L'Alhambra de Grenade

J'ai hésité à mettre ce fil dans "architecture", mais vu que c'est le fruit de mon récent voyage...
Grenade, l'Alhambra... des noms qui font rêver.
Pour le visiter, nous avons dû nous lever à l'aube, pour faire partie des 400 élus du jours qui obtiendraient leur sésame au guichet. Pour plus de sécurité, il aurait fallu les réserver avant (par Internet), si possible plusieurs mois à l'avance (si vous voulez vous y rendre, je vous le conseille).
Le premier matin, nous avons renoncé (trop de monde, aucune chance de rentrer), et nous avons simplement admiré la forteresse depuis la colline d'en face, l'Albaicin et Sacromonte, de nuit.
L'Alhambra, forteresse imprenable ?
1)
Pas imprenable, car conquise par les Rois Catholiques, Isabelle La Catholique et Ferdinand d'Aragon en 1492 (vue depuis l'esplanade de San Nicolas)
2)
Le lendemain, lever à 6h, devant les portes à 7h15. Ouverture de la vente à 8h30. Nous obtenons nos billets à 9h30. Derrière nous, seules 5 personnes obtiendront encore un billet !!!
Nous commençons la visite par le Generalife, résidence d'été des rois maures de Grenade. Dans des jardins baignés de lumière, d'eau et de fleurs luxuriantes
3)
4)
Etant donné qu'il s'agissait d'une résidence privée, les décorations sont plus "sobres" que dans le palais officiel
5)
6)
7)
On continue vers d'Alcazaba, forteresse et place d'armes
Une des nombreuses tours de garde, ayant parfois servi d'habitations
8 )
A gauche, les jardins devant l'Alcazaba, à droite, une partie du palais de Charles Quint (petit-fils des rois catholiques Isabelle et Ferdinand)
9)
Vue sur les habitations de la garnison (on imagine l'étroitesse des pièces de vie des soldats, qui contraste avec la splendeur des palais royaux...)
10)
Après l'Alcazaba, visite du Palais de Charles Quint. De l'extérieur, à mon sens, pas beau. Mais à l'intérieur, vraie pureté des lignes : un cercle qui s'inscrit dans un carré, une colonnade élégante
11)
12)
Puis visite des palais des rois nasrides, joyau absolu de l'art arabo-musulman
Partout, les murs sont recouverts de bas-reliefs (où s'entremèlent écriture arabe, formes géométriques, et représentations de fleurs et d'animaux) et d'"azulejos", céramiques colorées
13)
14)
15)
Entrée dans le palais à proprement parler : la cour des lions, qui veut rappeler les palmeraies d'Afrique du nord par ses forêts de colonnes
16)
17)
La décoration est extrêmement raffinée
18 )
sur chaque colonne
19)
Les lions gardent la fontaine depuis des siècles
20)
Dans une salle, dans laquelle furent égorgés les sympathisants de l'amant de la dernière reine maure (la femme de Boagbil, le roi qui perdit la ville en 1492 au profit des rois catholiques), une coupole époustouflante, même si la photo rend mal : d'un plan carré, les parois deviennent étoile, puis coupole ronde, le tout dans une richesse décorative extraordinaire
21)
En sortant de la Salle du Trone, 3 rangées d'arcades (je n'ai pas su laquelle de ces 2 photos choisir, même si elles sont redondantes)
22)
23)
Les bains, richesse extraordinaire dans ce pays sec que les arabes ont si bien su irriguer
24)
Vue des remparts depuis une des tours
25)
Ce qu'il reste du harem
26)
Partout, de l'eau
27)
La visite se termine par les jardins, qui sont extraordinaires, mais qui ne nécessitent pas que je vous assomme de photos de plantes. Leur beauté résidant essentiellement le cadre qui leur est offert !
R7
macro-elmarit 60/2.8 pour la plupart (quelques unes avec 19/2.8 et 180/2.8 )
Kodak EliteColor UC200
Grenade, l'Alhambra... des noms qui font rêver.
Pour le visiter, nous avons dû nous lever à l'aube, pour faire partie des 400 élus du jours qui obtiendraient leur sésame au guichet. Pour plus de sécurité, il aurait fallu les réserver avant (par Internet), si possible plusieurs mois à l'avance (si vous voulez vous y rendre, je vous le conseille).
Le premier matin, nous avons renoncé (trop de monde, aucune chance de rentrer), et nous avons simplement admiré la forteresse depuis la colline d'en face, l'Albaicin et Sacromonte, de nuit.
L'Alhambra, forteresse imprenable ?
1)

Pas imprenable, car conquise par les Rois Catholiques, Isabelle La Catholique et Ferdinand d'Aragon en 1492 (vue depuis l'esplanade de San Nicolas)
2)

Le lendemain, lever à 6h, devant les portes à 7h15. Ouverture de la vente à 8h30. Nous obtenons nos billets à 9h30. Derrière nous, seules 5 personnes obtiendront encore un billet !!!
Nous commençons la visite par le Generalife, résidence d'été des rois maures de Grenade. Dans des jardins baignés de lumière, d'eau et de fleurs luxuriantes
3)

4)

Etant donné qu'il s'agissait d'une résidence privée, les décorations sont plus "sobres" que dans le palais officiel
5)

6)

7)

On continue vers d'Alcazaba, forteresse et place d'armes
Une des nombreuses tours de garde, ayant parfois servi d'habitations
8 )

A gauche, les jardins devant l'Alcazaba, à droite, une partie du palais de Charles Quint (petit-fils des rois catholiques Isabelle et Ferdinand)
9)

Vue sur les habitations de la garnison (on imagine l'étroitesse des pièces de vie des soldats, qui contraste avec la splendeur des palais royaux...)
10)

Après l'Alcazaba, visite du Palais de Charles Quint. De l'extérieur, à mon sens, pas beau. Mais à l'intérieur, vraie pureté des lignes : un cercle qui s'inscrit dans un carré, une colonnade élégante
11)

12)

Puis visite des palais des rois nasrides, joyau absolu de l'art arabo-musulman
Partout, les murs sont recouverts de bas-reliefs (où s'entremèlent écriture arabe, formes géométriques, et représentations de fleurs et d'animaux) et d'"azulejos", céramiques colorées
13)

14)

15)

Entrée dans le palais à proprement parler : la cour des lions, qui veut rappeler les palmeraies d'Afrique du nord par ses forêts de colonnes
16)

17)

La décoration est extrêmement raffinée
18 )

sur chaque colonne
19)

Les lions gardent la fontaine depuis des siècles
20)

Dans une salle, dans laquelle furent égorgés les sympathisants de l'amant de la dernière reine maure (la femme de Boagbil, le roi qui perdit la ville en 1492 au profit des rois catholiques), une coupole époustouflante, même si la photo rend mal : d'un plan carré, les parois deviennent étoile, puis coupole ronde, le tout dans une richesse décorative extraordinaire
21)

En sortant de la Salle du Trone, 3 rangées d'arcades (je n'ai pas su laquelle de ces 2 photos choisir, même si elles sont redondantes)
22)

23)

Les bains, richesse extraordinaire dans ce pays sec que les arabes ont si bien su irriguer
24)

Vue des remparts depuis une des tours
25)

Ce qu'il reste du harem
26)

Partout, de l'eau
27)

La visite se termine par les jardins, qui sont extraordinaires, mais qui ne nécessitent pas que je vous assomme de photos de plantes. Leur beauté résidant essentiellement le cadre qui leur est offert !


