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Essendilene

MessagePosté: samedi 7 février 2009 - 23:47
par Yazd
Je me lance et vous propose ces photographies prises dernièrement dans le sud algérien, au tassili n'Ajjer, au cours d'un trek d'une semaine qui nous a menés à Essendilene.

Les photographies sont prises au M6 avec summicron 35 ou 50. Pellicule Kodak Portra 160 NC, scannée et convertie en noir et blanc.

J'attends vos remarques.


Un désert de pierres et de sable :





















































Le dernier coucher de soleil de 2008 : sur une mer de sable...

















Rencontre avec des bergers touaregs :









Le dernier col avant Essendilene :





Des lauriers roses, de l'eau en plein désert : la magie d'Essendilène :






MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 0:01
par Doc Henry
Yazd,
Belles photos de ce désert algérien que je ne connais pas
J'aime bien la série
Je pense que celle avec le coucher de soleil doit être magnifique en couleur
Merci de nous les montrer
Scan Epson V ou Nikon coolscan ou autre ?
et post traiter ?

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 0:12
par Yazd
Pour te faire plaisir, le voici dans sa tonalité originale :





Et après ce coucher de soleil, retour au bivouac à la frontale car la nuit tombe vite sous ces latitudes.

Scanner Nikon V et Photoshop Elements pour traiter les fichiers.

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 8:50
par Doc Henry
Merci Yazd pour la réponse et la photo.
Je la préfère en couleur : cela rend mieux l'ambiance du coucher de soleil

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 9:20
par Olivier S.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'on fait des photos en couleur pour les convertir en noir et blanc.
La question qui se pose, de mon point de vue, est de savoir si ces photos ont été "vues" en couleur ou en noir et blanc. Et pour moi, il me semble qu'elles ont été vues en couleur. Par exemple, je trouve ce coucher de soleil plus réussi en couleur qu'en noir et blanc.
Enfin, les tonalités de clair/obscur ne sont pas forcément les mêmes directement sur un négatif noir et blanc ou sur un négatif couleur converti.
J'aime bien cette série, mais il y un quelque chose qui n'est pas en place :wink:.

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 10:59
par Doc Henry
Olivier S. a écrit :
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'on fait des photos en couleur pour les convertir en noir et blanc.
La question qui se pose, de mon point de vue, est de savoir si ces photos ont été "vues" en couleur ou en noir et blanc. Et pour moi, il me semble qu'elles ont été vues en couleur. Par exemple, je trouve ce coucher de soleil plus réussi en couleur qu'en noir et blanc.
Enfin, les tonalités de clair/obscur ne sont pas forcément les mêmes directement sur un négatif noir et blanc ou sur un négatif couleur converti.
J'aime bien cette série, mais il y un quelque chose qui n'est pas en place :wink:.
+1 Olivier

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 11:47
par Pandani
+1 aussi.

Beaucoup de ces photos manquent de contraste et de "peche", à mon avis à cause de la conversion en noir et blanc qui souvent pour les paysages donne un résultat mou alors qu'au départ on avait peut être des couleurs saturées.
Les laisser en couleur, ou alors essayer de leur redonner du peps en N&B en jouant sur le mélangeur de couches.

:wink:

MessagePosté: dimanche 8 février 2009 - 12:21
par Doc Henry
Pandani a écrit :
+1 aussi.
Beaucoup de ces photos manquent de contraste et de "peche", à mon avis à cause de la conversion en noir et blanc qui souvent pour les paysages donne un résultat mou alors qu'au départ on avait peut être des couleurs saturées.
Les laisser en couleur, ou alors essayer de leur redonner du peps en N&B en jouant sur le mélangeur de couches. :wink:
Ce n'est pas le sujet de ce fil avec les belles photos postées par Yazd,mais en général je garde la photo telle que je la vois comme l'a dit Olivier cad si c'est un film couleur je développerai et tirerai en couleur idem pour le nb
Je ne reviens pas sur l'éternel combat argentique versus numérique mais ce que je sais maintenant puisque j'ai les 2 types d'appareil (M7 et 8) ,c'est que le nb restera le nb notamment en film avec ses nuances de gris que ne peut rendre le numérique.
Regardez une photo en nb Ilford par ex et comparer avec un nb en numérique.....
Quant à la couleur elle y a plus de MATIERE dans le film que dans le numérique
Je fais rarement de post-traitement et je reste très "nature"cad "brut" comme ce que je vois....

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 9:14
par Yazd
Bonjour à vous tous et merci pour vos conseils. Je vais essayer de retravailler ces images, mais il est vrai que je préfère le NB un peu doux, question de génération sans doute.

C'est pour ne pas m'encombrer de nombreux films différents que je préfère partir avec un seul type de pellicule en l'occurrence négatif couleur et le traiter (mal peut-être) après le retour.

Enfin, pour vous satisfaire, je vous envoie les images "originelles", dans leurs tons et leurs couleurs initiales.


Summiluxement votre.


