Matthieu Laclau |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 2 déc 2007 Pékin |
Bonjour,
Je me permets de poster cette série de photos prises à Paris dans cette section voyage, parce que vivant à Pékin, revenir vivre à Paris pour un mois a été pour moi comme une sorte de voyage. Ceux qui voyagent ou vivent à l'étranger comprendront sans doute cette sensation qui est celle de retrouver son pays sous un regard neuf après de longs mois ou années passés à l'étranger, sensation de ne plus être tout à fait chez soi et en même temps de retrouver des souvenirs d'une période où on n'était pas exactement le même qu'aujourd'hui. En revenant à Paris, ce qui m'a marqué, c'est à quel point cette ville est métissée et c'est quelque chose qui m'enchanta. En Chine, il y a des minorités, mais pour l'essentiel, dans la rue, il n'y a que des Chinois. Très peu de Noirs, très peu d'Arabes, très peu de Blancs aussi... C'est donc un vrai plaisir des yeux pour moi de voir Paris sous cet angle du métissage, de toutes ces couleurs qui constitue l'un des grands charmes de Paris que l'on ne voit pas sur les cartes postales. 1. ![]() 2. ![]() 3. ![]() 4. ![]() 5. ![]() 6. ![]() 7. ![]() 8. ![]() 9. ![]() 10. ![]() 11. ![]() 12. ![]() 13. ![]() 14. ![]() 15. ![]() 16. ![]() 17. ![]() 18. ![]() 19. ![]() "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe. www.fidai-lefilm.com |
DOMELO |
|
Habitué Messages : 389Depuis le 8 jan 2009 Région parisienne |
superbe série, en plus j'adore les couleurs, quelle pellicule utilises tu ? la vie est plus belle en Leica !!!!!! |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11008Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
dommage que les couleurs soient martyrisées... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Matthieu Laclau |
|
Il s'agit de Velvia 100.
Richard, peux-tu dire plus précisément ce que tu n'aimes pas dans les couleurs : trop désaturé ? "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4353Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Matthieu> Je comprends ce que tu veux dire, c'est quelque chose qui me marque à chaque fois que je reviens de l'étranger. Je me souviens notamment d'un retour de Pologne où j'en avais marre (à prendre au second degré, évidemment) de ne voir que des blancs !
J'aime beaucoup tes cadrages, je retrouve effectivement la vie parisienne quotidienne. PS : ton passage est récent, non ? Il me semble reconnaître la manifestation des sans-papiers devant l'opéra Bastille. |
Matthieu Laclau |
|
Oui, c'est ça, pour une photo seulement. Celle avec la jeune fille en robe blanche.
Les autres photos de sans-papiers, c'était une autre manifs à République, je ne sais plus exactement quand. Merci pour ton commentaire ! "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4353Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Matthieu> Je comprends ce que tu veux dire, c'est quelque chose qui me marque à chaque fois que je reviens de l'étranger. Je me souviens notamment d'un retour de Pologne où j'en avais marre (à prendre au second degré, évidemment) de ne voir que des blancs !
J'aime beaucoup tes cadrages, je retrouve effectivement la vie parisienne quotidienne. PS : ton passage est récent, non ? Il me semble reconnaître la manifestation des sans-papiers devant l'opéra Bastille. |
MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
belle série
perso j'aime bien les couleurs |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10700Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
série intéressante, tu en as d'autres? J.Ph. |
Matthieu Laclau |
|
Armans, non, je n'en ai pas d'autres à montrer. J'étais sur un tournage pendant ce mois parisien et, travaillant presque tout le temps, je n'ai malheureusement pas eu le temps de creuser ce sujet. J'aurais bien aimé aller prendre des photos dans le 13ème ou vers Belleville, au marché de la Chapelle, dans le quartier juif (le marais). Ce sera pour une prochaine fois. En tout, j'ai pris deux bobines de 36 poses.
Merci Paga pour tes compliments, d'autant plus que j'aime beaucoup ton travail. Quelles sont ces "perles" dont tu parles ? "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Matthieu Laclau |
|
Ta remarque m'intéresse beaucoup Leon, et j'ai quelque chose à y répondre.
Ce qui m'intéresse, c'est précisément que plusieurs de ces photos auraient pu être prises ailleurs, dans plusieurs pays différents. C'est justement ce qui m'a touché en revenant à Paris, c'est que c'est une ville très variée et riche. Je ne montre pas "Paris" dans cette série, je montre des gens qui sont à Paris et qui y vivent. D'avoir l'impression ou pas que toutes ces photos ont bien été prises à Paris ou pas n'est pas la question. L'important, c'est qu'elles proviennent toutes bien de ce même territoire : rien ne le prouve, je vous le dis et je suis sur que vous m'accorderez cette confiance. C'est pour cela que j'ai appelé cette série "Les couleurs de Paris", non seulement parce que je photographie des gens de couleurs différentes, mais aussi parce que je donne à voir des aspects, des lieux, des attitudes, des odeurs très variés de Paris. S'il y a unité dans cette série (c'est une question que je me pose, je vous le demande), elle vient de mon regard qui ne change pas ou peu d'une photo à l'autre, mais elle ne doit pas venir de la présence de connotations référent directement ou même subtilement à Paris. "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6113Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
amansjeanphilippe a écrit : hellosérie intéressante, tu en as d'autres? J.Ph. Armand, attention, il y a un risque de grattage de cul ! ![]() "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Matthieu Laclau |
|
Pas de problème Leon, je comprends très bien !
J'essaye de défendre mon idée. Après, aimer ou pas, c'est autre chose et je ne peux pas (ni ne veux d'ailleurs) y faire grand chose. Ceci dit, je pense vraiment qu'il m'a manqué de temps pour vraiment développer ce sujet. J'espère pouvoir y remédier et l'enrichir la prochaine fois que je reviens sur Paris. "Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités