Page 1 sur 2

Entre Lanzhou et Pékin

MessagePosté: vendredi 15 août 2008 - 19:46
par Matthieu Laclau
Bonjour,

Je reviens de voyage de quinze jours entre Lanzhou, capitale de la région chinoise du Gansu, et Pékin. Je souhaite vous présenter ici trois séries de photos : une à Pingyao, petite ville du Shanxi encerclée de remparts ; une autre à Luomen, ville du Gansu, où nous sommes allés au début pour visiter une grotte avec un bouddha sculté dans le roche de quarante mètres de haut ; enfin, quelques photos prises lors du transport.
Ce fut un très beau voyage et j'espère que vous aimerez ces photos.

Pingyao - La terre

Cette ville est très importante pour moi, parce que c'est là que Jia Zhang-Ke a tourné des scènes inoubliables de l'un de ces meilleurs films, Platform. Visiter cette ville avait donc beaucoup de sens pour moi, d'autant plus qu'il y a deux ans, lorsque nous tournions le documentaire sur Jia Zhang-Ke, nous n'avions pas eu le temps de venir dans cette ville.

En dehors de cette attirance première, il est difficile de ne pas succomber aux charmes de cette petite ville encerclée par une couronne de muraille. Je titre cette série "Pingyao - La terre" : une impression difficile à exprimer que j'ai ressentie de façon très intense.

Peut-être parce que tout est gris-marron là-bas. Le sol, les briques, la terre. Sauf les gens.



1.



2.



3.



4.



5.



6.



7.



8.



9.



10.



11.



12.


Luomen

Ce qui m'a surtout plu à Luomen, c'est le marché. Dans cette ville du Shanxi, il n'y a pas d'étrangers, et nous étions donc un peu comme des vedettes là-bas. Quand on se promenait dans ce marché, tous les gens nous regardaient, certains nous précédaient et allaient dire à tous les gens du marché qu'on était là et qu'il fallait faire attention. Quand j'ai voulu acheter des épices, j'ai commencé à parler en chinois et au bout de deux minutes, j'avais quinze personnes autour de moi qui me regardaient et écoutaient les quelques mots que je sais dire. Dans ces conditions, difficile de prendre des photos de façon discrète. J'ai quand même pu en faire quelques unes.


13.



14.



15.


16.



17.



18.



19.



20.



21.



22.


Voyage

Les trois dernières photos ont été prises dans un tout petit village où nous sommes passé un peu par hasard. Lorsque nous étions à Xi'an, il y a eu une éclipse, qui était totale si on allait un peu vers le nord. On a donc pris un taxi en direction d'une grande ville où il y avait l'éclipse totale. On s'est arrêté en chemin, parce qu'il y avait une petite montagne et de la nature. Juste à côté, il y avait ce petit village où nous sommes allés pour acheter quelques bières. J'en ai profité pour prendre quelques photos, sans doute pas assez. L'éclipse était une expérience incroyable : ceux qui en ont déjà vue une savent sans doute de quoi je parle.


23.



24.



25.



26.



27.



28.

MessagePosté: vendredi 15 août 2008 - 20:20
par manukiev4
J'aime beaucoup tes séries, certaines photos sont magnifiques.
De beaux cadrages et surtout de belles couleurs. Il y a une belle atmosphère.

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 6:30
par Jean60
Bravo, belles photos.

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 6:43
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 10:59
par Joseph
La classe, bravo !

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 11:52
par Doc Henry
Oui sublimes photos !
Merci

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 11:57
par clicclac
Belle série :D J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. On est vraiment dans le quotidien des gens que tu as rencontré, ça nous change de certains stéréotypes :)

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 16:46
par Jean-Yves
Quelle mise en situation ! Quelle belle adéquation sujet-regard-mots clés !

On comprend tout à fait ce que tu dis sur la terre dans la chromie de la première série : mais est-ce vraiment brut de scan ou bien tchaoupiné dans le sens du propos (j’ai une petite dominante magenta sur certaines) ? Une chose en tout cas qui n’est pas trafiquée, c’est la correspondance des couleurs : bravo, par exemple, pour l’escabeau rouge sur fenêtre rouge (et l’écho de ceci avec la photo des pelles et des pastèques) !

Les échos sont très beaux d’ailleurs dans toute la série (comme une succession de thèmes jamais trop pesante, car tu ne cèdes pas fort heureusement à l’exercice de style systématique). Exemple : 14-16 (on mange sur le marché), 21 et 22 (cache-cache avec le contre-jour), 24 et 25 (la fatigue en public), 27-28 (les chiens)…

Concernant les instantanés, on retrouve ta patte : photographier avec talent des instants « non décisifs » (cf. R. Frank), illustrant très bien ce qui se passe ou ce qu’on voit dans ces rues. Et c’est très probablement ainsi la meilleure mémoire de ton voyage.

La 10, toute simple, est totalement magnifique : tout fait chinois et pourtant rien n’est posé, affecté ; la classe de cette image tient en particulier à la profondeur de champ, qui est remarquablement maîtrisée (personnage détaché mais écriteau en arrière encore bien lisible).

Ce que tu dis de la discrétion, on le comprend fort bien. Mais ne pourrais-tu pas tirer partie de cette polarisation des regards ? Surtout si tu n’as pas affaire à un lieu où le regard posé sur le photographe est définitivement dénué de curiosité ou d’aménité ?

J’aime beaucoup la 21, dans laquelle la forme rejoint le fond (il n’y aurait pas cette belle épure de symétrie sans le contre-jour total…).

Matthieu : bravo, continue ! :applaudir:

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 16:55
par gautier
:applaudir: (c'est court mais Jean-Yves a bien écrit pour deux).

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 17:25
par Philippe D.
Belle série d'un sûrement beau voyage.
Ma préférence va à la 6, 10 et 11

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 17:30
par Invité
:content: comme pour Pékin :applaudir:

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 18:27
par villegas juan carlos
De petits moments...immenses !
Bravo et merci.

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 20:17
par Polo
Bien belle série, très cohérente dans la forme : :applaudir:
Polo

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 20:28
par michel (proteus)
très belle série de photos de voyage avec un "style" photographique qui se retrouve tout au long du récit donne à l'ensemble une unité
3-5-10-11-12-16-18-20-23-25

:applaudir: :applaudir: :applaudir:
michel

MessagePosté: samedi 16 août 2008 - 20:30
par Pythéas
Très chouette série. Bravo. :applaudir: :applaudir: