Coignet a écrit :
Vincent a écrit :
Par ailleurs, ce commentaire était quand même assez accessoire, par rapport à ce que je raconte d'autre non ?
Certes, mais ça ne te choque quand-même pas que je réponde à un commentaire accessoire ?
Non, ça ne me choque pas. Mais comme ça fait plusieurs fois que tu réponds de manière sybilline à des commentaires assez longs que j'essaie de faire, au bout d'un moment je me pose des questions. Tant mieux si ce n'est pas intentionnel et que ça ne veut rien dire d'autre. Mes excuses dans ce cas.
Coignet a écrit :
Pour la colorimétrie, je m'en remettrais à des gens plus cultivés dans le domaine. Il y a des lumières électriques, plus ou moins chaudes, et un temps d'exposition sûrement très long, ce qui donne un équilibre différent de la lumière en plein jour. Je n'en sais pas plus.
Merci. Je sais qu'il y a des histoires de spectre et de sensibilité différente des péloches à différents types d'éclairage.
Un problème différent mais, disons, du même ordre, m'intéresse en ce moment. J'ai fait des tirages à l'Eukobrom, le révélateur tons froids de Tetenal, et en allant choisir le carton pour les marie-louise, dans un local éclairé au néon, les tons bleus étaient bien visibles, alors qu'on ne les remarque pas en éclairage jour ou fluorescent.
Coignet a écrit :
Enfin, oui, je fais partie des gens qui ne pensent pas "béton = moche", et "campagne = pas construire". Mais il est vrai que c'est accessoire.
Moi non plus, bien que je préfère le bois et des matières moins froides. En l'occurence, j'expliquais tout ça pour éclairer mon histoire personnelle par rapport au béton. Et il y a des tas de nuances entre 'le béton c'est moche' et 'mettons du béton n'importe où', même si je dois admettre que je me sens plus proche de cette dernière position.