houlà là ....
- d'abord merci bcp à tous
- j'ai cru comprendre que ce cratère secondaire (silvestri, tu as raison), au contraire, était dangereux et aurait craché l'an dernier détruisant le téléphérique (j'ai vu un pylone par terre) et obligeant à sa reconstruction; par contre, oui, le plus gros danger, la plus grosse surveillance sont sur le cratère principal. Cette éruption, "minime" avait causé la mort de quelques touristes plus ou moins imprudents ou non informés en temps utile
- je ne suis pas allé plus haut que la fin du téléphérique: au delà il faut emprunter des minibus 4x4 et dans le prix du billet il y a l'ascension finale à pied mais avec guide obligatoire.
- en dehors de la route permettant d'accéder au versant sud, je n'ai vu rien d'autre; cette route est elle même très angoissante: les coulées de cendres s'arrêtent (souvent même sont contenues par des murets) au ras de la route et on se sent absolument démuni face à une telle puissance.
Si vous passez par là, ne le manquez sous aucun prétexte: nous savons tous le danger potentiel du Vésuve ... mais à côté de l'Etna je trouve qu'il a l'air d'un "gamin"
Alain