Retour à Cracovie

Robert
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Il y a mille et une façon d'aborder une ville.

Je vous propose quelques images de statues et de sculptures diverses prises dans Cracovie.

Cracovie est une petite ville où tout peut se faire à pied.
En cette fin d'hiver, le temps était plutôt triste, mais variable, et les flots de touristes étaient encore limités.
Toutefois, les réservations pour l'entrée des musées ou des sites importants restaient indiquées.

C'est une ville historique importante pour de multiples raisons
et d'importants efforts ont été faits pour restaurer les bâtiments et les collections, souvent pillées.

1. Chateau de Wavel



Julia Domna (Italie XVII°)

2 a & b. Cathédrale du château de Wavel où de nombreux rois sont enterrés.

Kasimierz le Grand III (1333-1370), fondateur de l'université de Cracovie,
renommée Jagellon en 1817.



Wladyslaw III (1386-1434), fondateur de la dynastie des Jagellon.



3. Tombeau dans la Cathédrale du château de Wavel



4 a & b. Deux mathématiciens de bronze en pleine discussion :
Otto Nikodym et Stefan Banach







5. Église baroque St Pierre et St Paul



6. La statue de Piotr Skarga, prédicateur jésuite du XVI° siècle, fait face à l'église St Pierre & Paul
mais aussi à l'église St André qui est romane.

Il y a de très nombreuses églises à Cracovie, très souvent baroques et lourdement influencées
par la Contre-Réforme.



7. Jean-Paul II est très souvent honoré et on se souvient qu'il a été évêque de Cracovie.



8. Hygiea, très art déco, orne l'immeuble "Feniks" sur le Rynek Glowny, la place du marché.



9. Buste de Stanislaw Wyspiański, devant le musée qui lui est consacré, dans un ancien grenier/moulin à grains.

Stanisław Mateusz Ignacy Wyspiański, en français Stanislas Wyspianski, né le 15 janvier 1869 à Cracovie et mort le 28 novembre 1907
dans la même ville, est un artiste total : peintre, dessinateur, poète, dramaturge, scénographe, designer et metteur en scène polonais,
dont la carrière s'est déroulée dans sa ville natale, alors sous l'autorité de l'Autriche.

Figure de proue du mouvement Jeune Pologne, Wyspianski est un des artistes européens les plus prolifiques et les plus remarquables de son époque.
Il est particulièrement réputé pour les vitraux réalisés dans plusieurs institutions de Cracovie.

En tant que dramaturge, il a été un grand réformateur de la scène polonaise de la fin du XIXe et du début du xxe siècle.
Il est notamment le premier à avoir mis en scène " Les Aïeux " d'Adam Mickiewicz.



10. Monument de la Victoire, devant le Musée National, d'aspect très stalinien.
Il comprend des éléments inspirés par Wyspiański à Koniéczny (1982).



11. Dans le mur reconstitué du vieux cimetière juif de Cracovie, près de la synagogue Remuh.
Elle a été fondée par le banquier du roi de Pologne Sigismond II, Izrael Isserl Auerbach,
pour son fils Mojżesz ben Israel Isserles (1520-1572).



12. Copernic



13. Statue à la mémoire de Tadeusz Boy-Żeleński



Tadeusz Boy-Żeleński, né le 21 décembre 1874 à Varsovie et mort fusillé par les Allemands le 4 juillet 1941 à Lwów,
où 38 enseignants ont été exécutés, avec leurs familles, par les Nazis dont le but était d'éradiquer aussi les intellectuels.
L'officier SS responsable du massacre n'a été inquiété qu'en 1965.

Médecin et essayiste mais aussi critique littéraire et surtout traducteur,
il est connu en France pour avoir traduit avec talent des centaines d'œuvres françaises en polonais.

14. Autel des 3 millénaires, Basilique St Michel Archange, qui est aussi un sorte de Panthéon polonais.



15. L'assomption de la Vierge, gigantesque retable dans la Basilique Ste Marie, donnant sur le Rynek Glowny.



Il est dû à Veit Stoss (en polonais : Wit Stwosz), né vers 1448 à Horb am Neckar et mort en 1533 à Nuremberg,
l'un des plus importants sculpteurs du gothique tardif.

Notons que l'entrée dans la Basilique est payante pour voir le retable et la nef.
L'accès à la partie réservée à la prière est gratuite.
La visite de la synagogue Remuh et du cimetière est également payante pour les touristes.
Rappelons qu'en Angleterre, l'entrée de nombreuses cathédrales, y compris St Paul à Londres, est payante depuis longtemps :cool:

15. Un sourire dans une sculpture de Mitoraj



Igor Mitoraj, né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne et mort le 6 octobre 2014 dans le 10e arrondissement de Paris en France,
est un sculpteur polonais.

