stefaren a écrit :
C'est une série très particulière mais très réussie. Il y a un parti-pris esthétique, de la variété, du grain, des contrastes et puis la volonté de montrer une urgence, une abîme, caractéristique de cette ville. Les noirs abyssaux définissent bien les thèmes photographiés, de la vie quotidienne au divin, avec la beauté du lieu pour point milieu. Enfin la perspective très "Winograndienne" me plait et participe à l'évocation d'un si court séjour dans ce "temple du vécu". Mais alors -et pour être parfait!- il faudrait oser casser l'enchainement 4-5-6-7-8 qui penche toujours du même côté. Je chipote mais elle pourrait être parfaite avec ce détail en plus.
En tout cas, un Grand Bravo!
Merci à toi pour ce commentaire très argumenté sur cette série napolitaine ! Quand tu évoques la "perspective très Winogandienne", je mentirai en disant que je ne suis pas flatté...
Lorsque je me promène, je n'ai jamais en tête le nom d'un photographe avant de déclencher. Cela vient plus tard, pendant le tirage des images. Les noirs profonds ou "abyssaux" viennent de mon admiration pour Moriyama, il est l'un de mes photographes préférés pour le N&B.
Concernant les photos 4,5,6,7 et 8 penchant toutes du même côté, maintenant que tu le dis ; c'est vrai que quand je cadre en penchant mon boîtier, pour plus de dynamisme dans l'image, c'est souvent dans ce sens. C'est quasiment naturel.

Ta remarque est intéressante et commence à me trotter dans la tête.
