Page 7 sur 50

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 13:58
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

soupirs

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 14:18
par alain.besancon
D'autant plus terrifiante cette vue du pont des soupirs qu'il est à double sens, l'un ramenant vers les cachots ... l'autre menant au tribunal ... ou à l'exécution :cry:
Burano m'a bouleversé = un havre de paix splendide, et une légende qui devrait enchanter une dame :wink:
As tu visité (hélas je l'ai absolument manqué) le ghetto? C'est l'un de mes grands regrets.
Allez tous voir Venise, vite ... qui sait si ... (sur des peintures du XV - XVI on voit nettement le niveau plus bas de l'eau en face du Palais des Doges)

Alain

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 14:36
par michel (proteus)
très belle série couleur
je rejoins mes petits camarades pour la première, majestueuse, et la troisième avec des frissons
je coonfime les propos d'alain: il faut aller à venise
michel

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 14:44
par Filament
Moi aussi je rejoint l'avis général, superbe mais sans faire de préférence.

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 15:42
par marielle
En continuant la balade, non pas le nez en l'air, mais les yeux dans l'eau :




MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 15:49
par zekkar
Quand Marielle sort en reportage elle couvre ! :roll:
Petite préf pour le Black and White M3 quand même

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 15:53
par marielle
zekkar a écrit :
Quand Marielle sort en reportage elle couvre ! :roll:
Petite préf pour le Black and White M3 quand même


Il y a de l'espoir... j'ai un film de Venise en cours dans mon M3. Peut-être du bon ??

les couleurs!

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 18:43
par villegas juan carlos
Bonsoir,

Marielle, tes couleurs pétillent encore plus que celles de "Don't look now".
bravo!

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 19:25
par marielle
Dernière promenade dans Venise...
Image insolite de la Tour Eiffel qui s'invite sur la Piazza San Marco (travaux sur la Grande Horloge, masqués par une bache) :


Préparation du prochain Carnaval :


Le dernier jour, nous avons eu la chance d'assister à la Fête du Rédempteur. Au XVIè siècle, un doge promit d'ériger une église sur la Giudecca (séparée de Venise par un large canal, sans pont) si la ville était épargnée (ou libérée) de la peste. Son voeu fut exaucé, et depuis, chaque 3è dimanche de juillet, les vénitiens fêtent le Rédempteur. Comme il n'y a pas de pont entre Venise et la Giudecca, les vénitiens formaient un pont en collant leurs bateaux les uns aux autres, pour que chacun puisse se rendre à l'Eglise du Rédempteur. Maintenant, c'est moins poétique. Le Génie Civil fabrique un pont juste pour l'occasion...





C'est une véritable fête familiale, où chacun se retrouve sur une barque en famille sur le bassin de San Marco, avec des lampions, de la musique (Rondo veneziano, bien sûr),



ou sur les quais pour assister au feu d'artifice, tiré depuis la Giudecca.

En attendant 23h30 (heure du feu d'artifice) :


23h30 : 3/4 d'heure ininterrompus de feu d'artifice. Splendide. On croit rêver. Assis sur les quais, devant le Palais des Doges, il faut se pincer pour réaliser qu'on est bien là !



Voilà, mon séjour à Venise se termine sur ce feu d'artifice. Merci de m'avoir accompagnée dans ma balade !

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 19:31
par LaurentT
Ah Venise, voilà un sujet difficile !
Peut-être les modérateurs pourraient-ils remettre ici les autres fils sur Venise (je me souviens de Jean-Yves et des miens) pour faire un bel album summilux sur le sujet ?

Marielle a vu "sa" Venise, et elle est magnifique aussi : cette ville est un miroir, elle montre bien que le sujet est tout autant le photographe que l'objet de la photo :wink:

En revanche, plus de personnes verront tes photos sur le net que sur le papier : un petit effort de post-production est donc justifiable du point de vue des myopes du 600 pixels ! Si tu veux tu peux sous-traiter, tant que le volume reste raisonnable !
Regarde comme tes photos sont magnifiées par un peu de post-production (on peut faire un peu plus sombre mais je pense que l'original serait trahi) :



Veinarde tu as vu San Giorgio sans échaffaudage...

