Merci de ces précisions Alain. J'ai relu dans un article récent l'histoire de cette photo. Elle a été un peu retouchée en effet, mais pas recadrée. Par contre, l'histoire de la série prise par Dorothea Lange sur cette famille, est que les journaux qui l'ont publiée (San Francisco News et LA Times) auraient omis certains détails, pour provoquer plus d'empathie du public. Par exemple, le nombre de ses enfants et le fait que Florence Owens Thompson, la "Mère Migrante", était amérindienne.
Sarah Meister du Museum of Modern Art vient de consacrer un
ouvrage à cette photographie (Dorothea Lange: Migrant Mother", MoMA press), qui résonne avec l'actualité, alors qu'une caravane de migrants frappe aux portes de l'Amérique. Elle y révèle les dessous de cette photo, l'histoire du reportage de Lange au Graflex 4x5, la panne qui lui a fait arrêter sa voiture et prendre ces photos, etc.
Miss Lange et son Graflex, 1936, ©Library of Congress
Le livre de Meister révèle que Ms. Thompson n'était pas d'origine européenne, comme cela avait été supposé, mais "100% d'origine Cherokee d'Oklahoma". Selon Sarah Meister, ce détail pose la question de savoir si “Migrant Mother” aurait eu autant d'impact si le public avait su que les sujets étaient des indiens.
L'histoire de la photo, devenue symbole et même reproduite sur un timbre, a un épilogue. La fille de Mme Thompson a révélé que sa mère était restée amère toute sa vie à cause de cette photo, qui ne l'a pas aidée. Contrairement à ce qui lui avait été promis, son identité fut dévoilée, et elle en a subi la honte, et regrettait de n'avoir jamais touché un centime pour une photo devenue aussi iconique.
©Dorothea Lange