Merci à tous pour vos retours et vos "+1"

SDe a écrit :
Somptueuse image !
Voilà un procédé qui m’est inconnu, et je suis curieux de sa technique…
Le bromoil est un procédé photographique du début du 20è qui consiste à remplacer une image argentique par une image encrée.
A l'époque il existait des papiers qui étaient fait pour mais malheureusement ce n'est plus le cas maintenant donc les pratiquants d'aujourd'hui
utilisent des "matériaux" inadaptés ce qui leur complique la tache.
Je pars donc sur un tirage sous l'agrandisseur sur papier baryté, développé dans un révélateur non tannant puis de l'eau uniquement comme bain d'arrêt
et enfin l'image est fixée dans avec u fixateur non tannant aussi.
Ensuite arrive l'étape de blanchiment. Il se passe 2 choses simultanément durant cette étape.
L'image argentique va être effacée et la gélatine du papier va être durcie en fonction de la lumière qu'elle aura initialement reçu.
Puis c'est lors de la dernière étape d'encrage, quand on trempe le tirage blanchi dans un bac d'eau que la gélatine du papier va gonfler et se gorger d'eau ou pas en fonction de son durcissement.
Et donc quand on viendra avec son pinceau chargé d'encre grasse, il se produit le même phénomène qu'en gravure, l'eau repousse les corps gras.
Les blancs sensés être gorgés d'eau repoussent l'encre et au contraire l'encre adhèrera dans les noirs quasi sec. Puis proportionnellement dans les nuances de gris.
Sauf que cela ne se passe pas aussi facilement que cela

Il me faut environ entre 4 et 8h pour la dernière étape d'encrage en alternant plusieurs légers dépôts d'encre puis trempages, ré-encrage...
Donc on construit l'image pas à pas. Le process permet une grande liberté d'interprétation en modulant les ombres et lumières que l'on veut accentuer, diminuer, faire disparaitre,
créer des sources là ou on le souhaite....Dans ce cas ci, la source lumineuse à droite n'est pas dans le tirage d'origine.
Désolé la réponse est un peu longue !
Alesane a écrit :
C'est très beau
J'espère que vous nous ferez le plaisir d'en publier d'autres...
Par ailleurs, c'est une manière très pertinente de réinventer la photographie à l'ère du numérique surpixelisé. A ce titre, je vous conseille le billet de Gilles Mora dans le N° 15 de la revue Like.
Merci pour la piste, j'irai voir ça si j'arrive à trouver
elponey a écrit :
Quelle poésie, c'est superbe.
Si vous parlez de tirage baryté blanchi, cela veut dire que c'est fait depuis un néga N&B ? Ou bien comme beaucoup de procédés alternatifs, il faut passer par le contretype pour obtenir un néga grand format ?
La prise de vue à été faite sur de la tri-x puis agrandisseur.
Mais on pourrait très bien faire un contretype, shooter directement sur du film grand format ou bien d'après un négatif numérique par contact