Bonjour Ninjéjé, bonjour à tous,
En effet grand bonhomme que Christophe de Ponfilly. Passionné et pasionnant, qui nous a malheureusement quitté au printemps.
A ce propos, son film
"L'Etoile du soldat" tiré de son livre du même nom est sorti au cinéma depuis le 22 novembre. Ce n'est pas le genre de film qui reste longtemps à l'affiche et je ne peux que vous insiter à vous précipiter dans une salle obscure si il passe encore dans votre ville. Le film est juste et beau, à l'image de ce que fut l'homme.
C'est l'histoire d'un jeune soldat russe (musicien) pris dans la tourmante de la guerre d'Afghanistan et qui rencontre lors de sa capture un journaliste français (qui joue le role de Ponfilly lui même). Il se rencontre aussi un peu lui-même, et les leçons que l'on peut tirer de ce film vont jusqu'aux évenements actuels en Afghanistan (que Ninjjé doit bien connaitre si j'ai bien compris) et au 11/09/2001.
Il y a quelques plans ou l'on voit un Leica dans les mains du journaliste français pour les puristes.
Sur le même sujet, je ne peux que conseiller aussi la lecture de la BD
"Le photographe" (3 tomes et 1DVD avec le troisème), qui se passe aussi en Afghanistan à la même période (les années 80). Le titre est suffisament explicite pour se passer de commentaires ici.
C'est très beau et prenant, avec des photos au milllieu des dessins de la BD.
Dahu