Page 1 sur 3

Montpellier

MessagePosté: dimanche 19 octobre 2003 - 19:26
par Filament
Une photo au M6 avec le 50 mm à f2. Agfa Scala poussé à 1 600 iso. Au 1/8 ème de s pour assurer une grande pdc. Je l'ai intitulé : Après la fête 2, car elle m'a été insipiré par un photographe local, Eric Bron, pour l'Opéra (au fond) la nuit et pas ddesbleds pour les restes sous les tables.



Au dernier moment j'ai un peu forcer le contraste autour des tables pour qu'elles apparaissent d'une manière plus visible suite à ma discusion dans la catégorie "cygnes" au sujet des écrans.

MessagePosté: dimanche 19 octobre 2003 - 20:12
par herisson
Bonsoir,
je ne sais pas c'est une question de compression jpg ou si l'écran de mon power-book n'est pas règlé, mais le ciel et le noir profond m'apparaissent "moutonneux".
Pouvez-vous essayer de la reposter en *.gif "niveau de gris", sans taux de compression trop élevé.
Sinon, j'aime beaucoup cette photo, le cadrage entre les tables et la lumiere de l'opéra ; je crois que l'on peut centrer un sujet si il y a des éléments "perturbateurs" qui divertissent le regard, mettant l'élément principal en exergue.
Bravo !
Herisson

Pour Herisson

MessagePosté: dimanche 19 octobre 2003 - 20:39
par Filament
Bonsoir,

Personnellement le ciel noir m'apparait... noir mais je recommencerais la numérisation demain pour la poster à nouveau. Par contre j'en profite pour rajouter une précision. Pour forcer le contraste au niveau des tables j'ai utilisé la baguette de photoshop et elle a pris en compte aussi le ciel donc c'est peut être la cause. De toute façon on verra demain.

Pour rester dans les précisions, cette photo m'a été inspiré aussi PAR ddesbleds et non, pas ddesbleds.

Cordialement.
Filament

montpellier

MessagePosté: lundi 20 octobre 2003 - 3:04
par villegas juan carlos
Filament, à mon avis ce genre de photos il vaut mieux les faire sur trépied. Vous fermez à f11, trois photos sur des temps d’exposition différents(entre 8 et 20 sécondes) et le résultat est garanti. Je sais avec un M on est tenté de les faire à main levée(il m’arrive souvent la même chose), mais c’est au détriment de la qualité de la photo. Moins de profondeur de champ, grain plus visible(vous avez poussé la scala + 3), masse sombre etc..
Tout de même j’aime votre photo, bien cadrée, les tables au premier plan...

MessagePosté: lundi 20 octobre 2003 - 21:50
par Filament
Pour Hérisson, voici la photo directement sortie du scanner, j'ai essayé de la travailler en ne touchant que les tables au premier plan mais cela n'a donné qu'une catastrophe. Elle est en gif. Eventuellement vous n'aurez qu'à la copier sur votre disque dur et faire vos propres essais.



Pour villegas juan carlos, je suis daccord avec vous mais je suis aussi trop fainéant pour prendre le pied, même si j'en ai un, bas de gamme, mais j'en ai un. Au départ mon intention était de tester la scala, une fois en 200 iso (classique) et une autre en 1 600 iso (celle-là) et de profiter du Leica M pour justement me passer d'un pied et donc garder toute ma liberté pour le cadrage, c'est ce que j'ai fait. Je voulais aussi garder une vitesse "assez élevée" pour ne pas faire disparaitre les éventuelles personnages qui sont toujours pratique pour remplir les premiers plan. Je devais être au 1/8ème de seconde et certainement à f11. Mais une prochaine fois pourquoi pas ?

Je n'ai rien fait sur la pellicule j'ai juste réglé la sensibilité à 1 600 et coché la bonne case sur la cartouche.

Merci pour vos compliments à tous les deux.

MessagePosté: mardi 21 octobre 2003 - 8:14
par herisson
Hello Filament.

voici ce que j'obtiens en utilisant les courbes de Photoshop VII.