:iboitier: MM1 :iobj: WATE à 16 mm;1,4/35 FLE; 90 AA
"+1" de la part de : A$AP, amansjeanphilippe, jbo, LOOHW, Mak, miette, MITCHEL, Patm, Tafar
A$AP
    Re: Retour à Cracovie
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Merci pour la balade
Tout au M ?
As simple as photography
Robert
    Rep : Re: Retour à Cracovie
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A$AP a écrit :
Merci pour la balade
Tout au M ?


Merci pour le commentaire.

J'avais oublié de le préciser : M9 Monochrome, en effet.
WATE, 35 FLE V1 et 90 AA :wink:
Tafar
    Rep : Re: Retour à Cracovie
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Robert a écrit :
A$AP a écrit :
Merci pour la balade
Tout au M ?


Merci pour le commentaire.

J'avais oublié de le préciser : M9 Monochrome, en effet.
WATE, 35 FLE V1 et 90 AA :wink:


Très belle série NB qui démontre une fois de plus la qualité exceptionnelle du M9 Monochrom.
Robert
    Rep : Re: Retour à Cracovie
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Tafar a écrit :
Robert a écrit :
A$AP a écrit :
Merci pour la balade
Tout au M ?


Merci pour le commentaire.

J'avais oublié de le préciser : M9 Monochrome, en effet.
WATE, 35 FLE V1 et 90 AA :wink:


Très belle série NB qui démontre une fois de plus la qualité exceptionnelle du M9 Monochrom.


Tu as raison, l'appareil photo fait tout :langue:
Robert
    Brève histoire du judaïsme à Cracovie
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La synagogue Remuh et le vieux cimetière juif de Cracovie, sont tous deux situés dans le quartier historique de Kazimierz,
qui fut le centre de la vie juive à Cracovie pendant des siècles.

Ainsi, sur les quelque 60 000 à 68 000 Juifs de Cracovie en 1939, seuls environ 2 000 à 3 000 auraient survécu à la Shoah.
Cela signifie que plus de 95% de la communauté a été exterminée ou est morte du fait de la guerre.
Les nazis prennent Cracovie en septembre 1939. Dès 1940, les autorités allemandes commencent à expulser une grande partie de la population juive de la ville
vers les campagnes environnantes ou d'autres ghettos. En mars 1941, ils créent le ghetto de Cracovie, dans le quartier de Podgórze, non pas dans Kazimierz.
Ce ghetto enfermera environ 15 000 à 20 000 Juifs dans une zone initialement prévue pour 3 000 habitants.

En 1942–43, les déportations commencent et une grande partie des Juifs du ghetto sont envoyés à Bełżec, un camp d’extermination.
D’autres sont déportés au camp de travail de Plaszów, dirigé par Amon Göth, rendu tristement célèbre dans " La Liste de Schindler "
et il existe un musée dans les locaux de l'usine à Cracovie.
Le ghetto est liquidé en mars 1943. Ceux qui restent sont exécutés ou déportés à Auschwitz-Birkenau.

Fin février, un ciel d'hiver confèrait une ambiance plus que triste aux lieux.

Kazimierz a ceci de particulier que co-existaient, et co-existent aujourd'hui, de nombreuses églises, parfois imposantes, et des bâtiments religieux juifs dans ce vieux quartier.

1. La " synagogue haute " est en piteux état



2. Centre d'étude talmudique (actif)



3. La place centrale, où de nombreux symboles figurent, comprend un monument commémoratif.







4 a & b. La synagogue Remuh a été fondée en 1553, du nom de Rabbi Moïse Isserles, un éminent érudit juif du XVIe siècle,
par le père de Moïse Isserles, Israël ben Josef, probablement pour honorer son fils.

Moïse Isserles est l’auteur du "Mapa", un commentaire du Shulchan Aruch, le code de loi juive rédigé par Joseph Caro.
Son œuvre a permis d’harmoniser les traditions séfarades et ashkénazes.

La synagogue Remuh est aujourd’hui la seule synagogue de Cracovie encore utilisée pour les offices réguliers.
La visite de la synagogue et du cimetière est payante pour les touristes, ce qui contribue à son entretien.






Modeste par sa taille, la synagogue présente une architecture de style Renaissance avec des éléments gothiques.
Elle a été restaurée à plusieurs reprises, notamment après les dévastations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

5. Le vieux cimetière juif de Remuh



6. En activité de 1535 à 1800, il se trouve juste à côté de la synagogue et c'est l’un des plus anciens cimetières juifs conservés en Europe.

La tombe de Moïse Isserles y est l’un des lieux les plus visités :



c’est un site de pèlerinage pour de nombreux Juifs.



D’autres érudits et personnalités juives importantes y sont également enterrés.

Avant même l'occupation nazie, le quartier avait déjà subi des dommages, notamment lors du " Déluge Suèdois " (1655–1660),
connu en Pologne sous le nom de "Potop szwedzki" .
Il s'agit d'une invasion dévastatrice menée par le roi Charles X Gustave de Suède, en guerre contre la République des Deux Nations (Pologne-Lituanie).
Entre 1655 et 1660, les troupes suédoises (souvent avec des alliés cosaques ou transylvaniens) pillent et détruisent de nombreuses villes polonaises, dont Cracovie en 1655.

Kazimierz est saccagée, et ses quartiers juifs pillés. Des sources historiques rapportent que le cimetière Remuh est profané pendant cette période :
des pierres tombales sont arrachées ou détruites. Les archives mentionnent aussi que la synagogue Remuh subit des dégradations.

Pendant l’occupation nazie, le cimetière a été gravement vandalisé, les pierres tombales utilisées pour paver les routes ou pour d'autres constructions.
Après la guerre, une partie des pierres a été récupérée et replacée.

7. Certaines pierres cassées ont été incorporées dans un mur commémoratif



8. La tradition juive de poser des pierres ou des cailloux sur les tombes est ancienne et riche de significations.



La tradition juive de poser des pierres ou des cailloux sur les tombes est ancienne et riche de significations.
Elle remonte à des temps très anciens, et bien qu’elle ne soit pas explicitement prescrite dans la Torah, elle est devenue un geste très ancré dans le judaïsme.

Le geste signifie : "Je suis venu te rendre visite. Je ne t’oublie pas."
Une pierre dure et persiste dans le temps — elle symbolise la pérennité de la mémoire.
Dans les temps anciens, les tombes étaient souvent recouvertes de pierres pour les protéger (des bêtes sauvages ou des profanateurs).
Les visiteurs ajoutaient des pierres pour entretenir le tumulus et montrer que le défunt n’était pas oublié.
Dans la Genèse (35:20), il est dit que Jacob érigea une matzevah (stèle, ou pierre) sur la tombe de Rachel.
Dans la Kabbale (mystique juive), certains y voient un acte spirituel : la pierre serait une trace matérielle de l’âme du visiteur laissée auprès de l’âme du défunt.

Nota Bene : une partie de ce texte est issu d'une " discussion " avec Chat GPT qu'il a fallu pousser dans ses retranchements à propos de l'épisode suédois :cool:
Il n'en reste pas moins que c'est un outil remarquable.


:iboitier: MM1 :iobj: WATE à 16 mm, 1,4/35 FLE V1, 90 AA :labo: C1/PS
"+1" de la part de : jbo, Mak, miette
miette
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Je suis surpris du piqué des photos en particulier sur la première série de cet ensemble MM1 et Wate, 35 et 90mm. :content-anim:

Cela remet en cause la course à l'évolution, qu'apporterait un M11 par rapport au M9 dans ce cas, en de très bonnes mains...?
La couleur c'est la vie
Robert
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miette a écrit :
Je suis surpris du piqué des photos en particulier sur la première série de cet ensemble MM1 et Wate, 35 et 90mm. :content-anim:

Cela remet en cause la course à l'évolution, qu'apporterait un M11 par rapport au M9 dans ce cas, en de très bonnes mains...?


Merci, Xavier, de ta question.

Lorsque j'ai essayé le prototype Henri, j'avais remarqué à l'époque cette particularité liée à l'absence de matrice de Bayer ce qui multiplie par 2 le potentiel théorique,
soit un équivalent de 36 Mpix. La sensibilité nominale est aussi de 320 Iso, ce qui n'est pas un avantage.

Naturellement, j'ai essayé le M 246 puis le M10 M puis le M11 M, mais je n'ai jamais sauté le pas, sans hésitation en ce qui concerne le M 246 et le M10 M.
Le M11 M apporte un surcroît de résolution et de micro-contraste, mais le prix reste colossal, tout en ayant un type d'image proche de celle du M9.

Sur le papier et, notamment, en piézographie, les images du M9M ou MM1 passent très bien.
Le MM1 reste mon M de référence avec le M6 (et le M2).
jbo
    Rep : Re: Retour à Cracovie
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Arcueil
Robert a écrit :

J'avais oublié de le préciser : M9 Monochrome, en effet.


Je l'avais identifié dès la première image.
C'est davantage le signe d'un très grand boîtier aux qualités hors normes dans sa capacité à délivrer des nuances de gris d'une très grande richesse, que celui de mon "expertise".
Signe aussi d'un excellent photographe qui sait en exploiter tout le potentiel.

Merci, Robert, pour cette jolie déambulation. ;)
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Robert
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Merci, Jérôme, de ta visite et de tes commentaires :smile:
GUIRAUD
    Re: Retour à Cracovie
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01700
j'aimerais bien voir une photo du dragon de Cracovie...
s'il te plait :oops:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Robert
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Tes désirs sont des ordres :lol:



Il faisait un temps affreux et la flamme attendue n'était pas de nature à réchauffer les observateurs :lol:

:iboitier: MM1 :iobj: 90 AA

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_du_Wawel
gautier
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Toulouse
Merci pour ces images de Cracovie. Bien documentées, comme toujours :applaudir:


Cracovie de nuit - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser
Robert
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Merci, Gautier !

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