Conseils scan négatifs couleur avec Coolscan V

Mirror
    Conseils scan négatifs couleur avec Coolscan V
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Il me semble que ce genre de question a déjà été posé mais je ne suis pas arrivé à retrouver une discussion sur ce thème. Je suis d'ailleurs preneur du lien éventuel vers une discussion existante. Voici ce qui me tracasse...

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Coolscan V. J'ai commencé à scanner quelques negs N&B de façon plutôt correcte (j'attends les tirages quand même avant de confirmer le "correct") en jouant sur la luminosité, contraste, grain et masque de flou principalement. Par contre pour les neg couleur c'est une autre paire de manche : j'aimerais donner un "coup de peps", notamment aux photos prises à l'ombre et/ou tard dans la journée, ce qui donne un aspect sombre et/ou une dominante bleutée.
Mais après quelques manipulations, je me rends compte que j'ai surtout réussi à cramer les lumières, ou dénaturé vraiment certaines couleurs, voire les 2 en même temps.

Je me doute que la réponse à ce genre de problème ne tient pas en une ligne mais si quelqu'un sait où je peux trouver des informations (discussion, site, livre...).

Certes il y a le manuel du NikonScan, mais la description technique des fonctions ne permet pas de savoir, pour un novice du scan, comment combiner ces fonctions pour l'appliquer à des cas concrets.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Blancs brûlés ?
Décaler l'exposition au moyen du "gain".
Voir ces lien :

Rendu NB coolscan (& additif diapo)

extrait d'une discussion, concernant l'utilisation du gain.

Ces exemples parlent surtout de noir et blanc, mais c'est identique en couleur.
Mirror
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Disons qu'en voulant éclaircir l'image je brûle les blancs.

Merci pour les liens car déjà je me rends compte que je suis passé à côté d'un point sur le point blanc/point noir : on peut le faire couche par couche : je pensais qu'on indiquait le point noir... noir, comme dirait Muriel Robin dans un des ses sketchs. Même si le manuel conseille de le faire pour la couche RVB.

Est-ce que quelqu'un ne veut pas se dévouer pour écrire un livre dont le titre ressemblerait à "NikonScan pour les nuls" ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, on risque de totalement défaire l'équilibre chromatique en sélectionnant point blanc et point noir direct en RVB. Il faut être plus fin, et passer couche par couche pour recaler en douceur.
De ce point de vue NikonScan travaille comme tous les logiciels de traitement d'image qui permettent d'équilibrer suivant courbes et histogrammes ; NikonScan permet un travail particulièrement fin.
Mirror
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Merci pour le conseil.

En parcourant la discussion sur le grain, Marielle parle d'un stage scanner : il s'agissait d'une blague ou quelqu'un du forum propose (ou a proposé) vraiment ça ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
EricBascoulDido propose des séances d'apprentissage en effet.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: je confirme, (merci Coignet :D )
pour plus de détails, merci de m'envoyer un e-mail à ricklerouge@yahoo.fr
c'est dense pédagogique et complet.
les participants aux deux premières sessions, semblaient ravis. :wink:

Retourner vers Labo numérique