Yazd


:iboitier: M6
:iobj: Summicron 35 et 50
:ifilm: Kodak Portra 160 NC


































































































MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 9:44
par Doc Henry
Merci Yazd de nous les montrer :)

Ah oui c'est superbe !
la couleur quelquefois a du bien cad reproduire les magnifiques paysages de ce beau désert .

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 12:58
par Enrok
Doc Henry a écrit :
Olivier S. a écrit :
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'on fait des photos en couleur pour les convertir en noir et blanc.
La question qui se pose, de mon point de vue, est de savoir si ces photos ont été "vues" en couleur ou en noir et blanc. Et pour moi, il me semble qu'elles ont été vues en couleur. Par exemple, je trouve ce coucher de soleil plus réussi en couleur qu'en noir et blanc.
Enfin, les tonalités de clair/obscur ne sont pas forcément les mêmes directement sur un négatif noir et blanc ou sur un négatif couleur converti.
J'aime bien cette série, mais il y un quelque chose qui n'est pas en place :wink:.
+1 Olivier

si on prend les photos 3, 5, 7 en noir et blanc, elles sont très belles, l'intéret du noir et blanc est qu'il permet en paysage de sortir de la réalité, alors que la couleur renvoie à une vision existante de ce que l'on a observé.
J'ai commencé par regarder les photos postés en noir et blanc, elles m'ont plu. Quand je regarde celles en couleurs, l'effet est tellement différent, la couleur dans ces photos me parait tellement inutile : jaune, vert pisseux et bleu pale, et elle n'apporte rien.
C'est bien entendu ma perception de la photo de paysage, en randonnée je ne fais jamais de pellicule couleur.....
ALors en ce sens je suis d'accord avec olivier et Henry, la prochaine fois prend des pellicule noir et blanc et tu verras tu sortiras des paysages merveilleux !

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 14:01
par Doc Henry
D'accord avec toi Enrok pour un nb réel d'origine (comme évoqué par Olivier)
mais comment verras tu la végétation ou la couleur du sable en nb ?
Le désert est beau avec ses dunes (couleur jaune sur les photos mais avec des variantes de jaune que ne peut rendre le nb) et sa végétation moitié verte,moitié grillée par le soleil (comme dans les photos 7,10,11,12 et 19) ?

Je connais le désert et j'étais dans l'oued occidental près de Tamanrasset-Djanet
comme tu le vois dans ces 2 liens et c'est magnifique :

http://www.ergreg.com/circuit/algerie/d ... -1-74.html
http://www.routard.com/guide_voyage_lie ... rasset.htm
Cordialement
Henry

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 14:30
par Enrok
Doc Henry a écrit :
D'accord avec toi Enrok pour un nb réel d'origine (comme évoqué par Olivier)
mais comment verras tu la végétation ou la couleur du sable en nb ?
Le désert est beau avec ses dunes (couleur jaune sur les photos mais avec des variantes de jaune que ne peut rendre le nb) et sa végétation moitié verte,moitié grillée par le soleil (comme dans les photos 7,10,11,12 et 19) ?

Je connais le désert et j'étais dans l'oued occidental près de Tamanrasset-Djanet
comme tu le vois dans ces 2 liens et c'est magnifique :

http://www.ergreg.com/circuit/algerie/d ... -1-74.html
http://www.routard.com/guide_voyage_lie ... rasset.htm
Cordialement
Henry

Quand on fait du noir et blanc, on ne regarde que la lumière, les textures, la géométrie, la symbolique d'un paysage, on ne peut reproduire les vairations d'un jaune et ce n'est pas le but, personnellement je suis rarement sensible à un paysage en couleur il y a de rares exeptions, certaines photos de paysage en couleurs ont un carractère mystérieux que j'aime par exemple (Jean-Pierre P tu me donnes l'authorisation?) http://www.summilux.net/photos3/jean-pierre_20P./phpWThTQI.jpg
et pourtant cette photo est presque monochrome, juste une petite pointe de jaune, mais la couleur dans cete photo fait toute la beauté car elle rend le terril irréel.
Ma vision du paysage est en noir et blanc, une abstraction, mes paysages quand je les réussis parlent de tout sauf de ce qui est figuré. En couleur, celà m'apparait infaisable.
Encore un exemple, dans le fil sur Etretat http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2765, les photos de Béghin sont irréel les et du coup très belles , les autres sont des transcriptions plates (en 2D :wink: ) de la réalité, au mieux de scartes postales, des souvenirs "sans intéret"' photographique.

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 20:35
par brunoM
Il faut (re)lire le livre de Frison ROCHE "Le rendez vous d'Essendilene"....

MessagePosté: lundi 9 février 2009 - 21:05
par Doc Henry
brunoM a écrit :
Il faut (re)lire le livre de Frison ROCHE "Le rendez vous d'Essendilene"....
oui, notre lieutenant envoûté par le cadre sauvage et grandiose du Sahara...et amoureux de la fille des sables
beau livre en effet
merci à Bruno de nous le rappeler