Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
OK, remarque, ça dépend de quel arrière-plan on cause...
Bon j'arrête de bouffer stupidement de la bande passante avec des propos douteux, sinon le modérateur va me censurer... Connaissez-vous Enzo Sellerio ? JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Catane, Piazza Curro.- A gauche, la culture des marchands ambulants, perpétuée au pays des crèmes glacées ; une concurrence tout à fait loyale de la buvette touristique, elle inamovible, sise à droite. Une remarque sur cette photo : j'ai découvert au tirage l'obstruction par le personnage dont on voit le Tshirt et le pantalon sur le bord gauche de l'image. C'est typiquement le cas classique du piégeage de la visée télémétrique de près par rapport à la visée réflex (surtout au 35, a fortiori aux focales plus courtes). Cela dit, j'ai choisi de ne pas recadrer, car en vertu de l'équilibre des masses (voir discussion récente à propos des portraits d'enfants faits par Marielle dans le Hoggar), l'homme à la chemise blanche a été précisément cadré pour être là où il est dans cette image. Si je re-cadrais, je le projetterais fort indélicatement sur le bord de la photo, où il serait finalement coincé. Je préfère donc foncer au tirage ce bord de l'image, pour la fermer et éviter que le regard ne soit attiré par ce troisième figurant (se souvenir que sur une image à dominante sombre le regard est attiré par les taches lumineuses, ici la glacière et les personnes). Des avis différents ? JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Jean-Yves a écrit : (...)Des avis différents ? JY ben non, chui d'accord pour ton choix , sur cette Image il est clair que l'homme à la chemise blanche, est à sa place cette Image est vraiment remarquable, c'est de la ballllllle ! pour moi, tout est nickel-de-chez-nickel une grande image |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Dido !
C'est le genre de photo qui me fait hésiter à revenir au 35 mm (tout ce fil c'est du M6+cron35). Certains photographes, plutôt petits, disent que le 35 est la focale standard (plutôt que le 50 mm). Cela se vérifie aisément ici : aucune déformation, et je n'ai eu qu'à me pencher un peu pour obtenir cet équilibre des perspectives... JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
je te comprends (chui pas immense 1,71 )
ça fait 20 ans que mon objectif "de l'ile déserte" est le 35, et 15 ans de 35 f1,4 , le passe-partout-toujours-OK-pour-tous-les-coups le bon ami, dense et présent, mais toujours d'accord pour me suivre, partant c'est mon "couple d'enfer" 35 & 80, je me les aimes tout plein bien ! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Voyageant en Italie, Jean-Yves n'hésite pas à utiliser subtilement l'italique... Il a écrit : Bon j'arrête de bouffer stupidement de la bande passante avec des propos douteux, sinon le modérateur va me censurer... Alain et Sylvain : oui, la belle Italienne vue de dos, dont Jean-Yves assure que la peau est dorée comme une croûte de pain, c'est certainement une bombe volcanique ! Comment ça, je m'égare ? Mais nous sommes au pied du Stromboli, et ces mots indiqués en gras ne sont que des termes purement géologiques ! Après la Campanie, Jean-Yves nous offre sa vision de la Sicile : très beau reportage où à l'intérêt de l'image en N&B s'ajoute celui du texte, souvent poétique et toujours riche d'allusions ou d'ellipses littéraires... Jean-Yves tu possèdes vraiment le regard d'un photographe, tes images ne sont pas des "photos de vacances"... Après cet éloge il est presque incongru de parler de technique : je reviens au commentaire de Jean-Yves (son message suivant sa dernière image ci-dessus) à propos de l'intrusion du personnage dont on voit le T-shirt et le pantalon sur le bord gauche : cela illustre parfaitement ce que j'ai exposé au point 4 du texte intitulé "La correction de parallaxe" (voir ici, descendre tout en bas). Jean-Yves, nous attendons la suite, qui - j'ose cette conclusion en raison de la proximité géographique - se révèle quotidiennement tout le contraire de Charybde et de Scylla, ce tourbillon et ce monstre qui menacèrent Ulysse dans le détroit de Messine, entre la Sicile et la Calabre... Jean D. |
Raymond |
|
Habitué Messages : 597Depuis le 22 août 2004 CAEN |
Jean-Yves,
je suis sous le charme .... 1 des photos ,2 des textes ,3 du pays que je ne connaît pas et donc que je découvre au travers de tes photographies ... alors si il peut y avoir un jour un problème de bande passante je te cède bien volontiers la " mienne " pour pouvoir encore découvrir . MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je dois passer mes vacances cet été en Sicile, c'est dire avec quel intérêt je regarde tout çà; mais une chose est sûre c'est que je partirai avec du film COU-LEURS (il paraît que le M l'accepte) ....
Alain |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Fait attention que le film couleur ne fasse pas imploser l'obturateur... |
phipessac |
|
Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Merci Jean-Yves pour ce fil qui se lit comme un roman photo
de voyage. Rien à dire sur la qualité de tes images, le propos est de toute façon ailleurs puisque tu nous invites à rêver d'Italie et d'italiennes... Philippe |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Coignet tu es taquin .... mais tu as raison
Alain |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Lipari.- On comprend pourquoi les églises sont toujours ouvertes quand on a remarqué qu’elles ne sont jamais vides. Quelque chose d’autre frappe un français habitué au dépouillement des voûtes romanes : il y a toujours dans cette scène l’idée de la contemplation d’une œuvre d’art ; celle au milieu de laquelle il est parfois malaisé de retrouver l’icône. PS : ce soir, l'église est probablement pleine, suspendue par la pensée aux fumées palatines... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Vulcano.- Près du sommet, vue vers le nord avec Lipari en arrière plan. Les petits lacs de boue séchée, quoique dangereux, sont explorés par des audacieux qui signent leur passage avec des chapelets de bombes volcaniques. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Magnifique image, Jean-Yves, en dégradés de gris et en plans successifs...
Quand le feu terrestre se noie dans la mer... Des enfants heureux qui apportent la vie dans cet univers tellurique... Mais pourquoi préfère-t-on le noir et blanc, dans bien des cas, comme pour cette image et celles qui précèdent ? Jean D. |
Rico |
|
Spécialiste Messages : 1118Depuis le 29 août 2004 Paris |
Bonjour,
Je pense que le N&B laisse une plus grande place à l'imaginaire. La vision est bien plus cérébrale. La couleur, qui néanmoins restitue le magnifique paysage, mache un peu le travail. Bravo pour la dernière photo (Vulcano). On sent la chaleur écrasante. La Sicile sera sans doute une de mes prochaines destinations... Bien cordialement. Rico |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités