Une pause..

Jean-Yves
    Une pause..
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
.. sans photos, dans ce forum de photos.

Après longtemps d'absence, je reviens et m'interroge sur la nécessité de faire des commentaires sur les photos. J'avais au début de ce forum "Voyages" fait des recommandations -qui sont généralement peu suivies, mais un forum n'est pas une académie ni une dictature...

Je suppose que quand on poste des photos, on attend des compliments, même quand on dit le contraire. Parfois, on est très heureux de recevoir, en même temps qu'un compliment, un éclairage insoupçonné sur la photo qu'on a faite. Cela la fait renaître une deuxième fois dans le regard. Parfois aussi une critique permet de regarder ses propres photos avec moins de complaisance.

Je redis ici ce que suppose de poster des séries de photos. Si c'est évident dans la rubrique "Reportages", cela ne l'est pas moins dans la rubrique "Voyages". On peut tout dire en commentant une photo mais cela n'est jamais pertinent. Plus on a de photos à regarder ensemble ou en séquence, plus le regard émerge et donc plus le champ du commentaire utile, de celui qui établit la communication, se restreint.

Je prends un exemple (parmi d'autres) : dans ce fil, la photo qui est montrée est à mon avis ratée si elle est présentée toute seule. Pourquoi ? Parce que le sujet n'est évidemment pas le type qui sort du cadre en occupant un tiers de l'image, mais l'infirme. Mais si l'infirme est le sujet, pourquoi ne pas l'avoir mis au centre de l'image, avec la foule autour, et surtout pourquoi ne pas l'avoir photographié de près, les yeux dans les yeux ? Parce que c'est difficile ? Evidemment, mais faire une telle bonne photo est difficile...

Ce que je dis peut paraître dur ou prétentieux mais si c'était Le Querrec qui le disait on reconnaîtrait que c'est juste. Je ne suis pas pour la dictature du "plus près", et nombreuses sont les photos où j'apprécie le vide des avant-plans et le respect de la vraie distance. C'est le cas dans beaucoup de photos de rue, par exemple, où la distance est vraiment celle du quidam (on ne se colle pas au monsieur qui a une tenue photogénique, on le shoote comme on le croise...). Ici, ce n'est pas une scène de rue, ce n'est pas une scène du tout, c'est de la photo ethnographique. Donc, au 35 et au niveau du monsieur, en plein dans le mille, à 1,5 mètre. Je fais gaffe en écrivant cela à ne pas trop me zekkariser mais le père Jacques a généralement raison sur les paradigmes techniques.

Revenons à la photo. Car je ne veux pas que Mika m'en veuille pour ce petit laïus. Ce que je voulais dire, c'est que si cette photo était dans une série, ou une mosaïque, comme une pièce d'un puzzle, peut-être qu'elle aurait son sens et sa raison d'être. Par exemple, on pourrait imaginer des variations sur l'indifférence des passants, qui formeraient comme une barrière répétitive devant l'esseulé, le déshérité, l'infirme : celui qui reste au fond de la rivière et que le courant évite.

C'est une fantasmagorie évidemment sans rapport avec la réalité mais peu importe : on ne serait plus dans la photo ethnique, on serait dans autre chose.

Je ne vais pas gloser davantage. Je vous conjure, frères et soeurs sumiluxien(ne)s, de nous ciseler des photos pensées pour illustrer votre regard et vos sentiments au-delà de leur niveau rachidien. Et n'oubliez pas que les légendes sont absolument capitales, quoiqu'on vous dise ça et là !

Bises à tous,
JY :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Jean Yves ta zekkarisation reste traitable :wink:
Bon, ceci dit il y a ambiguité pour d'aucun sur la nature du Fil :
Voyage c'est un itinéraire on s'attend à une chronologie légendée pas à n'importe quoi de Bric et de Broc genre touriste on a fait le Hoggar !
A l'inverse du reportage ou il faut une histoire.

De même, 3 pages de jokes sur un voyage à NY qui n'est pas encore fait alors que Mektoub nous a donné une leçon de rigueur, après, sur son voyage à NY prouve que les summiluxiens ne regardent pas les contenus des Fils avant de poster.
Easy way plutôt que right way...... :arrow:
Bises

Citation P. Lazareff :
Pourquoi pensez-vous que qq un va s'arrêter de vivre pour lire votre article ?

Pour NY Mektoub c'est là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0
Mika
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 juin 2006
Paris
je comprends que ce fil pose probleme et je m' en excuse , je reconnait que j' annonce un sujet sur un festival indou et ne montre aucune photo sur le dit sujet et sans donner d 'explication . J' aurai du poster cette photo dans une autre rubrique ou l' annoncer autrement . Désolé mais j ' ai eu l ' envie de montrer une scène qui ma marqué pendant un voyage ... d' autres photo suivront sur ce fil.

mika
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Je redirai ici ce que j'ai déjà dit mille fois, et qui provoque en général un désaccord plus ou moins muet :
On ne fait une bonne image qu'en équilibre avec son sujet.
A savoir : "je sais pourquoi je fais cette photo, là, en ce moment, je l'assume aux yeux du monde, et ensuite je montrerai cette image au plus grand nombre".
Pour cela, il faut se sentir légitime.
Ne pas voler la photo, ce que font 95% des photographes non-professionnels quand ils photographient des personnes.
Un reporter photographie pour montrer et témoigner. Sans témoignage, sans publicité, il ne photographie pas. Son métier est de montrer aux autres.
Un photographe par hobby n'a aucune légitimité de ce genre. Il photographie pour lui, parfois pour se faire valoir dans un cercle restreint où le contenu de l'image deviendra secondaire devant ses propriétés techniques.

La construction et l'élaboration de l'intention sont essentielles pour être sincère. Une photo volée n'est pas sincère. Elle ne montre qu'un "côté obscur" de son auteur. Amha.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
C'est exactement ça, Laurent. Quand j'étais rédacteur et photographe, je me sentais légitime. Je témoignais, même à mon petit niveau de journaliste de presse locale. Depuis que je suis secrétaire de rédaction, même si j'en ai l'occasion, je ne peux plus photographier dans la rue ou presque. Pas légitime. En porte à faux.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Mika a écrit :
je comprends que ce fil pose probleme et je m' en excuse , je reconnait que j' annonce un sujet sur un festival indou et ne montre aucune photo sur le dit sujet et sans donner d 'explication . J' aurai du poster cette photo dans une autre rubrique ou l' annoncer autrement . Désolé mais j ' ai eu l ' envie de montrer une scène qui ma marqué pendant un voyage ... d' autres photo suivront sur ce fil.

mika


Il semble que les autres photos n'aient jamais suivi sur ce fil...
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Je relis ce post-it une nouvelle fois et je retrouve quelques points qui m'avaient interpellé.
Tout d'abord il est vrai que tous les membres du forum ne postent pas avec la même finalité et les mêmes 'moyens' techniques et autres ... en tout cas je revendique mon statut de pur amateur dont le plaisir reste la motivation première.

De manière générale j'ai de plus en plus de mal à m'interresser à ce forum car je trouve que les nouvelles images sont un peu 'diluées' dans les 'trop' nombreuses rubriques ( juste mon avis :) après d'autres peuvent penser le contraire ).
Concernant la rigueur des post je suis tout à fait d'accord : inscrit sur de nombreux forum autre que la photo, je trouve par exemple que l'ajout de signatures systématiques 'à rallonge' finit vraiment par lasser et polluer la lecture des fils. La suppression des signatures ou la limitation à 1 ligne serait la bienvenue à mon sens.
Alain
Ouatitm
    3 ans. 3 mois et 8 jours après....
Régulier
Messages : 101
Depuis le 11 avr 2010
Pays de Gex
...je voulais dire à Laurent T qu'il parle d'or, que je l'entends mais que c'est si dur à faire...

Si dur....
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
il faut y être, sans intellectualiser, juste être présent, ne pas réfléchir, se débarrasser de la technique et du dialectique,
et Jean-Yves fait ça très bien, voir ses fils.

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités