Scanner pour films

l'grincheux
Habitué
Messages : 305
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
Bonjour,
Je scanne mes films (135&120) avec un Epson V850, je trouve le format 120 bon par contre en 135 les résultats sont corrects sans plus.
J’ai commencé à regarder sur la toile et j’ai vu que le Scanner Plustek Opticfilm 8200 SE LED est bien noté.
Y a t-il un utilisateur parmi vous ?
Y t-il un réel gain qualitatif par rapport a l’Epson ?
J’utilise Silverfast comme logiciel.

Cdt
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
Fift
    Re: Scanner pour films
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Salut,

J'utilise le Plustek 8200 depuis un moment déjà (pour du 135 exlusivement) et j'en suis très satisfait. Il fonctionne avec Silverfast aussi (v7 au début, puis v9 depuis la semaine dernière). Je scanne de la TX, de la Tmax 3200 et un peu de HP5.

Je ne saurai en revanche te donner de point de comparaison par rapport à l'Epson que je ne connais pas du tout.

A titre d'exemple, les photos du prix Summilux ont été scannées de cette manière (HP5 de mémoire).

un autre exemple, à partir de Tx:



Que reproches-tu précisément à l'Epson ?


EDIT : il y a plusieurs discussions traitant du scan de négatif, dont par exemple celle-ci : https://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=104827&hilit=plustek
l'grincheux
Habitué
Messages : 305
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
Bonsoir,

J'ai procédé à plusieurs essais avec la même image pour obtenir une netteté acceptable en procédant au réglage des petites cales qui permettent d'abaisser ou de remonter le passe-vue de la vitre.
Malgré ce réglage lorsque je scan sans ajouter de la netteté le résultat est tout juste acceptable, vraiment mou.
Contrairement avec le film 120 et avec ce même réglage ( sans accentuation) le résultat est bon, d'où ma question à savoir si le fait de passer sur un scanner dédié film 135 sera bénéfique au niveau de la qualité.
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
Fift
    Re: Scanner pour films
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Le facteur d'agrandissement est bien plus important avec du 135 qu'avec du 120, d'où sans doute cette différence perceptible.

Si c'est pour illustrer la netteté, cette image là est quasiment brute de scan :


A toi de voir si ça te semble acceptable, même si par écran interposé c'est sans doute un peu difficile (et je ne sais pas à quelle échelle tu compares). Eventuellement je peux t'envoyer un .tif pour que tu juges.
En ce qui me concerne, aucun souci mais je n'ai jamais testé de tirer sur papier au-delà d'un 20x30 (A4 quoi).

A la limite, c'est plus la gestion de la dynamique que je trouve un peu délicate - mais pas la netteté.
tenmangu81
    Re: Scanner pour films
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3401
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Un scanner à plat permet d'obtenir de bons résultats pour du film 120 (on peut tirer du A3+ sans problème), mais c'est seulement passable avec du 135. Monter au-delà du A4 nécessite alors quelques acrobaties de suréchantillonage, à mon avis (Gigapixel, Sharpen, ou autres...).
Je n'ai pas essayé le Plustek, et me dirige plutôt vers une reproduction de mes négatifs 135 avec un boitier numérique équipé d'une bague allonge ou d'un objectif macro.
ylebok
Messages : 11
Depuis le 28 déc 2023
Savoie
bonsoir
pour le 135 , je suis en train de faire revivre mon stock de vieilles diapos et de négatifs ... après pas mal d'essais plus ou moins satisfaisant
j'utilise mon "vieux" D7000 avec le dispositif ES-2 dégoté en occasion et un 40 mm macro , c'est très rapide pour les dias au prix d'un léger recadrage . Pour les négatifs , j'ai trouvé une méthode d'inversion en passant par ON1 (très empirique ) , mais par silverfast ça devrait être instantané
par contre , pour la mise au point , ça ne pardonne pas !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9548
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'utilise un plustek assez ancien à 7200dpi avec vuescan.
Cela fonctionne très bien, c'est pas cher et les fichiers passent très bien pour les grands format (genre 90x135cm)
7200dpi feront crier beaucoup de gens, mais force est de constater que le sur-échantillonnage est favorable au traitement par l'imprimante pour les grands formats.
En général, on imprime en 150dpi et alors 7200dpi permet une impression de 48in (4000dpi permet alors d'imprimer en 26,7in soit 68cm).
Donc sur le papier, le plustek est "trop", mais vu le prix, à quoi bon se priver de pouvoir faire de temps en temps de beau tirage...

Scanner vs APN?
l'avantage avec un scanner c'est que chaque "pixel" est RVB sans dématriçage. Alors oui, c'est + long.


:iboitier: Leica M6 :iobj: Summar 50 mm f/2 :ifilm: Rollei RPX-25


:iboitier: Leica M6 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph. :ifilm: Rollei RPX-25


trichromie au M6 summaron 35f3,5


trichromie au M4-P 35 cron Asph


trichromie au M4-P 35 cron Asph

mais même les trichromies se superposent très bien...

J.Ph.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités