Posté: vendredi 20 juin 2014 - 23:54
Bonsoir,
Je suis arrivé en Palestine par l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv début mai. Pas moyen de faire autrement. Faut passer par Israël pour se rendre en Palestine. Recommandé par le Consulat de France de Jérusalem (la France ne reconnait pas la Palestine mais elle a tout de même une représentation diplomatique pour les Palestiniens à Jérusalem Ouest et elle est seule dans ce cas) pour une mission d'observation en Palestine. Nous avons attendu quatre heures nos visas d'entrée. C'est le tarif minimum. On pouvait s'estimer heureux d'être passé. Fréquemment les autorités israéliennes renvoient directement à Paris ou ailleurs ceux qu'ils estiment "dangereux" pour des raisons de sécurité toujours inexpliquées. En fait, leur seul crime est d'aller voir les Palestiniens. C'est la loterie. Une fois tu passes, une autre fois tu ne passeras pas.
Une fois sorti de l'aéroport, je suis parti en direction de Qalandia (le célèbre check-point) pour arriver à Ramallah en zone A. La Cisjordanie est divisée en trois zones. A, B et C. La zone A est sous contrôle administrative et sécuritaire palestinien (cela n'empêche pas l'armée israélienne d'y pénétrer quand elle le veut). La zone B est sous contrôle administratif palestinien et sécuritaire israélien. Et la zone C est sous total contrôle israélien. Cette dernière représente la plus grande partie des terres de Cisjordanie (62%) et c'est la seule zone possédant une continuité territoriale en Cisjordanie, encerclant et divisant les zones A et B.
Bienvenue en Palestine!
Jérusalem, le 05 mai 2014, jour des commémorations de la création de l'Etat d'Israël. L'aviation de chasse israélienne parade au-dessus de la ville trois fois sainte face au cloché de l'Eglise Luthérienne du Rédempteur située dans le quartier chrétien de la vieille ville. Ce jour de fête pour les uns résonne différemment pour les autres. Les lieux saints des musulmans ont été fermé pour l'occasion. Ni les Arabes, ni les touristes ont pu se rendre sur l'Esplanade des Mosquées.
Hébron se dit en arabe Al Khalil الخليل l'ami, l'intime. Nom que portait Abraham, le patriarche des trois religions monothéistes. Hébron est une ville sainte et une ville colonisée de l'intérieur par 800 colons israéliens protégés par 2000 militaires. Les Palestiniens sont 187 000. Hébron est en zone A mais elle est divisée en deux zones. H1 et H2. Pour passer d'une zone à l'autre il faut obligatoirement passer par un des six check-point spéciaux gardés par l'armée d'Israël. Les enfants d'Hébron sont fréquemment attaqués par les colons. Aux postes de contrôles tenus par des soldats israéliens, il est courant que ce soient des colons et non des militaires qui procèdent au contrôle des papiers . 101 postes de contrôle israélien parsèment le secteur H2 de la ville .
Ici une ruelle de la vieille ville d'Hébron qui mène au caveau des patriarches. La mosquée construite par les Arabes abrite les tombes d'Abraham et Sarah, d'Isaac et Rébecca ainsi que leur second fils, Esaü et Jacob, Rachel et Léa les deux épouses de Jacob. Comme toutes les ruelles de la vieille ville celle-ci est protégée par des filets. Très souvent les colons israéliens jettent leurs ordures ménagères sur les passants Palestiniens. Toutes les colonies en Palestine se situent toujours en hauteur sur des collines ou au-dessus des habitations des Palestiniens.
La mosquée d'Hébron et ici le Tombeau d'Isaac second fils d'Abraham. En 1994, en plein mois de Ramadan, le Dr Baruch Goldstein fit irruption dans la Mosquée, armé de deux mitraillettes et d’un tas de chargeurs de rechange. Il entra dans la salle de prières, en s’écriant « Joyeux Pourim », après quoi il ouvrit un feu nourri. Il massacra ainsi vingt neuf fidèles. Une fois son dernier chargeur vide, il se fit étriper par la foule des survivants. Après le massacre, des voix s’élevèrent, en Israël, demandant qu’on évacuât d’Hébron les colons, mais le gouvernement israélien utilisa le massacre comme prétexte pour punir les victimes: Une moitié de la mosquée fut investie par les Juifs, les fidèles du coin se virent interdits de vénérer le Tombeau d’Abraham, les accès à la vieille ville furent condamnés, des dizaines de maisons palestiniennes furent confisquées et rasées, la rue principale de la ville fut interdite à la circulation des non juifs. Un couvre-feu a été imposé à la ville par l'armée, la rue de Shuhada fut fermée et les deux marchés adjacents au quartier juif ont été fermés et ils le sont toujours.
Jeune boucher Palestinien d'Hébron.
Deux commerçants du souk d'Hébron qui mène à la mosquée des Patriarches.
Des enfants Palestiniens d'Hébron.
Je tenais à commencer par Jérusalem et Hébron (l'ami, l'intime). A Hébron, on peut se rendre compte de ce que le mot colonisation signifie réellement et peu de ville partage son sort. L'actualité au proche-orient nous y emmène en ce moment, depuis la disparition des trois jeunes colons juifs d'Hébron, justement. L'armée israélienne a pénétré la zone A et a arrêté 300 Palestiniens dont une soixantaine d'anciens détenus libérés lors des négociations d'échange entre le Hamas et Israël pour la libération du prisonnier de guerre, le soldat Gilad Shalit.
Plusieurs enfants ont été tués ces derniers jours et notamment à Hébron. Aujourd'hui même, un jeune Palestinien de 14 ans Mohamed Doudine est mort à Hébron tué par Tsahal d'une balle dans la poitrine.
Merci à vous et la suite du voyage très bientôt...
Je suis arrivé en Palestine par l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv début mai. Pas moyen de faire autrement. Faut passer par Israël pour se rendre en Palestine. Recommandé par le Consulat de France de Jérusalem (la France ne reconnait pas la Palestine mais elle a tout de même une représentation diplomatique pour les Palestiniens à Jérusalem Ouest et elle est seule dans ce cas) pour une mission d'observation en Palestine. Nous avons attendu quatre heures nos visas d'entrée. C'est le tarif minimum. On pouvait s'estimer heureux d'être passé. Fréquemment les autorités israéliennes renvoient directement à Paris ou ailleurs ceux qu'ils estiment "dangereux" pour des raisons de sécurité toujours inexpliquées. En fait, leur seul crime est d'aller voir les Palestiniens. C'est la loterie. Une fois tu passes, une autre fois tu ne passeras pas.
Une fois sorti de l'aéroport, je suis parti en direction de Qalandia (le célèbre check-point) pour arriver à Ramallah en zone A. La Cisjordanie est divisée en trois zones. A, B et C. La zone A est sous contrôle administrative et sécuritaire palestinien (cela n'empêche pas l'armée israélienne d'y pénétrer quand elle le veut). La zone B est sous contrôle administratif palestinien et sécuritaire israélien. Et la zone C est sous total contrôle israélien. Cette dernière représente la plus grande partie des terres de Cisjordanie (62%) et c'est la seule zone possédant une continuité territoriale en Cisjordanie, encerclant et divisant les zones A et B.
Bienvenue en Palestine!
Jérusalem, le 05 mai 2014, jour des commémorations de la création de l'Etat d'Israël. L'aviation de chasse israélienne parade au-dessus de la ville trois fois sainte face au cloché de l'Eglise Luthérienne du Rédempteur située dans le quartier chrétien de la vieille ville. Ce jour de fête pour les uns résonne différemment pour les autres. Les lieux saints des musulmans ont été fermé pour l'occasion. Ni les Arabes, ni les touristes ont pu se rendre sur l'Esplanade des Mosquées.
Hébron se dit en arabe Al Khalil الخليل l'ami, l'intime. Nom que portait Abraham, le patriarche des trois religions monothéistes. Hébron est une ville sainte et une ville colonisée de l'intérieur par 800 colons israéliens protégés par 2000 militaires. Les Palestiniens sont 187 000. Hébron est en zone A mais elle est divisée en deux zones. H1 et H2. Pour passer d'une zone à l'autre il faut obligatoirement passer par un des six check-point spéciaux gardés par l'armée d'Israël. Les enfants d'Hébron sont fréquemment attaqués par les colons. Aux postes de contrôles tenus par des soldats israéliens, il est courant que ce soient des colons et non des militaires qui procèdent au contrôle des papiers . 101 postes de contrôle israélien parsèment le secteur H2 de la ville .
Ici une ruelle de la vieille ville d'Hébron qui mène au caveau des patriarches. La mosquée construite par les Arabes abrite les tombes d'Abraham et Sarah, d'Isaac et Rébecca ainsi que leur second fils, Esaü et Jacob, Rachel et Léa les deux épouses de Jacob. Comme toutes les ruelles de la vieille ville celle-ci est protégée par des filets. Très souvent les colons israéliens jettent leurs ordures ménagères sur les passants Palestiniens. Toutes les colonies en Palestine se situent toujours en hauteur sur des collines ou au-dessus des habitations des Palestiniens.
La mosquée d'Hébron et ici le Tombeau d'Isaac second fils d'Abraham. En 1994, en plein mois de Ramadan, le Dr Baruch Goldstein fit irruption dans la Mosquée, armé de deux mitraillettes et d’un tas de chargeurs de rechange. Il entra dans la salle de prières, en s’écriant « Joyeux Pourim », après quoi il ouvrit un feu nourri. Il massacra ainsi vingt neuf fidèles. Une fois son dernier chargeur vide, il se fit étriper par la foule des survivants. Après le massacre, des voix s’élevèrent, en Israël, demandant qu’on évacuât d’Hébron les colons, mais le gouvernement israélien utilisa le massacre comme prétexte pour punir les victimes: Une moitié de la mosquée fut investie par les Juifs, les fidèles du coin se virent interdits de vénérer le Tombeau d’Abraham, les accès à la vieille ville furent condamnés, des dizaines de maisons palestiniennes furent confisquées et rasées, la rue principale de la ville fut interdite à la circulation des non juifs. Un couvre-feu a été imposé à la ville par l'armée, la rue de Shuhada fut fermée et les deux marchés adjacents au quartier juif ont été fermés et ils le sont toujours.
Jeune boucher Palestinien d'Hébron.
Deux commerçants du souk d'Hébron qui mène à la mosquée des Patriarches.
Des enfants Palestiniens d'Hébron.
Je tenais à commencer par Jérusalem et Hébron (l'ami, l'intime). A Hébron, on peut se rendre compte de ce que le mot colonisation signifie réellement et peu de ville partage son sort. L'actualité au proche-orient nous y emmène en ce moment, depuis la disparition des trois jeunes colons juifs d'Hébron, justement. L'armée israélienne a pénétré la zone A et a arrêté 300 Palestiniens dont une soixantaine d'anciens détenus libérés lors des négociations d'échange entre le Hamas et Israël pour la libération du prisonnier de guerre, le soldat Gilad Shalit.
Plusieurs enfants ont été tués ces derniers jours et notamment à Hébron. Aujourd'hui même, un jeune Palestinien de 14 ans Mohamed Doudine est mort à Hébron tué par Tsahal d'une balle dans la poitrine.
Merci à vous et la suite du voyage très bientôt...