Villes royales en Thaïlande et route des temples khmers

Fift
Vieux briscard
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Merci pour toutes ces explications complémentaires Robert, on sent la passion parler :wink: .

Pour Bangkok, la première fois que j'y suis allé, j'ai été totalement dérouté et plutôt déçu. Mais plus j'y suis allé, plus j'ai appris à aimer cette ville qui possède un charme et une vraie personnalité.
Le contraste entre les deux rives du Chao Praya notamment est saisissant !
Robert
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De rien :smile:
(Vieille passion, en effet)
Bangkok a beaucoup changé comme de nombreuses ville d'Asie et il est vrai que ces villes sont des monstres devenues :exaspere:
Robert
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Comme on le verra, j'ai une "affection particulière" pour Sukhothai pour la beauté de son site et sa variété.
Cette variété rappelle qu'aucune frontière n'est étanche et l'on retrouve des styles mélangés, "siamois", khmer et birman :smile:
sans oublier les Mongols qui saccagèrent Pagan au passage...

Sukhothaï (ou Sukothaï) est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer.
Située à 600 kilomètres au nord de Bangkok, l'immense Sukhothaï est aujourd'hui en ruines, située sur le bassin du fleuve Chao Phraya
Le royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au XVe siècle.
Il reste de nombreux vestiges de temples, construits en latérite et en brique à l'intérieur d'un rempart renforcé de douves.

Un des agréments du site est la possibilité de se promener à vélo à son rythme sous les arbres magnifiques, avec la présence magique de l'eau dans les douves.

1. Bouddha, styles et écoliers (wat Mahathat)



2. Tronc (non pillé)



3. Stuc



4. Farandole, en prière



5. Encadré



6. Encadré vertical avec moine (temporaire)



7. Graphisme



8. Influences diverses



9. Influence khmer (wat Si Sawai), dédié à Shiva



10. Crémeux



11. Sens de la vie



12. Pour Jean de Brunhoff



12. Précieux :smile: (un peu gynoïde)



13. Observant (Wat Si Chum)



14. "Grand bouddha parlant", 15 de haut



15. L'effet HDR est involontaire et dû à la lumière particulière de cet instant
passé au wat Phra Pai Luang



16. Vu par tribord arrière



17. Sur la colline, sous une chaleur torride :cool: (wat Saphan In) et un peu à l'écart



C'est un endroit où il faut venir et revenir, très riche et à découvrir.
Il est probable que les environs recèlent encore des trésors enfouis.

De nombreux pièces issues des fouilles sont au Musée de Bangkok.
Yorda
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
Wow :applaudir:
Tellement graphique encore un fois et ces noirs et blanc sont a tomber!
Tu avais l'air seul!
I just want to be lost somewhere
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Gui75
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Merci pour la visite Robert ! Une fois de plus la qualité est au rendez-vous
:applaudir:
Guillaume
jfbaron
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:applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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Fift
Vieux briscard
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Merci Robert :applaudir: .

Tu y étais à quelle période ?
Et effectivement je rejoins Yorda : tu avais l'air tranquille. Tu y étais avant l'arrivée des bus ?



(sinon, si tu veux une version de la photo n°12 à la Kodak Gold et au Canon, je peux en fournir une :mrgreen2: ).
Robert
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Autre version, pas plus originale, j'en ai peur :lol:

Merci à tous :smile:

Il m'arrive d'attendre le Désert avec un grand D :razz:
En fait, en ce début de Novembre 2015, il n'y a avait pas tant de monde.
Je suis matinal, voire très matinal, et j'aime bien être sur place au lever du jour.
Nous sommes restés presque toute la journée et les flux et reflux permettent d'attendre.
Le wat Phra Pai Luang n'est pas trop fréquenté par les touristes d'où qu'ils viennent.
Dans les temples khmers, il n'y avait personne. J'y reviendrai.
Robert
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Je vous remercie de vos encouragements :smile: qui me poussent à terminer le traitement de ce voyage,
ce qui est loin d'être terminé...

Un des plus beaux temples khmers de Thaïlande le temple de Phanom Rung qui est situé au sommet d’un volcan éteint, à 396 mètres d’altitude.

Phanom Rung signifie "la grande montagne". Il domine la plaine alentour, entourée de rizières et de champs et les alentours sont très beaux.
L’étendue du temple et la beauté de ses bâtiments donnent une bonne idée de la puissance et de la richesse de l’empire khmer d’Angkor.
Le temple fut construit entre le Xe et le XIIIe siècle, la plus grande partie des travaux datant du règne de Suryavarman II (1113-1150),
période d’apogée de l’architecture khmère.