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 19:34
par Filament
Marielle, ton séjour c'est vraiment terminé en beauté. :D

MessagePosté: lundi 25 juillet 2005 - 21:38
par Jean D.
Bravo et merci, Marielle, pour cette balade vénitienne !
Comme le souligne Richard, ta dernière image N&B (ici, au crépuscule ou plutôt de nuit, je suppose) est vraiment superbe : ambiance très bien rendue par une belle gamme de gris, bien traduite par le petit écran de mon iBook ! :wink:

Jean D.

To report

MessagePosté: mardi 26 juillet 2005 - 16:07
par zekkar
Hé Hé, quand on sort en MODE reportage la loi (Magnum) suivante se vérifie :
Le Tout est plus que la somme de ses Parties
Chui baba, :D

MessagePosté: mardi 26 juillet 2005 - 23:16
par Vincent
Bon allez, j'ose.

Marielle, je suis toujours sensible à ce que tu fais. C'est à cause de cette affinité quasi naturelle que je sens avec tes images que je me permet de l'ouvrir ici.

Je ne me prononce pas sur la couleur, on va encore dire que je suis de mauvaise foi. Mais bon, Venise en couleur ... enfin bref.

Ce qui me frappe le plus, outre l'évidente tension que tu fais passer dans tes images, c'est la différence de rigueur entre le cadrage des premières et les dernières. Et j'irai même jusqu'à oser dire que cette différence vient probablement du Tri elmar. Crois moi ou non, mais en passant de ton premier post aux suivants, je me suis dit : 'Tiens, il s'est passé quelque chose'. Et le quelque chose en question, je crois que c'est le syndrome 'changement de focale à volonté'. On a beau dire, dès qu'on se donne un peu plus de liberté, on se donne autant de chances de se disperser. Et ça se sent dans les images.

Je dis ça d'autant plus tranquillement que je suis le premier concerné par la question. Peut-être même jusqu'au point où je vois ça partout.

A part ça, je suis tout à fait pour que tu ne te préoccuppes pas plus de tes scans et que tu réserves ton énergie pour le labo. Oui oui, c'est un parti pris :lol: .

MessagePosté: mercredi 27 juillet 2005 - 0:05
par marielle
Merci pour toutes vos interventions. Elles me permettent à chaque fois de progresser un peu, et c'est bien ainsi.
Quelques remarques :

Zekkar : je sens dans chacune de vos interventions un a priori positif à mon égard (c'est très flatteur, certes, mais est-ce toujours justifié ?? :oops: )

LaurentT : J'ai bien retenu le fait que pour un temps encore certainement long, mes photos seront davantage vues sur le net qu'en vrai. J'en prends bien note pour paufiner (tchaoupiner) mes prochains scanners. Promis (dans la mesure de mes moyens)

Vincent : La question de la couleur vs le N&B. J'avoue ne jamais savoir choisir entre les deux. J'ai toujours peur de rater soit l'un soit l'autre. D'où les 2 boîtiers. Mais c'est vrai qu'en voyant le resultat (surtout à Venise !) du N&B, je regrette d'en n'avoir pas fait davantage. Surtout que je me suis amusée à désaturer certaines photos couleurs (avec une lumière pas très belle) en N&B, et elles deviennent plus intéressantes...
exemple :



La prochaine fois à Venise, je pense que je privilégierai le N&B. (remarque, maintenant que j'ai appris à tirer des négatifs couleur en N&B :roll: :roll: )

Pour les focales, c'est également un gros problème pour moi. A bien réfléchir, le tri-elmar me sert uniquement pour alterner 50 et 35 mm. Je n'arrive pas à choisir entre les deux. Devrais-je désormais visser sur mon M3 le summarit et sur mon MP le summilux 50 ? Garder le 21mm pour les très grands angles, et revendre tout le reste ??? Je ne sais pas quoi penser - et encore moins quoi faire. En attendant, je me promène avec ma besace remplie, ce qui n'est peut-être pas la meilleure décision...

A ma décharge cependant... les dernières images postées sont - à mon sens - les moins réussies de la série vénitienne. C'était juste pour vous faire partager la fête du Rédempteur.

Merci de me guider encore !

PS : ma focale préférée est le 50 malgré tout !