Page 1 sur 1

Posté:
jeudi 4 février 2021 - 19:53
par Luc Noël
Bonjour,
Je viens d’acheter « Rural », le dernier livre de Raymond Depardon, édité par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et je me permets de vous partager ma perplexité.
Quelle pauvreté ! A la suite d’un avant-propos qui donne l’impression que cette campagne photographique menée avec un véhicule à six roues capable d’affronter les pires terrains fut aussi difficile qu’une expédition dans la plus reculée des régions sauvages à la rencontre des deniers coupeurs de têtes, je vois des clichés qui me donnent l’impression d’être de simples photos de repérage. Des paysages, des villages (avec deux fois la même église, avec et sans traces de roues dans un peu de neige), des agriculteurs de la moyenne-montagne dans leur cuisine ou dans les quelques tâches de l’hiver. Il y a des photos floues et le fait que les personnes photographiées soient maintenant disparues ne leur donnent pas valeur de document incontournable. Il y a des séries des mêmes actions. Tout cela avec, pour beaucoup de photos, un tirage dans une tonalité trop sombre. L’agriculture d’avant la seconde guerre subsistait encore, mais éditer un livre avec peu de photos, aussi peu diversifiées, pour en faire mémoire me semble bien présomptueux.
J’ai vraiment une impression de fonds de tiroirs...
Luc

Posté:
vendredi 5 février 2021 - 19:07
par LUTZ
Entièrement d'accord avec vous...
La Fondation Cartier et un si bel écrin pour si peu..

Posté:
samedi 6 février 2021 - 12:13
par Paradoxal
Google m'a permis de visionner quelques pages de ce livre.
Effectivement, sur base de ce que j'ai vu, c'est du recyclage d'anciennes photos déjà parues dans des ouvrages précédents.
Un livre inutile, je crois.
Re: Livre « Rural » de Raymond Depardon

Posté:
samedi 6 février 2021 - 16:44
par José
"C'est l'automne, nous sommes au début des années 1990" le décor est posé , Depardon se promène chez les paysans qui ne sont pas encore devenus des agriculteurs, ou pire encore des exploitants agricoles, j'ai senti toute sa tendresse , sa détresse aussi d'avoir du mal a communiquer avec eux, alors au fil des jours il photographie ce qui semblerait être anodin , mais peu a peu il va fixer, ce qui chez les paysans est primordial: une certaine philosophie , mais surtout leur désespoir.
J'ai beaucoup aimé le livre de Depardon.

Posté:
samedi 6 février 2021 - 18:29
par tilu
je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre
Certainement une réédition de certaines images déjà connues, mais la vidéo de présentation par l'auteur que l'on peut visionner
ici à un sympathique summiluxien est très intéressante et la démarche du livre est très lié à la vie de Depardon et à ses racines...
Dire que ce livre est inutile est un peu fort... le livre des photos de montagne de Doisneau est-il utile... qu'est ce qui est utile d'ailleurs.
Bon je dois dire que j'ai un tropisme pour Depardon alors je ne suis pas objectif.

Posté:
samedi 6 février 2021 - 21:17
par Paradoxal
Merci pour le lien permettant de voir pas mal de photos du livre.
Elles sont magnifiques, c'est vrai.
Mais je les connaissais toutes.
Je me suis pas mal approché des paysans de ma région pour les photographier et je suis d'accord avec R. Depardon quand il dit que c'est photographier les gens dans leur vie de tous les jours qui est important. Plus que faire un reportage sur le travail lui-même. Bien sûr que ce travail est respectable mais leur vie, leur ressenti, leur détresse parfois même ne sont pas à oublier.
Les montrer lors des repas, leur vie privée, religieuse si c'est le cas, etc.
Si l'on veut encore mieux comprendre Raymond Depardon, il faut essayer de voir les trois films qu'il a réalisés sur la vie des paysans.
"L'approche"
"Le Quotidien"
"La Vie Moderne".
Re: Livre « Rural » de Raymond Depardon

Posté:
samedi 6 février 2021 - 21:59
par jeanrem
En parlant de photographies de paysans, ne pas oublier le livre très touchant du regretté Christophe Agou "Face au Silence" qui a délicatement décrit un monde en train de disparaître.
http://christopheagou.com/face-au-silence/

Posté:
dimanche 7 février 2021 - 8:00
par Alesane
Raymond Depardon est un grand photographe qui, je pense, n'a pas besoin de faire les fonds de tiroir pour continuer à exister. Qu'une bonne partie des photos qui se retrouvent dans ce livre soient connues ne doit pas étonner. Elles datent au plus tard des années 90 et il est normal qu'elles aient déjà été publiées. C'est le cas d'ailleurs de beaucoup de livres photos. Je suis en train de lire "Retrospection" de Meyerowitz qui est sorti en 2018, et je connais la plupart des photos qui sont dedans, ce qui n'enlève rien à son intérêt.
Outre la qualité esthétique réelle des photos, ce livre a pour moi le grand intérêt d'être le témoin d'une ruralité qui a disparu, parcimonieuse et respectueuse de son environnement. Émerge actuellement une prise de conscience de l'importance de raisonner en termes de territoires et non plus de manière macro comme c'est le cas depuis les années 50. Ce livre apporte une contribution à cette nouvelle forme d'approche.

Posté:
dimanche 7 février 2021 - 10:33
par Paradoxal
Parmi les livres traitant de la vie paysanne que Depardon a faits, il y en a deux que je recommande.
C'est dans ces deux-là que l'on voit les photos de "Rural".
Donc d'abord le très beau "La Terre des Paysans".
Et puis l'autre que Raymond m'a lui-même, lors d'une séance de dédicace, conseillé d'essayer de trouver, " La Ferme du Garet".
Ce dernier évoque, photos à l'appui, la vie de Depardon. C'est émouvant parfois.

Posté:
dimanche 7 février 2021 - 13:03
par cedric-paris
tilu a écrit :
la vidéo de présentation par l'auteur que l'on peut visionner
ici ... je dois dire que j'ai un tropisme pour Depardon alors je ne suis pas objectif.
J'ai la même partialité. Merci du lien.

Posté:
lundi 8 février 2021 - 7:51
par fd
"Terre des Paysans" était un peu trop petit surtout pour les photos de format horizontal, ce nouveau livre de grande taille doit leur rendre justice (si la qualité du papier et de l'impression est au niveau).

Posté:
lundi 8 février 2021 - 8:35
par Robert
La vidéo est bien faite en présentant Raymond Depardon sous un jour sympathique, au sens étymologique, devant un bel ouvrage.
Je n'ai que quelques ouvrages de Depardon et je suis content d'avoir (re) découvert ces images, connues ou pas, d'un beau noir et blanc.
Comme l'on dit, "chacun voit midi à sa fenêtre" et peut même changer d'avis.
Je suggère à notre ami Paradoxal de rassembler ses beaux reportages dans un ouvrage et, si financement participatif il y a, je serais ravi de participer !

Posté:
mardi 9 février 2021 - 14:48
par igemo
C'est de l'Alpa 6x9. Les tirages sont très jolis... peut-être trop...