Le ciel est a mon avis moins moutonneux ;-)

Herisson

MessagePosté: mardi 21 octobre 2003 - 21:51
par Filament
guten Abend Hérisson,

J'ai comparé votre envoi avec ma première photo et (bien entendu) sur mon écran je ne vois pas de différence au niveau du ciel et du noir en général par contre les lumières au niveau de l'opéra sont (toujours à mon avis et sur mon écran) abusivement clair. A titre indicatif, le lampadaire de gauche n'est pas loin de me faire penser à un projecteur, même s'il y a de la marge quand même. Les lumières à l'étage de l'opéra sont un peu violente et gache de ce fait les colonnes. Mais pour bien faire il faudrait d'autres avis pour faire une sorte de moyenne.

pour augmenter le débat

MessagePosté: mardi 21 octobre 2003 - 22:42
par Filament
Une autre photo faite dans les mêmes conditions et elle aussi retravailler (un peu) avec photoshop, surtout le contraste pour que l'image se rapproche de la dia.


montpellier 2

MessagePosté: mardi 21 octobre 2003 - 23:24
par villegas juan carlos
De loin je la préfère à toutes les autres. Toutes versions confondues.
Mes compliments.

MessagePosté: mardi 21 octobre 2003 - 23:39
par Filament
Merci, celle là m'a été inspiré par Brassaï et son livre, Paris la nuit.

Filament

montpellier 2

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2003 - 0:01
par villegas juan carlos
Je déplore donner des conseils, mais pour une fois...
Persistez dans cette direction, vous êtes dans la bonne voie.

montpellier 2

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2003 - 1:09
par villegas juan carlos
A propos de Brassaï, vous savez que ce noctambule travaillait toujours avec l’aide d’un trépied. C’est vrai qu’à cette époque là il n’y avait de M.Et avec son matériel (des vieux trucs en bois ) il aurait eu du mal à faire autrement. Filament, avec un pied de table et bien appuyé contre un mur, vous pouvez descendre au dessous de 1/8 sans aucun problème.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2003 - 8:31
par herisson
Hello Filament & Juan Carlos,

je suis d'accord avec vous, je ne vois pas de différence entre les deux photos :lol: .

Encore en problème de résolution et de différence de calibration entre le Powerbook et le G5 du bureau avec le 22 pouce...
désolé. :roll:

Par contre le deuxième photo, la petite rue, est très bien.

Bravo.

Herisson

montpellier2

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2003 - 21:39
par Filament
Juan Carlos, par deux fois (mais seulement deux) je suis descendu jusqu'a 1/2 seconde à main levée et les photos était net. La première au Nikon FE2 à l'intérieur d'un moulin abandonné et la seconde à l'intérieur d'une église avec le M. Le temps de finir de numériser une doc pour Gautier et donc pour vous tous et je posterai ces deux photos plus une autre faite la nuit il y a un ou deux ans mais au M.

Pour le trépied, dabord contrairement au apparence je ne suis pas fan des photos de nuit, j'en ai de Montpellier mais c'est parce que j'y vis quoi que dans parler me donne à réfléchir mais on verra. Ensuite j'ai déjà commencé à lorgner sur le trépied Leica qui avec sa rotule est superbe mais pour l'instant les finances (ou plutôt leur manque) me font attendre. Là aussi il ne faut pas désespérer je vais attendre.

pied de table

MessagePosté: jeudi 23 octobre 2003 - 1:07
par villegas juan carlos
Filament,
Je sais , je suis un peu...trop gênant. Mais un tuyau: il y a un pied de poche Manfrotto(j’en ai un) qui doit coûter cinq ou six fois moins cher que celui de Leitz. Et en plus il a une rallonge très utile.Le tout est léger et costaud à la fois. Le pied est très stable, mais la rotule de Leitz me parait plus robuste. Je crois pourtant qu’il y a deux versions des rotules chez Leitz.
A la prochaine fois.