Restauration photos anciennes

Manuparis
Régulier
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Bonjour

Je viens de scanner des photos de ma famille qui datent des années 40/50/60
Certains tirages sont abimés, rayés voire même taché.. Mais toutes les photos manquent un peu de netteté.
Est ce que certains d'entre vous connaissent de bonne solutions pour restaurer ces photos ?
J'ai vu pas mal d'outils avec de l'IA. Je pense que ces prometteur.. mais quels sont les bons ?

Merci
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
tenmangu81
    Re: Restauration photos anciennes
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Dans Photoshop 2025, "Neural Filters...", il existe un outil (en bêta pour l'instant) qui marche assez bien. Je ne suis pas allé au-delà dans mes recherches.
"+1" de la part de : Robert
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Avec des outils d'AI en ligne on peut obtenir des résultats impressionnants à partir d'une simple photo d'identité .... RestorePhoto

tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci Tafar ! Quel outil as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ? C'est impressionnant, en effet. Le problème est que c'est en ligne.... et peut-être d'usage limité en nombre d'essais ?
Tafar
    Rep : Re: Restauration photos anciennes
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
tenmangu81 a écrit :
Merci Tafar ! Quel outil as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ? C'est impressionnant, en effet. Le problème est que c'est en ligne.... et peut-être d'usage limité en nombre d'essais ?

Il y a un lien sur le précédent post.
Je ne sais s'il y a un nombre de photos max. J'ai pour ma part fait 4 restaurations, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Il faut voir d'où l'on part ... d'une simple photo d'identité on arrive à une photo imprimable en A4

La photo d'origine photographiée au M10 :
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour les tâches, les rayures les poussières l'outil "supprimer" de photoshop fait merveille, celui de LR demandera un peu plus de patience, par contre pour le "bébruitage" ce sera des plus performants...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Il y a peu de temps, la restauration prenait "du temps". Maintenant, je dirais que ce qui en prend le plus, c'est de réaliser un scan équilibré avec une définition suffisante malgré tout. Ensuite les outils de Photoshop déjà cités permettent d'obtenir des résultats autrefois inespérés.
Polo
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pour la mise en couleurs, le problème de l'interprétation des niveaux de gris reste tout de même insoluble, sauf pour les objets dont la couleur est déjà précisément connue : une orange, un uniforme militaire, des vêtements que l'on détiendrait encore... On ne peut donc qu'exceptionnellement s'approcher de la réalité. La question est d'autant plus ardue que les niveaux de gris changent en fonction de la sensibilité aux couleurs des surfaces sensibles, du filtrage éventuel, etc.
Manuparis
Régulier
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
C'est impressionant. Merci
Maintenant j'ai de quoi commencer
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

Retourner vers Labo numérique