Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
marielle c'est pareille pour moi. Des que je mets une pellicule couleur dans mon M7 j'ai hâte d'avoir fini le film et comme je prends la dia c'est pas mal d'argent jeté par la fenêtre.....mais bon, les deux, trois photos à peu prês valables me font acheter d'autres rouleaux.
Ceci concerne que moi car, surtout, ta premiere serie en couleur est vraiment bien. Quand à desaturer tes photos couleurs, j'ai fais ca avec des techniques très elaborées pendant des années (quand j'été chez C***n) mais le resultat est jamais aussi bien que un bon tirage film. Le mieux à mon avis c'est d'apprendre de "bien" voir en couleur et noir et blanc et ca collera parfaitement avec mon esprit de quette d'authenticité. Depuis M7, Photoshop me sert que à redimmensioner des photos. Bon ceci dit, j'ai pas la pretention de guider qui que ce soit mais pense que mon point de vue vaut un autre Respects, Rainer |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... et ben mon M il n'a jamais voulu que je lui mette une N&B dedans ...
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Marielle
Zekkar : je sens dans chacune de vos interventions un a priori positif à mon égard (c'est très flatteur, certes, mais est-ce toujours justifié ?? ) Justifié ? Il n'y a que deux types de photographes : Les illustrateurs et les reporters De ce fait, je n'ai que peu d'avis sur une photo par-ci une autre par-là même très belles étant un trés mauvais illustrateur notamment en Pub. Vous ne postez que des reportages qui traduisent du Travail, de la couverture, des légendes et une approche que par facilité je qualifie de Magnum style. Si les summiluxiens vont voir l'approche d'Inge Morath sur venise ils comprendront ce que je veux dire. Il n'y a pas d'a priori un bon reportage est un tout qui est plus que la somme de ses parties et quand je trouve le Job bon je dis. Mais le feu d'artifice est anectodique j'aurais pas shooté ce n'est pas spécifique de Venise et la couleur sur Venise c'est casse-gueule because la carte postale. Le vrai problème en reportage c'est aprés : l'Editing ou nous rencontrons tous des difficulté à le réaliser seul sans Chief Editor, au même titre que le montage d'un docu ou le choix des plans gardés par la monteuse fait la différence. Ceci dit, il n'y a pas à ma connaissance de bons cardiologues nominés chez Magnum Ce qui veut dire qu'un cardio peut être un grand photographe et qu'un nominé ne sera jamais cardio amicalement jacques |
Dernière édition par zekkar le mercredi 27 juillet 2005 - 18:15, édité 1 fois. | |
Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
marielle a écrit : Pour les focales, c'est également un gros problème pour moi. A bien réfléchir, le tri-elmar me sert uniquement pour alterner 50 et 35 mm. Je n'arrive pas à choisir entre les deux. Devrais-je désormais visser sur mon M3 le summarit et sur mon MP le summilux 50 ? Garder le 21mm pour les très grands angles, et revendre tout le reste ??? Je ne sais pas quoi penser - et encore moins quoi faire. En attendant, je me promène avec ma besace remplie, ce qui n'est peut-être pas la meilleure décision... ! J'ai longtemps eu le même problème quand j'avais du C...n, c'est pourquoi en M j'ai décider de me concentrer sur le 35 mm. On peut pas faire toutes les photos (who's care, quand on est amateur). Pour la péloche, je suis en train de basculer au tout N&B. P.S Mais mes problèmes vont bientôt recommencer. Je viens de craquer pour le VC Nokton 50 |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour les focales, je suis plutôt 50, mais il est vrai qu'il y a toujours des cas ou le 35 est indispendable, voir un 28 que je n'ai pas. Pour essayer de limiter le va et vient dans les optiques, lorsque je suis "obligé" de passer au 35 j'essai de faire une série avec histoire de ne pas changer d'optique à chaque photo. Cela dit, sans parler du 90 qu'il ne faut pas oublier. |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Il y a beaucoup à dire dans ce coin du forum.
A Jacques, d'abord. Je suis allé voir I. Morath et je reste sur ma faim. La série Venise sur le site de magnum est quand même très illustration, plus que reportage. Impressions de voyage, disons, mais c'est ce que l'on fait quand on va à Venise. Même Depardon a fait de l'illustration au cimetière de San Michele. En revanche Roiter y a fait du reportage ! Venise, c'est l'illustration et en même temps décalé, car chacun y voit des choses différentes (c'est pour cela que ça serait bien de regrouper les fils Venise). Tout ça pour dire que je n'ai pas été retourné par I. Morath, en 55 Venise était moins peuplée de touristes ce qui contribue au cachet de ses images. Marielle, le travail de "tirage numérique" n'est pas très compliqué, il faut simplement savoir exactement ce que l'on veut obtenir dans les différentes plages de valeur. La désaturation, quant à elle, n'améliore pas la lumière... Exemple, ta photo densifiée et réchauffée : Désaturée : Couleur vs N&B : chaque forme a ses avantages et inconvénients, nous nous pensons que Venise c'est surtout de la couleur (et un bruit si particulier)... Le N&B convient mieux pour un "hot spot", un travail très ciblé, mais pas pour une vision généraliste... Evidemment, ça se discute. J'ai repris goût à la triX grâce à Bernard (et jules, quel rendu !), mais pas au point de reprendre le tirage. Pour le moment je reste à la couleur, surtout pour Venise ! Les optiques, vaste débat... Chez moi on me dit que ma meilleure série au M reste celle de Bruges, où je n'avais que le 35 et pas de sac donc l'appareil au cou. 35, 50, souvent j'hésite... Et les images en pâtissent. Un GA me manque mais parfois je me dis qu'il augmenterait la confusion, le poids du sac et diminuerait l'originalité de l'approche. Une seule optique oblige à réfléchir l'approche. Un plein sac me tire vers la banalité... Et je me dis parfois que même un tri-elmar risquerait de générer de la confusion. C'est aussi pour cela que j'ai abandonné le projet d'un 90. Ca ne va pas arranger les affaires de leica ... Burano, en hiver... |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Et si Jean D. nous faisait une de ses remarquables synthéses ?
35 vs 50, et N&B vs color. AMHA : En se qui me concerne je ne fait pas mes choix d'optiques en fonction des offres parfois curieuses de Leica mais de la philosophie Pro de Leitz : Quand on bosse à 2 M (M3-Mp, M3-M2 M7-M6) on ne peux pas choisir une gamme d'optiques hétérogénes : 1.4, 2, 2.8, 4... etc. La photo au M est trés spécifique et le Rendu est privilégié plutôt que les spécifs FTM Leitz a fait un carton avec la série Summicron 35,50, 90 Non Asph : Rendus couleur (K64) et N&B TX Identiques. Ce n'est pas le cas si on mixe 1.4 et 2.8 avec un 2 On a tous travaillé avec M3-M2 puis M3-M5, et les 3 crons. M3 pour la visée au 90 et avec viseur 35 à demeure. (oui FIL sans binocles) (Et ajourd'hui M6-M6 ou M7-Mp et plus aucun probléme de mesure) Le 35 quand on manque de recul, le 50 en normal et le 90 pour faire des têtes ou choper un sujet un peu loin pour le 50 Donc le fourre tout c'est du film et le 90 un point c'est tout, bon pour les vertébres et le trauma du choix. Comme on double couleurs et N&B on passe vite fait le 50 sur le M couleur et le 35 sur le M N&B et réciproquement. Pour les têtes on vire l'un ou l'autre et on shoote au 90. Ca résoud 90% du shoote de tous les reportages ! La gamme summilux est bancale (no 90) et seuls les photographes faisant beaucoup de spectacle l'utilise au quotidien. Noct, Asph, 21 28 sont des optiques spécialisées qui ne sont nécessaire qu'à 10/15 % des cas en Pro et à fortiori en amateur (sauf archi, déco, etc...) Bien sur, c'est agréable de posséder des optiques mythiques si on peut mais en pratique elles restent dans le fourre-tout. Le cas du summarit et du summarex est particulier à la Leica Photographie d'avant-guerre et si on pleure devant la période 39- 50 de LIFE et de la découverte dans l'Europe ravagée du photo-journalisme USA Je sais que Leica a sorti les crons en Asph et avec floatingue élément mais ce n'est plus du Leitz en terme de rendu. Chui passeiste mais je me soigne au num tv:oops: |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Gentil le scanner, gentil ... pas contrarier le pauvre Pépère, gentil, gentil ...
et dire que je n'avais que le 50 ... pas encore le 35 mais un 21 aurait été mieux. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Un petit coup de 12 aurait pu être sympa aussi. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6241Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Bravo, cher Alain pour cette belle image probablement prise au crépuscule ; les verticales le sont étonnamment resté.
Bravo aussi pour la maîtrise du scan ! Jean D. |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
J'aime beaucoup cette série les cadrages et les couleurs sont superbes merci de nous faire participer à ton voyage. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci, merci, merci bcp
Disons le tout net, je ne suis pas à une niaiserie prêt ... après 5 ans de M, je crois que je le découvre enfin : - après des doutes, j'ai la certitude que le labo m'avait tiré ces photos en dégueulasse = seul le scan m'a permis de retrouver la richesse de la palette de couleurs: l'orangé du sommet de la Tour de l'Horloge ainsi que des mâts portant le Lion de St Marc ressort enfin, ce qui n'apparaissait pas bien aux tirages. - seul dans mon coin, je comprends de mieux en mieux l'intérêt d'une pose "juste": certains de mes clichés nocturnes sont probablement trop sous-exposés et, bien que le scan soit "regardable" j'ai une montée effroyable du grain / pixel dans les zônes opaques, surtout le ciel ... C'est une expérience effroyablement consommatrice de temps et très déstabilisante mais oh combien enrichissante de parachever / interpréter sa prise de vue au scanner ... Je crains qu'à terme ... l'excellence me guette Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Elle: "Antonio caro mio, peux tu aller faire le marché"
Lui: "ce n'est pas de chance, chérie, je viens de poser notre véhicule chez le garagiste" Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
En plus, au dernière nouvelle, le maire de Venise envisagerait de limiter la circulation
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
alain.besancon a écrit : ... l'excellence me guette Alain L'excellence te guette ....mais le doute t'habite....t'il Par ailleurs je vois la photo ci dessus.....Damned.....Quelle photo fantastique et originale......superbe Comment as tu fait cela.....sont ce les couleurs d'origine ? Alors pour célébrer cette résurrection photographique , je compose pour toi ce petit poème: Regarder cette image Est pour moi prodigieux Cet homme qui la partage Est il béni des Dieux? O, Alain sois heureux Mais sache mesurer Les maux les plus affreux Qu'elle peut provoquer! Je m'étouffe , je me meurs Peut être est ce un adieu ? Mais que louanges et fleurs Te rendent enfin heureux! (PAT) |
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