Varanasi (Inde)

Varanasi (ex Bénarès) vouée à Shiva est la ville la plus sainte de l'Inde. Les pélérins hindous viennent pour se baigner dans le Gange. Dans sa représentation, Shiva porte dans son chignon une petite tête de femme crachant de l'eau. Il s'agit de Ganga, la déesse du Gange.
Varansi est la dernière étape de mon voyage en Inde du nord. Depuis plus de vingt ans, j'avais le désir de me rendre sans cette ville sainte pour ressentir cette ambiance.
A la tombée de la nuit, le guide nous conduit à pied vers les ghats, ces escaliers qui mènent vers le Gange, pour la cérémonie quotidienne des offrandes du soir.
photo 1
photo 2
La rue est un spectacle incessant en Inde. Un flot humain interrompu dans lequel se faufilent rickshaws et voitures en klaxonnant d'une manière incessante avec au milieu de ce chaos des vaches ne rien n'effraie.
Et me voici face au Gange. Des brahmanes installés sur des pontons se préparent. Nous descendons les marches pour prendre place dans des barques.
photo 3
photo 4
Sur le fleuve flottent des bougies posées sur des feuilles de bananier.
La cérémonie commencent. Les brahmanes agitent des cloches suspendues par l'intermédiaire de ficelle. Les haut-parleurs inondent l'espace du chant des textes sacrés et de tablas. Je n'avais encore jamais ressenti un tel choc lors d'un voyage. Une impression de perdre la notion de la réalité. C'était très étrange.
photo 5
Puis la barque glisse silencieusement sur le fleuve pour se rendre vers le lieu de crémation. Des pèlerins viennent à Vanarasi pour attendre la mort et être brûlés face au Gange. En face de nous, six bûchés éclairent la nuit dégageant une fumée qui montre vers le ciel noir. La famille accompagne le mort. Pas de cris, pas de chant. Le silence face au Gange pour cet adieu.
photo 6
Nous revenons le lendemain matin au lever du soleil sur les ghats.
photo 7
L'ambiance est toute autre. Les pèlerins se baignent dans le fleuve. Certains lavent leur linge.
photo 8
photo 9
A Varanasi, ville millénaire, le temps ne semble pas avoir de prise avec ces rituels réalisés depuis la nuit des temps.
photo 10
michel
M6ttl, summicron 50/2, kodak portra 400 NC
Varansi est la dernière étape de mon voyage en Inde du nord. Depuis plus de vingt ans, j'avais le désir de me rendre sans cette ville sainte pour ressentir cette ambiance.
A la tombée de la nuit, le guide nous conduit à pied vers les ghats, ces escaliers qui mènent vers le Gange, pour la cérémonie quotidienne des offrandes du soir.

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La rue est un spectacle incessant en Inde. Un flot humain interrompu dans lequel se faufilent rickshaws et voitures en klaxonnant d'une manière incessante avec au milieu de ce chaos des vaches ne rien n'effraie.
Et me voici face au Gange. Des brahmanes installés sur des pontons se préparent. Nous descendons les marches pour prendre place dans des barques.

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Sur le fleuve flottent des bougies posées sur des feuilles de bananier.
La cérémonie commencent. Les brahmanes agitent des cloches suspendues par l'intermédiaire de ficelle. Les haut-parleurs inondent l'espace du chant des textes sacrés et de tablas. Je n'avais encore jamais ressenti un tel choc lors d'un voyage. Une impression de perdre la notion de la réalité. C'était très étrange.

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Puis la barque glisse silencieusement sur le fleuve pour se rendre vers le lieu de crémation. Des pèlerins viennent à Vanarasi pour attendre la mort et être brûlés face au Gange. En face de nous, six bûchés éclairent la nuit dégageant une fumée qui montre vers le ciel noir. La famille accompagne le mort. Pas de cris, pas de chant. Le silence face au Gange pour cet adieu.

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Nous revenons le lendemain matin au lever du soleil sur les ghats.

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L'ambiance est toute autre. Les pèlerins se baignent dans le fleuve. Certains lavent leur linge.

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A Varanasi, ville millénaire, le temps ne semble pas avoir de prise avec ces rituels réalisés depuis la nuit des temps.

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michel
M6ttl, summicron 50/2, kodak portra 400 NC