Voie Lactée sur le Grand-Veymont

Bohns
Habitué
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir à toutes et à tous :content:

D'abord pour Robert (sur un fil astro), mais surtout (!) parce que je l'envisageais depuis le début de l'été, je suis allé à la Station de Gresse en Vercors, au pied du Grand-Veymont (point culminant du Vercors) pour capter la Voie Lactée autour de la nouvelle lune (7 août).

J'ai testé pour la première fois dans cet exercice le M11-P avec le Voigtlander 15 ouvert à f/4 :

:iboitier: Leica M11-P :iobj: Voigtlander 1:4/15 - Localiser

Pas mal, mais pose de 20s trop longue pour ce capteur de 60 MP, et de la coma à pleine ouverture. La prochaine fois, je fermerai un peu et réduirai le temps de pose autour de 15s.

J'ai aussi essayé le Lux 28 à pleine ouverture :

:iboitier: Leica M11-P :iobj: Summilux-M 1:1.4/28 ASPH. - Localiser

Beaucoup trop de coma sur les étoiles brillantes sur les cotés de la photo. Dommage, car la composition est sympa et le temps de pose de 6s semble bon.
La prochaine fois, je fermerai un peu à f/2 en espérant réduire la coma sans trop monter le bruit.

Enfin, j'ai monté mon kit habituel pour cet exercice, à savoir le SL2 avec le Sigma 14 f/1.8 Art :

:iboitier: Leica SL2 :iobj: 14mm F1.8 DG HSM | Art 017 - Localiser

Résultat à priori bon. J'aime beaucoup la tente en bas de la photo, vers le milieu. Elle donne de la vie.

Cordialement,
Stef.
gégé67
Membre des Amis
Depuis le 12 juil 2014
La série est très belle, dommage de les voir en petit format. On ne peut pas se rendre compte des détails et des petits défauts que tu nous signales.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci +++
Cela fait rêver... :applaudir:
Bohns
Habitué
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Gégé et Robert :content:
Cordialement,
Stef.
Bohns
Habitué
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
gégé67 a écrit :
La série est très belle, dommage de les voir en petit format. On ne peut pas se rendre compte des détails et des petits défauts que tu nous signales.

La coma se voit facilement en zoomant sur les miniatures, surtout sur la photo prise avec le Lux 28.

Mais j’ai déjà commandé un tirage 45x60 de la dernière photo au SL2, légèrement recadrée en 4/3 (surtout troncage de la gauche) :wink:

Cordialement,
Stef.

Retourner vers Paysages