Las ! Que nenni !
Si tu veux scanner du film, il te faut un scanner à film. Il encaissera beaucoup mieux les écarts de luminosité. Et aussi tu pourras le paramétrer beaucoup plus facilement.
Cela dit si tu veux faire un traitement aux petits oignons (avec un bon logiciel genre photoshop au hasard). Pour du tout venant ça peut aller le scan à plat, mais si c'est pour finir par acheter un scanner à film autant le faire tout de suite.
Tout dépend de ce que tu comptes faire des fichiers.
Sinon tes photos de montagne ne sont pas laiteuse à cause de la luminosité mais à cause de l'expo de ton numérique. Et celle que tu as postée est très bien composée, c'est ce qui compte ! Et en plus c'était la première et Ho une bouteille de rhum !
En numérique l'image n'est qu'interprétation logicielle, alors que sur du film on est en droit d'attendre un rendu "film" particulier.
Ton M va donc te faire entrer dans un monde qui t'apparaît peut-être compliqué mais tout ça c'est de la frime : avec un peu d'expérience ces manips sont rapides voire réflexes, regarde l'heure de nos posts, ton image arrive à 22h23, à 22h38 ma version est sur summilux...