Merci pour ces nouvelles réactions, positives et négatives. Les critiques sont toujours très instructives.
Au départ je ne voulais poster que la 5, puis j’ai pensé que la constante de la lumière pouvait permettre de former une petite série rendant l’atmosphère de cette matinée. Apparemment, cela ne fonctionne pas très bien.
Arnaud, pour les pavillons, je serais plutôt d’accord avec toi en général. Cela dit, il m'arrive d'essayer de photographier ces coins de villes "si stupidement laids qu'on y est presque toujours seul" (Céline). Je les trouve souvent fascinants, mais c’est très difficile et je fais la plupart du temps des clichés qui sont pires que l’original.
Dans le cas particulier de la 4, par exemple, il n’y a pas que l’arrière-plan de minable, les arbres sont maigrichons, la bagnole est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Avec tous ces ingrédients, je m’étais amusé à faire un cliché esthétisant assez classique sur le même principe que la 5. Je vois que le résultat n’est pas très convaincant.
Pour ce qui est du bout de banc de la 3, tu as raison, je l’avais recadré dans une première version et cela m’a échappé au moment de poster.
Amicalement
François