Construit le long de la route qui reliait Angkor à Phimai, le site est orienté Ouest-Est.
Le bâtiment se prolonge par une allée processionnelle qui se poursuit par une route qui mène à Angkor,
à 200 km de là. La route était jalonnée de temples et d'hôpitaux.



1. De l'entrée (Gopura) Ouest, l'allée est bordée de frangipaniers
et on aperçoit le lointain flanqué de deux lions khmers



2. Les murs d'enceinte sont en latérite rouge foncée et noire



3. La facture est classique avec une tour quadrangulaire très ornée (Mt Méru).



4. On ne peut ignorer Vishnu...



La trinité hindouiste comprend Brahma, Shiva et Vishnu.

5. Le "shivaïsme" est apparu à Angkor au V° siècle,
avec une représentation pré-angkorienne sous la forme d'un linga.
Ce linga est visible des 4 points cardinaux du temple



6. Souvent associé au taureau Nandi



que monte Shiva dans les représentations plus tardives.

7. Les ornements sont très riches, très précis, comme en témoignent ces beaux nagas



8. La richesse a été bien préservée



9. Révélant de fins détails, malgré quelques manques dû aux vols



10. La dévotion royale pour Shiva est d'importance (bhakti)
et Shiva est considérée par les khmers comme un personnage bénin



11. Rama et Krishna, ornent les corniches et linteaux, au milieu de bas-reliefs
représentant les singes et les démons du Ramayana



12. Ce bas-relief représente un Vishnu couché dans son sommeil cosmique, réunissant l’une au dessus de l’autre
deux représentations exceptionnelles de la destruction et de la création du monde.
Selon le mythe hindou, Vishnu médite le monde, couché sur le grand serpent Ananta (le sans fin)
qui flotte sur les eaux primordiales entre deux créations successives, puis il émet à son réveil un lotus doré de son nombril,
d’où surgit Brahma qui créera un nouvel univers.

Ce linteau est aussi particulièrement célèbre en Thaïlande, car il symbolise la lutte contre le pillage des richesses culturelles et patrimoniales.
Gisant au sol avant la restauration du temple, il avait été volé dans les années 1960.
Retrouvé dans une galerie de l'Art Institute à Chicago,
il a fait alors l’objet d’une importante campagne d’opinion et de longues tractations
qui aboutirent en 1988 à son retour au pays et à sa réinstallation dans le temple...



13. J'aime les nagas :grin:



14. Les escaliers mènent à la route de latérite bordée de lingas



Accessoirement, c'est un défi photographique intéressant par forte luminosité :arrow:

15. Endroit magique AMHA

L’accès au temple est similaire à un voyage spirituel hindouiste conduisant,
après une marche ponctuée d’étapes, au Mont Méru trônant au sommet du monde (cf tour principale).
Le parcours commence par une pente, à 400 mètres à l’est de la tour principale,
et se poursuit par une succession de trois terrasses en latérite et en terre.



Le point noir dans le ciel à droite n'est pas une pétouille, mais une libellule.

16. Car, il y a de l'eau, des nénuphars (et des nagas) dans les bassins accueillant les pélerins



17. Fausse fenêtre



18. Ciselée !



19. Retour au Gopura de l'Ouest

Fift
Vieux briscard
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Merci encore Robert !!


Juste un petit commentaire que tu n'as pas mentionné il me semble : dans toute cette région d'Asie, les seules bâtiments dont il subsiste des vestiges sont les temples. La pierre était en effet réservé à l'usage des bâtiments sacrés, les habitations et les bâtiments administratifs étant construits en matériaux périssables.
Par rapport à nos villes européennes bâties en "dur" et remplis de reliquats des diverses époques, cela peut paraître déroutant.
Il faut donc imaginer ces séries de temples au sein de villes dont il ne reste aujourd'hui aucune trace.
jfbaron
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Magnifique reportage :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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Robert
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@ Fift : tu as raison, mais une partie des bâtiments royaux et des temples, annexes notamment, étaient en bois et n'ont pas résisté, ni au temps ni surtout aux guerres.
@ JF : merci !
arjouna
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Paris
Que dire de plus? Les images sont superbes et les commentaires éclairants.
Merci pour ce reportage, Robert.
Robert
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Merci, Arjouna ! :smile:
Bokhe
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Paris
Bonjour,

arjouna a écrit :
Que dire de plus? Les images sont superbes et les commentaires éclairants.
Merci pour ce reportage, Robert.


+1, :applaudir: Robert.

Ps j'aime aussi, bien les Nāgas !
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
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