
Bonjour à tous,
la revue ELEMENTS (voir https://www.elementsphotomag.com) consacre son édition de décembre 2023 au noir et blanc.
On y voit des photographies magnifiques, très travaillées, qui génèrent plus ou moins d'intérêt/sentiment/émotion ou font c... (
)
Il est aussi question d'association des procédés numériques à des techniques anciennes, utilisation d'un fichier numérique pour fabriquer un négatif en vue d'un tirage platine.
Les différents numéros véhiculent les réflexions de divers photographes, plus ou moins célèbres aux USA ou ailleurs, et des considérations techniques,
de prise de vue mais aussi d'impression numérique ou de tirage argentique.
Cole Thompson (https://colethompsonphotography.com) livre sa recette actuelle, en numérique, pour une "grande image" (sic) avec sa règle des 3 tiers:
- 1/3 de "Vision" (avec un V majuscule),
- 1/3 de prise de vue,
- 1/3 de post-traitement.
Il ne donne pas de conseil de prise de vue mais développe sa vision du post-traitement :
1. Le fichier brut est "dématricé" dans Camera Raw et travaillé, en couleur, jusqu'à apporter l'image souhaitée dans sa "Vision",
2. Conversion en noir et blanc dans Photoshop en utilisant les couches RVB pour apporter la séparation tonale voulue sans forcer sur le bleu (bruit),
3. Esquive et gravure ("dodge and burn"), soit un traitement localisé par opposition à une action à effet global, par petites touches progressives,
4. S'assurer via le contrôle des niveaux d'avoir un "vrai noir et blanc" sur l'histogramme, l'écran étant trompeur,
5. Ajouter du contraste à l'impression, la corrélation écran/papier étant imparfaite,
6. (Supprimer les taches si il y en a).
Il n'utilise pas de plug in ni de traitement par couche (s) : "minimalisme" du post-traitement...
Il avoue avoir suivi un chemin de photographe, avec ses règles rigides, pour évoluer comme artiste qui utilise la photographie, ce qui abolit les règles !?!
Il insiste sur le fait qu'il faut un certain temps pour une obtenir une image rêvée et qu'il est souvent utile de laisser l'image de côté et d'y revenir le nombre de fois nécessaire avec un oeil neuf...
Ce n'est qu'un avis et il y en a sans doute mille autres, d'où ma question : comment voyez-vous la photographie de paysage et comment procédez vous ???
En attendant, j'ai retrouvé ceci en furetant :
http://expositions.bnf.fr/paysages-fran ... raphes.php
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... -1984-2017
la revue ELEMENTS (voir https://www.elementsphotomag.com) consacre son édition de décembre 2023 au noir et blanc.
On y voit des photographies magnifiques, très travaillées, qui génèrent plus ou moins d'intérêt/sentiment/émotion ou font c... (

Il est aussi question d'association des procédés numériques à des techniques anciennes, utilisation d'un fichier numérique pour fabriquer un négatif en vue d'un tirage platine.
Les différents numéros véhiculent les réflexions de divers photographes, plus ou moins célèbres aux USA ou ailleurs, et des considérations techniques,
de prise de vue mais aussi d'impression numérique ou de tirage argentique.
Cole Thompson (https://colethompsonphotography.com) livre sa recette actuelle, en numérique, pour une "grande image" (sic) avec sa règle des 3 tiers:
- 1/3 de "Vision" (avec un V majuscule),
- 1/3 de prise de vue,
- 1/3 de post-traitement.
Il ne donne pas de conseil de prise de vue mais développe sa vision du post-traitement :
1. Le fichier brut est "dématricé" dans Camera Raw et travaillé, en couleur, jusqu'à apporter l'image souhaitée dans sa "Vision",
2. Conversion en noir et blanc dans Photoshop en utilisant les couches RVB pour apporter la séparation tonale voulue sans forcer sur le bleu (bruit),
3. Esquive et gravure ("dodge and burn"), soit un traitement localisé par opposition à une action à effet global, par petites touches progressives,
4. S'assurer via le contrôle des niveaux d'avoir un "vrai noir et blanc" sur l'histogramme, l'écran étant trompeur,
5. Ajouter du contraste à l'impression, la corrélation écran/papier étant imparfaite,
6. (Supprimer les taches si il y en a).
Il n'utilise pas de plug in ni de traitement par couche (s) : "minimalisme" du post-traitement...
Il avoue avoir suivi un chemin de photographe, avec ses règles rigides, pour évoluer comme artiste qui utilise la photographie, ce qui abolit les règles !?!
Il insiste sur le fait qu'il faut un certain temps pour une obtenir une image rêvée et qu'il est souvent utile de laisser l'image de côté et d'y revenir le nombre de fois nécessaire avec un oeil neuf...
Ce n'est qu'un avis et il y en a sans doute mille autres, d'où ma question : comment voyez-vous la photographie de paysage et comment procédez vous ???

En attendant, j'ai retrouvé ceci en furetant :
http://expositions.bnf.fr/paysages-fran ... raphes.php
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... -1984-2017