en ligne.... et peut-être d'usage limité en nombre d'essais ?Il y a un lien sur le précédent post. Je ne sais s'il y a un nombre de photos max. J'ai pour ma part fait 4 restaurations, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Il faut voir d'où l'on part ... d'une simple photo d'identité on arrive à une photo imprimable en A4 La photo d'origine photographiée au M10 : |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10906Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour les tâches, les rayures les poussières l'outil "supprimer" de photoshop fait merveille, celui de LR demandera un peu plus de patience, par contre pour le "bébruitage" ce sera des plus performants... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1808Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Il y a peu de temps, la restauration prenait "du temps". Maintenant, je dirais que ce qui en prend le plus, c'est de réaliser un scan équilibré avec une définition suffisante malgré tout. Ensuite les outils de Photoshop déjà cités permettent d'obtenir des résultats autrefois inespérés. Polo |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Pour la mise en couleurs, le problème de l'interprétation des niveaux de gris reste tout de même insoluble, sauf pour les objets dont la couleur est déjà précisément connue : une orange, un uniforme militaire, des vêtements que l'on détiendrait encore... On ne peut donc qu'exceptionnellement s'approcher de la réalité. La question est d'autant plus ardue que les niveaux de gris changent en fonction de la sensibilité aux couleurs des surfaces sensibles, du filtrage éventuel, etc. |
Manuparis |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
C'est impressionant. Merci Maintenant j'ai de quoi commencer Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités