Page 1 sur 1

Les bienfaits du numérique ? et question subsidiaire...

MessagePosté: mardi 10 août 2004 - 19:38
par 100iso
Fervant adepte du noir et blanc, depuis que j'ai mon scan de diapos j'ai renoué quques liens avec la couleur....en effet, j'ai un peu l'impression de développer mes photos couleurs comme dans la chambre noire....bref est-ce que je commence à être atteint du syndrome numérique....ou plutôt argentico-numérique.....

Perso, je trouve qu'en scannant mes Velvia j'ai l'avantage du rendu (contraste, finesse) de cette péllicule en éliminant l'inconvénient de la faible marge de tolérance d'exposition avec le scanner.

Ceci m'amène à poser la question suivante:
peut-on utiliser à la prise de vue un film négatif ou inversible moins pointu type sensia et obtenir le rendu de la velvia sous toshop?

En prime un petit bleu Faros:



MessagePosté: mardi 10 août 2004 - 23:00
par Richard
si j'osais je dirais facile, mais tellement bon.... :wink:

MessagePosté: mercredi 11 août 2004 - 10:51
par lucd
Il existe même des actions ou plugins spéciaux pour photoshop, afin de rendre l'effet velvia...

http://www.fredmiranda.com/shopping/DV

et aussi dans le adobe exchange
http://share.studio.adobe.com/axDownloa ... pgsel1%3D2

et effectivement, shooter du negatif plutôt que la diapo permet de combiner tous les avantages de l'argentique et du numérique...

L'accessoire pour enfiler les rouleaux de films complets dans le scanner devient alors un plus ;-)

Personellement, j'ai toujours eu un peu de mal à scanner la velvia sur mon coolscan 4000, car les ombres sont rapidement bouchées malgré la dunamique du scanner.
J'ai tjs obtenu de biens meilleurs résultats avec de la provia.

bon amusement

Luc

MessagePosté: mercredi 11 août 2004 - 16:01
par 100iso
Je vais aller voir tout ça, merci beaucoup!

Concernant le scan, j'ai un coolscan V donc avec chargeur de négatif (mais pas l'accessoire pour rouleau complet...).
Pour les ombres bouchées de la velvia, ça fait un peu parti de ses caractéristiques et de sa spécificité mais c'est vrai que c'est parfois un peu embêtant.

Par contre, en négatif, est-ce que le grain est aussi fin ? (pour l'instant j'ai essayé que de la portra en néga et la velvia me parait plus fine et surtout plus facile à scanner concernant la colorimétrie).

MessagePosté: mercredi 11 août 2004 - 16:21
par 100iso
Très intéréssent le script VS-Velvia...

Lucd, y'a t-il d'autres scripts ou plug-ins utiles pour le traitement des images que vous utilisez?

d'autres scripts...

MessagePosté: mercredi 11 août 2004 - 16:33
par lucd
Les scripts permettent d'automatiser et de diminuer énormément les temps de post-processing...

l'indispensable: un script de sharpening qui joue sur les couches et les niveaux afin de n'accentuer que les bords, et pas le 'bruit"
cf: http://www.fredmiranda.com/shopping/IS

l'essayer c'est l'adopter
(on trouve vertainement des équivalents gratuits dans le adobe exchange)

celui que j'utilise le plus:

un scripts que j'ai crée afin de sauver une version "web" avec bord noir et signature au départ d'un fichier digital brut.
A chaque étape, je n'ai qu'à entrer le réglage fin (courbe, contraste, % d'accentuation) et ca continue à "jouer" tout seul...


et aussi

> les effets de filtre flou
> les conversions couleur vers le noir & blanc, avec application de filtres colorés et aussi effets infra-rouge
> tous les effets sépia, toning, ect...

la référence du web: http://www.epaperpress.com/psphoto/index.html

il ne faut pas hésiter à se lancer et essayer de créer des scripts personnalisés, c'est assez facile, et par contre le temps gagné....

a +

Luc

MessagePosté: mercredi 11 août 2004 - 17:51
par 100iso
C'est vrai que pour les longues séances de scan, les scripts sont intéressants...
Je les utilise jusque là pour faire à partir d'un brut de scan 1)une version affichage écran 2)les tirages avec comme étapes: redimensionnement, courbes, saturation, accentuation.

Merci encore