Yep |
|
Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
EricBascoulDIDO a écrit : it converts RAW images to TIFF format."&je ne suis pas un tchaoupineur en impression Ok, good pour le Raw ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
8) Yep
Le raw est un format propriétaire non normalisé par Les chefs des normes Experts de type Mpeg, Jpeg, Tif... Pour Fuji c'est du raw avec extension *.raf Pour olympus *.orf etc etc. Y faut donc une moulinette pour aller vers le Tif le Raw dit Graphique est utilisé dans les applis de jeux et d'effets spéciaux ... et Vuescan fait bien du Raw 8 bits ou 16 bits mais avec une extension *.tif ce qui m'a bien confusé ![]() Comme j'ai pas quelle est l'extention du raw sur DMR et M8 ????? Enfin dans PaintShop il ouvre une liste interminable de formats raw kodak, canon, fuji mais pas encore de pana 4/3 re ![]() Ps Gautier dit juste vuescan fait aussi du raw 2 bits (sic) |
Raymond |
|
Habitué Messages : 597Depuis le 22 août 2004 CAEN |
YEP ... man
envoi moi un fichier RAW par e mail que je vois c que je peut faire avec Nikon Capture ... MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
zekkar a écrit : ...... et Vuescan fait bien du Raw 8 bits ou 16 bits mais avec une extension *.tif ce qui m'a bien confusé ![]() Comme j'ai pas quelle est l'extention du raw sur DMR et M8 ?????... ha non, le RAW une fois développé, c'est du 16bits en tif, pas du 8 ![]() l'extension du RAW du DMR et sûrement du M8, c'est= DNG, un format moins "propriétaire", un standard qu'essaye d'imposer Adobe, et franchement merci à eux, les RAW de certains anciens appareils numériques ne sont même plus "ouvrables" ![]() c'est comme si ils avaient étés mis à la poubelle ![]() à bas les formats "propriétaires" et vive les "standards", sinon chaque marque a les siens ! (NEF pour Nikon, CR2 pour Canon, etc ....) Raymond a écrit : ...envoi moi un fichier RAW par e mail que je vois c que je peut faire avec Nikon Capture ...bah Nikon capture il ne sait ouvrir que les RAW Nikon (du "NEF" et rien d'autre) |
Raymond |
|
Habitué Messages : 597Depuis le 22 août 2004 CAEN |
pas toujours Eric ...
il y a peut être un air de famille entre les coolpix et les finepix ... capteur Sony ???... fontaine .... ce ci dis .. je te trouve en forme c soir ![]() ![]() MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15012Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
EricBascoulDIDO a écrit : ha non, le RAW une fois développé, c'est du 16bits en tif, pas du 8 ![]() Non puisque comme le dit zekkar, ce n'est pas normalisé. Je peux créer mon numérique perso avec un capteur binaire à 1 pixel (pour faire du N ou B) et concevoir du même coup un format de fichier "raw" ![]() |
zekkar |
|
Camarade Chaoupineur Dido :
Le process analog ---->> digital ---> Compression sur un DMR/canon avec Mot à 5 im/s c'est du kif 4:2:2( bits) à 25 im/s et dépend de la puce, du Dsp temps-réel et du soft dit firmware ! Ce dernier terme laisse à la Firme le choix d'encoder en N bits comme elle veut. (et à vuescan de laisser le choix) La Pomme est un exemple de "totalitarisme" Propriétaire ![]() (Ah les fichiers et procs 16, 32, 64 bits ! qui dit mieux ?) Les Firmwares en Tv se sont "normés" because les échanges et le ras le bol des transfert Ntsc to pal to sécam en 50/60 périodes. En photo Num les échanges se font en Jpeg, Tiff qui sont normalisés depuis septante. jpEG =Experts group Adobe ne normalisera pas un format intermédiaire de stockage ( y a pas EG) mais peut toujours tenter de vendre sa moulinette à des tiers. ![]() Enfin, faut aussi aprés avoir encodé vendre les décodeurs pour les obsolètes Hommo Sapiens qui s'obstinent à fonctionner en analogique sur des tirages papir ![]() Bises ![]() Ps : déja en chimique fallait se taper l'ISO et maintenant les XXEG vais me lancer dans la poterie ou la confiture comme Coignet ![]() Tout ça à MHA à moi. |
fabrice c |
|
finalement, quand on extrait les quelques infos techniques de zekkar et dido, ils disent kif-kif bourricot la même chose que moi.
Moi c'est du compressé, c'est pour ça que vous ne captez pas. Comme quoi je ne suis pas tant à la rue que ça, et d'ailleurs on n'a pas dit laquelle. Bande de béotiens du digital va ! ![]() |
zekkar |
|
8) Mais si camarade on a capté :
Le Raw consiste a faire en dehors ce que le bouzin fait dedans et sur ce point je suis ok avec toi du tiff c'est fait dedans et ca va trés bien comme ça. Aprés on peut le saloper dans Pshop ![]() Dido parle avec moi du raw de scanner sous vuescan qui fait pour le flux en bande du raw en *.tiff (sic) au choix de 2 à 16 bits On peut en fichier disque se le reprendre dans vuescan sans les temps de scan et le bidouiller sur pas mal de paramètres dont ICC pour faire du tiff ou du jpeg. (pas con je scan en batch et je fais l'artiste plus tard) Je n'arrive pas a voir l'usage utile du raw + tiff sur les puces de stockage dans les Nums si ce n'est de paumer de la capacité ???? ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités